1 RUMI - Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project Manager
2 * Tempus: Structural measures * Durée: 1/12/2013 – 30/11/2016 (36 mois) * Budget: € € Co-financement * Partenaires: 21 (13 MA & 8 EUR) Le projet
3 Motivations 1.Étudiant(e)s à besoins spécifiques: 5% des marocains ont un handicap et uniquement 0,11% accèdent à l’université; parmi eux, très peu décrochent un diplôme. 2.Étudiant(e)s étranger(e)s provenant de nationalités différentes: 65 nationalités avec une majorité d’origine subsaharien; les problèmes se basent sur l’intégration de la diversité culturelle et linguistique. 3.Étudiant(e)s soumis à des contraintes de pauvreté et de précarité socio-économique: l’origine rural et la fragilité familiale sont souvent à l'origine de l’abandon des études. 4.Étudiantes soumises à une inégalité des chances liée au choix des études et des filières: les femmes choisissent souvent des filières exposées aux difficultés d’insertion dans le marché de l’emploi et risquent de conduire au chômage.
4 Partners - Partenaires Partenaires - Partners
5
6 Objectif Général Introduire une véritable stratégie pour l’inclusion et l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur marocain et dans la société marocaine en général. 4 groupes d’étudiants avec des problèmes liés à: - l’handicap - la diversité culturelle - la précarité socio-économique - la question du genre
7 Objectifs Spécifiques 1.Mener une enquête nationale aux niveaux secondaire et universitaire pour juger l'état des lieux de l'inclusion dans l’enseignement supérieur marocain -WP3. 2.Zoomer sur la situation au sein des 9 universités partenaires pour évaluer le degré d’intégration des 4 groupes et pour mieux comprendre les besoins de formation des responsables des «centres ressources» -WP5. 3.Créer et institutionnaliser le Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif (RUMI) -WP2. 1.Mettre en place un comité technique national pour l'Inclusion, la Dissémination, la Mobilisation et l'Accompagnement des Jeunes Etudiants (IDMAJE) qui soutiendra la stratégie du RUMI -WP2. 2.Renforcer la formation de formateurs, destinée aux personnes ressources de chaque université et doter d’équipements adéquats les «centres ressources» - WP6. 1.Conduct a dissemination and an institutional and social awareness campaign -WP4, WP7.
8 Lots
9 Actions 1) Action sur le plan national et politique Enquête sur la situation des 4 groupes cibles et carte des besoins (OS.1). Journées d’études et grilles d’évaluation (OS.2) Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif – RUMI (OS.3) Comité technique national pour l'Inclusion, la Dissémination, la Mobilisation et l'Accompagnement des Jeunes Etudiants –IDMAJE (OS.4) Charte des présidences et des ministères (OS.4, OS.6) Mémorandum avec ONG et parties prenantes (OS.4 et OS.6) Plate-forme de coopération internationale – PCI (OS.4 et OS.6) Plan de sensibilisation et de diffusion et séminaire final (OS.6) 2) Action sur le plan institutionnel et pratique Centres ressources et formations des responsables (OS.5) Aménagement des centres ressources (OS.5) Publication (OS.5)
10 Partners - Partenaires Produits
11 Partners - Partenaires Produits (II)
12 Partners - Partenaires Produits (III)
13 Questions? Élève tes paroles et non ta voix. C'est la pluie qui fait grandir les fleurs, pas le tonnerre. - Rumi
14 شكرا جزيلا !