Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Financement européen Capitale française de la biodiversité 20 Avril 2010 Elisa Calcaterra Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Programme ECO-INDUSTRIES 2011 DGCIS ADEME OSEO Axes thématiques : Axe 1 : Surveiller et tracer Axe 2 : Réagir : réduire les pollutions Axe 3 : Transformer.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Title slide Mobilisés pour le Nord durable Témoignage de Marcel Darveau Université Laval, juin 2012 Photos laboratoire :ArcticNet autres: Canards.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projets TPE sur la Méditerranée
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La pelouse calcaire de Mazy « Perle gembloutoise » 29 juillet 2012.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
Ce project est soutenu par les Services fédéraux des affaires Scientifiques, Techniques et Culturelles, SSTC Les partenaires concernés dans ce project:
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Le développement durable, un concept partagé.
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Plan Urbain de Mobilité à l’échelle de l’agglomération liégeoise DGO2 – Département de la Stratégie de la Mobilité Direction du Planning de la Mobilité.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
LA LICENCE La licence sportive est délivrée par une fédération sportive. Elle ouvre le droit de participer aux activités sportives qui s’y rapportent (Article.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Sous commission Sciences et techniques
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
MANAGEMENT de l’environnement.
Carrières et Biodiversité
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Plateforme « J’agis pour la nature » février 2015.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Dépistage organisé des cancers :
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011

Contexte général La Ville de GEMBLOUX c’est: La Ville de GEMBLOUX c’est: – Un Plan Communal de Développement de la Nature – Une commune MAYA Une volonté d’actions en faveur du maintien et de la restauration de la biodiversité

PCDN 2 axes de travail: 2 axes de travail: – Une étude scientifique (basée sur la notion de réseau écologique) – Un réseau de partenaires le plus larges possibles (citoyens, associations, institutions, entreprises,…)

Etude Réseau écologique: ensemble des habitats et des milieux susceptibles de fournir un milieu de vie temporaire ou permanent aux espèces végétales et animales sauvages dans le respect de leurs exigences vitales et permettant d’assurer leurs survies à long terme. Il s’agit donc d’un ensemble d’écosystèmes naturels et semi- naturels, mais aussi d'habitats de substitution. Réseau écologique: ensemble des habitats et des milieux susceptibles de fournir un milieu de vie temporaire ou permanent aux espèces végétales et animales sauvages dans le respect de leurs exigences vitales et permettant d’assurer leurs survies à long terme. Il s’agit donc d’un ensemble d’écosystèmes naturels et semi- naturels, mais aussi d'habitats de substitution. Hiérarchisation des zones: Hiérarchisation des zones: – Les zones centrales (ZC) sont des zones dans lesquelles la conservation de la nature est prioritaire par rapport aux autres fonctions. -zones centrales caractéristiques (ZCc) abritant des populations d’espèces et/ou des habitats de grande valeur patrimoniale et en bon état de conservation ; -- zones centrales restaurables (ZC r ) dans lesquelles les espèces et/ou les habitats cibles sont encore présents, parfois à l’état de reliques, et où une restauration est envisageable afin de retrouver à terme des zones centrales caractéristiques. – Les zones de développement (ZD) où coexistent la conservation de la nature et une rentabilité économique provenant de l’exploitation d’espèces et/ou d’habitats y ayant été préservés. Les activités humaines garantissant cet équilibre y sont moins intenses que dans la matrice, généralement de par les contraintes techniques et environnementales. – Les zones de développement (ZD) où coexistent la conservation de la nature et une rentabilité économique provenant de l’exploitation d’espèces et/ou d’habitats y ayant été préservés. Les activités humaines garantissant cet équilibre y sont moins intenses que dans la matrice, généralement de par les contraintes techniques et environnementales. – Le maillage écologique est constitué d’éléments linéaires et ponctuels pouvant assurer par leur densité et continuité des habitats refuges, en termes de liaison entre zones centrales et de développement ou de zones-relais favorables aux déplacements des individus.

L’idée… PCDN: fédérer des partenaires PCDN: fédérer des partenaires Parcs d’activités économiques: un potentiel insoupçonné! Parcs d’activités économiques: un potentiel insoupçonné! Un partenaire privilégié vers les entreprises: le BEP Un partenaire privilégié vers les entreprises: le BEP Semaine sans Pesticides: opportunité d’un projet commun concret Semaine sans Pesticides: opportunité d’un projet commun concret

Pour aller plus loin Rencontre avec le club d’entreprises: un séminaire oui mais nécessité d’une réflexion plus globale Rencontre avec le club d’entreprises: un séminaire oui mais nécessité d’une réflexion plus globale Richesses existantes et orientations globales d’aménagement → exposé de Mr COLOMB Richesses existantes et orientations globales d’aménagement → exposé de Mr COLOMB Cohérences des aménagements et collaboration de la Ville Cohérences des aménagements et collaboration de la Ville

Soutien communal Au niveau global: Au niveau global: – Harmonisation et collaboration en matière d’aménagements: travail sur un « code de bonnes pratiques » commun – Aménagements concrets: recherche de synergies (semaine de l’arbre et commune MAYA) Au niveau particulier: Au niveau particulier: – Soutien aux entreprises: financement de l’étude d’aménagement pour 5 entreprises

Soutien communal Financement de l’étude d’aménagement: Financement de l’étude d’aménagement: Candidature à rentrer pour le 30 avril 2011 Candidature à rentrer pour le 30 avril 2011 Subside de maximum 200 € pour 5 entreprises Subside de maximum 200 € pour 5 entreprises Si plus de 5: sélection sur les dates de réception des candidatures, les autres prioritaires pour 2012 Si plus de 5: sélection sur les dates de réception des candidatures, les autres prioritaires pour 2012 Détails et conditions: voir formulaire Détails et conditions: voir formulaire

Merci pour votre attention!