GAL – Programmation Culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Advertisements

1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Territoires en réseaux
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Collège Nicolas Appert
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Préfiguration centre social et culturel
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Stéphanie DE PAEPE - DGAJ Jessica SEGERS - ONE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les finalités du développement durable
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies  par 3 AXES de développement multi- sectoriel GAL Culturalité en Hesbaye brabannçonne.
Être jeune en Europe Same, same… but different S’enrichir des diversités culturelles et linguistiques d’Europe L’exemple d’un échange scolaire franco-suédois.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Mobilité Programmation 2014 – types de mobilité  Mobilité de loisir (tourisme)  Mobilité au quotidien (douce et « dure ») 2.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Objectif : augmenter les inscriptions au programme ADN Employeur de choix Ou comment nous créer un avantage concurrentiel déloyal sur les autres firmes.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Observatoire régional
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Qualité des soins et pluridisciplinarité
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Réunion de rentrée du Plan Lecture 1 octobre 2015, salle C. Vigée
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Travaux Culture Pays d'Aunis 05/11/15 - St Sauveur d'Aunis – Florence Kerlogot.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Institut Sainte-Marie Huy La mise en réseau en école et avec des partenaires extérieurs.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme
Transcription de la présentation:

GAL – Programmation 2014-2020 Culture 18/06/2014 Pilotage: Greta Debois

Situation actuelle Territoire du GAL Pays des tiges et chavées dépend de plusieurs bassins culturels: Huy, Andenne, Namur, Ciney, Marche Manque d’infrastructures Besoin de mutualiser le matériel Manque de coordination des diverses initiatives Difficulté liée à la mobilité Besoin ressenti par les membres du GT: mettre en place des collaborations entre les différents acteurs du territoire. Les fédérer afin d’envisager des demandes de financements communes

Pourquoi faire de la culture en milieu rural? Rôle éducatif, levier d’éducation permanente Permet de tisser des liens sociaux La culture ne peut être réservée à une élite mais doit être accessible à tous

Pistes de réflexion Pas de Centre culturel fixe mais plusieurs pistes existent pour amener la culture  dans nos villages : roulotte, chapiteau, salles communales,…Nécessité de faire un relevé des lieux susceptibles d’accueillir des actions culturelles + répertoire des acteurs culturels du territoire Mutualiser les ressources, aider les associations à communiquer, faire connaître ce qui existe chez nous La culture pourrait être développée de manière transversale au sein des autres thématiques du GAL Le GAL pourrait travailler sur la reconnaissance d’un Centre culturel avant 2018: Analyse des besoins des acteurs du territoire (troupes de théâtre, chorales, fanfares, organisateurs d’événements culturels, artistes locaux, …) Mise en place d’un Centre culturel reconnu en fonction des besoins identifiés qui aurait un rôle d’aide et de coordination

Pistes concrètes Spectacles à consommer <> spectacles à co-créer Projet d’une pièce de théâtre liée à notre territoire qui pourrait tourner dans les différents villages ou création plus intimiste (réf. à Philippe Vauchel qui se produit dans des maisons de particuliers) Création d’un atelier théâtral où les habitants deviendraient acteurs suite à un appel à participation Création d’un théâtre action avec mise en scène de problèmes que nous vivons sur notre territoire (concept de citoyens responsables) Organisation d’un sondage participatif autour du thème : qu’est-ce que la culture et quel est son rôle ? Mettre en place des techniques d’animation pour faire parler le citoyen …le filmer ou travailler les interventions sous forme d’une pièce de théâtre Agri-culture : faire remonter l’inconscient collectif au sujet de l’agriculture et valoriser les aspects culturels de l’agriculture Création d’un café citoyen Investir les écoles, les aînés,… Liens avec le festival du film rural de La Roche