Les ressources professionnelles Consignes : Scénario : « Vous êtes chargé dans votre établissement, dans votre école de préparer une réunion de travail.

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Transcription de la présentation:

Les ressources professionnelles Consignes : Scénario : « Vous êtes chargé dans votre établissement, dans votre école de préparer une réunion de travail entre enseignants sur une question liée à votre discipline (préciser la discipline, le niveau et la thématique choisie). Vous présenterez au moins deux ressources dont vous argumenterez le choix, vous signalerez un blog, un forum, une liste de diffusion. Vous proposerez un outil de type agrégateur de flux RSS pour organiser et diffuser vos ressources. Ces documents seront rassemblés sur le support numérique de votre choix et déposer dans votre portfolio. »   Compétences mobilisables : (A1.1); A1.2; (A1.3) ; A1.5, A2.3, A3.2, B1.1,

Mise en place de l’activité acrosport en classe de 1ère bac pro restauration Utilisation de la vidéo comme aide pédagogique et didactique Utiliser le web, pour progresser dans notre discipline

1. Les ressources web Les textes officiels:

2 . Démarches pédagogiques en acrosport : http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp/mediawiki/images/Acrosport_scenario_didactique_amatte_2011.pdf http://eps.ac-rouen.fr/telechargement/ressource_peda/CP3/2011_10_01_DOC_GT_Acrosport.pdf

3. Constructions des figures en relation avec les programmes 3. Constructions des figures en relation avec les programmes. Références codes UNSS 2008/2012 http://acrosport.roudneff.com/

Exemple du blog d’un collègue avec les fiches que j’ai créées Création des figures à partir d’adobe

https://sites.google.com/site/goubyeps/ Sur ce site , les élèves ont à disposition les figures pour construire leur enchaînement et remplir la grille support de l’évaluation https://sites.google.com/site/goubyeps/

4. Utilisation de la vidéo en classe de 1ère bac pro restauration 4.1 La vidéo est un moyen de voir leur production « en direct » via par exemple une tablette . Les élèves pourront analyser leur prestation… 4.2 La vidéo comme aide à l’évaluation: Au vue du niveau 3 exigé par les programmes, il est difficile à l’enseignant de noter in situe le jour du CCF. Il y a trop de paramètres à prendre en compte et, pour être le plus juste possible, il vaut mieux filmer et noter à tête reposée. 4.3 Le fait de filmer permet à l’enseignant avec l’accord des élèves (et de leurs parents) de garder la vidéo pour la montrer à d’autres classes (exemple de thème, d’utilisation d’objets…) La vidéo ne marche pas

5. Forum http://gymnet.org/forum/weblogs.php?sid=96e566d2f5c1de7ad335dcc4998641ca Ce forum permet de trouver de la musique, des thèmes, …

6. Liste de diffusion 1. Afin de diffuser l’information et la recevoir, chaque professeur pourra s’abonner avec son adresse mail au site grâce à une liste de diffusion. Tous les messages sont relayés à la liste de diffusion (liste modérée ou non modérée) 2. Dans sa boîte mail, l’enseignant pourra créer un groupe où il mettra toutes les adresses mail de ses collègues pour diffuser l’information à tous. (Idem ENT mais dans une prochaine réunion)

7. Exploiter les FLUX RSS http://cafeeps.com/des-images-pour-leps-eps-roudneff-com/ Les flux RSS permettent de s’abonner et de recevoir en direct toutes les nouvelles mises à jour du site.

Exemple de flux RSS (personnel)

8.Retrouver ses pages web de n’importe où Diigo permet de construire un catalogue de nos sources web accessibles de chez nous comme au travail

MERCI POUR VOTRE ATTENTION