SOC2 : Groupe et relations intra-groupe Deux approches du groupe et deux définitions du groupe Fonctions du groupe et structure du groupe Influence de l’individu sur le groupe : le leadership Influence du groupe sur l’individu Fonctionnement intra-groupe
Approches et définitions du groupe Critères : Proximité (même lieu, en même temps) Similitude (partage des caractéristiques communes) Interdépendance (réalisation d’un objectif commun) Approches : Catégorielle (Tajfel & Turner) similitude Dynamique (Lewin) interdépendance
Approches du groupe Approche dynamique (Lewin) : Le groupe est plus que la somme de ses membres Il est un ensemble des individus qui partagent un objectif commun et qui sont interdépendants quant à sa réalisation Les membres du groupe interagissent « ici et maintenant » et constituent des unités observables
Approches du groupe Approche catégorielle (Tajfel et Turner) : Le groupe est une construction mentale, le résultat de l’activité de catégorisation Cette construction liée aux enjeux identitaires (« nous » vs « eux ») est signifiante et régulatrice (biais pro endo-groupe) Le groupe-catégorie ne possède que ce que possède chacun de ses membres
Point sur la terminologie A quoi renvoie : Le groupe réel et le groupe fictif ? Le groupe ad hoc ? Le groupe d’appartenance et de référence? Le groupe restreint ? Le groupe expérimental ? Le groupe formel et le groupe informel ? Le groupe primaire et le groupe secondaire ?
Fonctions du groupe : pourquoi se joint-on à un groupe ? Pour satisfaire nos besoins d’affiliation, de validation de nos connaissances et opinions, de support social, etc.) Modèle fonctionnel
Fonctions du groupe : pourquoi se joint-on à un groupe ? Parce que les autres et les relations proches qu’ils entretiennent sont attirants Modèle de cohésion Facteurs favorables à la cohésion sont : la menace, le conflit, les relations de compétition (parfois et sous les conditions spécifiques, l’échec) Conséquences de la cohésion : conformisme et rejet des déviants
Fonctions du groupe : pourquoi se joint-on à un groupe ? Pour construire notre identité sociale positive Modèle d’identification sociale Conséquence : biais du favoritisme (biais pro endo-groupe)
Groupe comme agent de socialisation : structure du groupe Une des principales fonctions du groupe est la socialisation Pourquoi ? Grâce à la structure du groupe qui reflète la manière dont est partagé (organisé) le travail: Les rôles (cf. partage du travail) Les normes (cf. marges de liberté, souvent implicites) Les statuts (tous les rôles n’ont pas le même prestige et les normes ne s’appliquent pas à tous avec la même sévérité)
Cinq stades de socialisation intra-groupe selon Moreland & Levine (1982) Investigation Recrutement Reconnaissance Membre potentiel Socialisation Accommodation Assimilation Nouveau membre Maintien Négociation des rôles Membre à part entière Resocialisation Membre marginal Souvenir Tradition Rappel Ex-membre
Influence de l’individu sur le groupe : le leadership Comment définir un leader ? Comment devenir un leader ? Est-ce que les leaders possèdent un profil de personnalité particulier ? Théories personnalistes Est-ce que « la situation » fait un leader ? Théories interactionnistes
Influence de l’individu sur le groupe: le leadership Expérience classique de Lewin, Lippitt et White (1939) Lesquels de trois styles du commandement : Autoritaire Démocratique Laisser-faire Est meilleur du point de vue de productivité ? Hypothèse : démocratique Résultats : Autoritaire si le « chef » est présent. Démocratique s’il est absent
Influence du groupe sur l’individu Performances : effets de la facilitation sociale, de la désindividuation, de la discussion (la polarisation) Décisions collectives Travaux de Janis sur la pensée du groupe Fondés sur les analyses post-facto des compte-rendus
Influence du groupe sur l’individu Pensée du groupe (Janis & al.) Principaux symptômes : L’illusion d’invulnérabilité La rationalisation collective La croyance dans la moralité du groupe Les stéréotypes sur les groupes externes La pression directe sur les dissidents L’autocensure L’illusion d’unanimité Les « gardes de l’esprit »
L’influence du groupe sur l’individu Pensée du groupe (Janis) Principaux indicateurs d’une mauvaise décision collective : L’étude incomplète des options et des objectifs L’examen défectueux des risques liés aux choix Faible ou incomplète recherche d’informations Le traitement sélectif d’informations disposnibles L’absence d’une re-évaluation des choix Les imprévus paralysent le fonctionnement du groupe