Organisation CH1 STRUCTURE ET FONCTIONS DES ETABLISSEMENTS HOTELIERS Cours 2ème bachelier en gestion hôtelière Chargé de cours : Olivier WERY Gradué en gestion hôtelière Licencié en sciences commerciales option management Certificat d’Aptitude à la pédagogie
CH1 STRUCTURE ET FONCTIONS DES ETABLISSEMENTS HOTELIERS Etablissement hôtelier Tout établissement offrant le logement pour une durée qui ne peut être inférieure à 1 nuit sous la dénomination d’hôtel, d’hostellerie, auberge de pension, relais Etablissement d’hébergement Toute exploitation Commerciale ou touristique offrant le logement, même à titre occasionnel, avec ou sans repas, disposant d’un minimum de 4 chambres ou d’installations permettant le logement de10 personnes minimum
Les ≠ types d’exploitation Ils dépendent de certains critères: Importance de l’entreprise (nombre de chambres,salles) Emplacement de l’infrastructure: centre ville aéroport autoroutes Confort de l’établissement (chambres, facilités, etc)
On distingue une classification: → distribution d’étoiles : 0 à 5 étoiles Les entreprises de 1er ordre: Installations luxueuses Personnels nombreux et qualifiés Pas nécessaire d’avoir une grande capacité d’accueil Organisation: chefs départements (compétence et autorité)
Les entreprises moyennes (2 et 3 étoiles) Équipement plus simple, moins coûteux Personnel en nombre plus restreint Gestion parfois sous contrôle du propriétaire
Les petites entreprises (1 étoile et sans) : Caractère familial et artisanal Participation active du chef d’entreprise Employé réduit → polyvalence
Les ≠ formes de gestion: Exploitants indépendants: Propriétaires Gestionnaires investisseurs
Les ≠ formes de gestion: Les chaînes hôtelières: groupe d’établissement Prestations identiques Objectif: Intéresser une clientèle plus facile à capter
Implantation de ces chaînes: Aéroports internationaux près des portes des villes Villes internationales
2 types de chaînes Volontaires: Volonté d’unir leur effort Propriétaire Maître gestion, formation, … liberté si regroupement ne convient pas Logis de france Intégrées: État major de direction: Planifie extension chaîne Politique Embauche Formation Système de gestion commun Accor, novotel, …
Les ≠ formes de gestion La franchise: Méthode de collaboration entre 1 société franchisante (franchiseur) et 1 autre entreprise (franchisé)
Franchisé→franchisé: Image de marque Savoir-faire Méthode de gestion Formation personnel PUB (inter/natio) conseils Franchisé doit: Acquitter 1 droit d’entrée Pourcentage CA Respect normes du franchiseur
Pourquoi la franchise? Franchiseur: Développement plus rapide Diminution des coûts Présence sur certains lieux Franchisé: Notoriété d’une enseigne connue
Les différentes fonctions Idem q’une entreprise commerciale ou industrielle Parfois réduite au minimum Retrouve dans la structure globale de l’hôtel
FAYOL Ingénieur français Constantinople ( ) Doctrine administrative → FAYOLISME But: gouvernement de l’entreprise dans son ensemble
FAYOL AdminTechnCommSécurCompFinan
D’autres fonctions à ajouter : Fonction achat Fonction personnel, … Chaque fonction = groupe d’opérations → fonctionnement entreprise Grande envergure → diversification fonction
Explication des fonctions 1. Fonction administrative: La principale: « Administrer, c’est prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler »
On la retrouve à tous les échelons hiérarchiques→ division en sous-fonctions A) Direction: Politique d’entreprise Objectif Répartition tâches hiérarchiques déléguer→ responsabilités Structure→ activité entreprise
B. Gestion: Préparation des décisions→ problèmes → rationaliser prise de décision → ressources humaines et matérielles C. Exécution tâches administratives Décisions, informations, contrôle résultat
2.Fonction financière → liée à la f°administrative → fournir moyens nécessaires CT: solvabilité Liquidité → décaissement Si manque de liquidité → solut° financement CT LT: expansion Condit°survie/expans° Capacité prod° → investissement de remplacement → ↑ moyens A°:innover,moderniser, agrandir, …. Gestionnaire: ressources d’autofinancement possibilité d’emprunt ! Sous contrôle des prêteurs!!!!!
3. Fonction comptable → gestion des MVT des fonds de l’E Comptabilité générale Livre journal/compte→PCMN → contrôler situat°patrimoniale Comptabilité analytique Charges par nature → PR Analyse coût →rentabilité Donne élément utile à la gestion Comptabilité Budgétaire/prévi sionnelle prévoir → budget Budget équilibre: recette = dépense
4. Fonction commerciale Vente,distribut° pdt et services marketing → promouvoir la vente Rôle gestionnaire: anticiper prévoir changement/marché 5. Fonction sécurité Liée f° technique prévention
7. Fonction achat Relat° fournisseur Sélection Gest° Cde/réception Gest°stocks 6. Fonction technique Moyens → ! Élaborat° des PDTS et services Technicien Automatisat°, danger → les Hommes
8. Fonction personnel GRH Psychologues, juristes, AS manager→ climat social People management → efficacité recrutement → intégration