1 RUMI - Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif 544154-TEMPUS-1-2013-1-BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, 22-23 Janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Introduction générale
Séminaire de formation Bureau International d’Education
NEFERTITI, IST Network of Excellence on broadband Fiber Radio Techniques and its Integration Technologies. Réunion du.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Cinquième Programme Pays
Agence universitaire de la Francophonie Antenne de Chisinau
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
LotType de lotIntitulé du lot Début (mois) Fin (mois) WP.1 DéveloppementDéveloppement du système de dAssurance Qualité de lenseignement supérieur au Maroc.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Université MHamed Bougara de Boumerdès Coordinatrice Maghrébine Tempus1BETempusJPGR 11 novembre Novembre 2013.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
PROGRAMME OPERATIONNEL
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
General Assembly, Udine 7-9 November 2007 Groupe de Travail de l’ARE « Egalité des Chances » RAPPORT D’ACITIVITE 2007 Michèle Sabban, Présidente.
Les outils de la politique de la ville
Consultant-Expert, Spécialiste dans l’éducation et la formation
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Lot 3 : Enquête sur l'inclusion dans l'enseignement supérieur au Maroc
Présentation de Management Systems International (MSI)
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
LOT N° 3 : ENQUÊTE SUR L'INCLUSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MAROCAIN UIR, 20 & 21 mars 2014.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Sous commission Sciences et techniques
1 Lots 5, 6 & TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Mohamed Youbi Idrissi, UAE & Eva Reina, UNICA.
1 Prochaine activité Lot 2: Formation sur les réseaux TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion pour la préparation du Questionnaire 3.1 Rabat,
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Lot 8 Assurance Qualité du Projet TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT Premiers Enseignements de l’Enquête « Attentes de la jeunesse » Région de Marrakech.
Transcription de la présentation:

1 RUMI - Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project Manager

2 * Tempus: Structural measures * Durée: 1/12/2013 – 30/11/2016 (36 mois) * Budget: € € Co-financement * Partenaires: 21 (13 MA & 8 EUR) Le projet

3 Motivations 1.Étudiant(e)s à besoins spécifiques: 5% des marocains ont un handicap et uniquement 0,11% accèdent à l’université; parmi eux, très peu décrochent un diplôme. 2.Étudiant(e)s étranger(e)s provenant de nationalités différentes: 65 nationalités avec une majorité d’origine subsaharien; les problèmes se basent sur l’intégration de la diversité culturelle et linguistique. 3.Étudiant(e)s soumis à des contraintes de pauvreté et de précarité socio-économique: l’origine rural et la fragilité familiale sont souvent à l'origine de l’abandon des études. 4.Étudiantes soumises à une inégalité des chances liée au choix des études et des filières: les femmes choisissent souvent des filières exposées aux difficultés d’insertion dans le marché de l’emploi et risquent de conduire au chômage.

4 Partners - Partenaires Partenaires - Partners

5

6 Objectif Général Introduire une véritable stratégie pour l’inclusion et l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur marocain et dans la société marocaine en général. 4 groupes d’étudiants avec des problèmes liés à: - l’handicap - la diversité culturelle - la précarité socio-économique - la question du genre

7 Objectifs Spécifiques 1.Mener une enquête nationale aux niveaux secondaire et universitaire pour juger l'état des lieux de l'inclusion dans l’enseignement supérieur marocain -WP3. 2.Zoomer sur la situation au sein des 9 universités partenaires pour évaluer le degré d’intégration des 4 groupes et pour mieux comprendre les besoins de formation des responsables des «centres ressources» -WP5. 3.Créer et institutionnaliser le Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif (RUMI) -WP2. 1.Mettre en place un comité technique national pour l'Inclusion, la Dissémination, la Mobilisation et l'Accompagnement des Jeunes Etudiants (IDMAJE) qui soutiendra la stratégie du RUMI -WP2. 2.Renforcer la formation de formateurs, destinée aux personnes ressources de chaque université et doter d’équipements adéquats les «centres ressources» - WP6. 1.Conduct a dissemination and an institutional and social awareness campaign -WP4, WP7.

8 Lots

9 Actions 1) Action sur le plan national et politique Enquête sur la situation des 4 groupes cibles et carte des besoins (OS.1). Journées d’études et grilles d’évaluation (OS.2) Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif – RUMI (OS.3) Comité technique national pour l'Inclusion, la Dissémination, la Mobilisation et l'Accompagnement des Jeunes Etudiants –IDMAJE (OS.4) Charte des présidences et des ministères (OS.4, OS.6) Mémorandum avec ONG et parties prenantes (OS.4 et OS.6) Plate-forme de coopération internationale – PCI (OS.4 et OS.6) Plan de sensibilisation et de diffusion et séminaire final (OS.6) 2) Action sur le plan institutionnel et pratique Centres ressources et formations des responsables (OS.5) Aménagement des centres ressources (OS.5) Publication (OS.5)

10 Partners - Partenaires Produits

11 Partners - Partenaires Produits (II)

12 Partners - Partenaires Produits (III)

13 Questions? Élève tes paroles et non ta voix. C'est la pluie qui fait grandir les fleurs, pas le tonnerre. - Rumi

14 شكرا جزيلا !