1 C’est quoi ? Présentation Denis CARDINAL IEN Briey2 - novembre 2003 APPRENDRE ?

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1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
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Transcription de la présentation:

1 C’est quoi ? Présentation Denis CARDINAL IEN Briey2 - novembre 2003 APPRENDRE ?

2 Des conceptions pédagogiques Apprendre ? Évaluer ? « La façon dont quelqu’un apprend ? »

3 L’évolution dans le temps Le nouveau modèle n’efface pas l’ancien Plusieurs modèles coexistent Une dominante est sensible suivant la situation

4 1 - REMPLIR Conception « viatique » Remplir sa musette, le plus possible au départ « C’est par les oreilles qu’on remplit son sac à dos »

5 1 - REMPLIR Conception « cumulative » Pour évaluer : Vide ton sac pour voir s’il est conforme à ce que j’y ai mis Restitution : récitation

6 2 - TRANSMETTRE Conception « patrimoniale » Un héritage On dit et on montre. Le savoir passe par la parole et le geste.

7 2 - TRANSMETTRE Evaluer : reproduction conforme Un bon enseignant a un grand sac à dos bien rempli. Il parle et montre bien.

8 3 - REPETER Conception « scientifique » On repasse ses leçons. Techniques et méthodes Généraliser une réussite observée

9 3 - REPETER Confusion entre : apprendre et évaluer Un « répétiteur »

CONDITIONNER Conception « comportementale » « Béhaviourisme » A chaque situation : Associer un réponse adaptée

CONDITIONNER Evaluer : valoriseroudévaloriser

12 5 – S’EXPRIMER Conception « individuelle » Expression > conscience > redressement autonome L’épanouissement des élèves

13 5 – S’EXPRIMER Ce qui se passe dans la tête de l’élève est plus important que ce que le maître « imprime ».

14 6 – SE CONFRONTER AUX AUTRES 6 – SE CONFRONTER AUX AUTRES Conflit sociocognitif Travail de groupe L’expérience de chacun a autant d’intérêt que celle du maître

15 6 – SE CONFRONTER AUX AUTRES L’évaluation ne peut plus être un simple contrôle

16 7 – SE CONFRONTER A L’ENVIRONNEMENT Conception « Piagétienne » accommodation - assimilation Profiter des obstacles

17 7 – SE CONFRONTER A L’ENVIRONNEMENT Zone proximale de développement

18 8 – S’ APPUYER SUR LES REPRESENTATIONS Comprendre le raisonnement de l’élève

19 8 – S’ APPUYER SUR LES REPRESENTATIONS Créer des liens entre le connu et le nouveau

20 Nouvelles conceptions ?