Données de contexte Vanessa REYNIER Responsable Innovation Conseil ADRIA NORMANDIE.

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Transcription de la présentation:

Données de contexte Vanessa REYNIER Responsable Innovation Conseil ADRIA NORMANDIE

Introduction Ceux qui accèdent aujourd’hui au statut de senior ont en perspective encore 30 à 40 années de vie… Cette vie s’organise autour de besoins et de désirs nouveaux, sous le double signe du plaisir de vivre et du maintien de la santé L’alimentation est appelée à y jouer un rôle clé.

Introduction Les seniors sont en train de créer de véritables ruptures de consommation actuellement sous-estimées et cachées par la crise économique. ex: recul des achats impulsifs de 48% chez les baby boomers avant même la crise Les tendances sont nombreuses et profondes pour la plupart des secteurs. Les impacts du vieillissement démographique vont être aussi importants que ceux de la mondialisation par exemple …

Les seniors une population en pleine croissance… Source :makeitreal

…elle représente la moitié du marché alimentaire Plus encore que d’autres secteurs de grande consommation, l’alimentation est fortement liée à l’âge. Les seniors dépensent en moyenne plus pour l’alimentation : les 50 ans et plus dépensent 25% de plus que les moins de 50 ans. Le vieillissement de la population est une opportunité unique pour les entreprises qui veulent trouver des relais de croissance pour les décennies à venir.

Comment approcher les besoins des seniors en termes de produits? C’est une problématique très globale. On n’a pas affaire à une cible, mais à plusieurs. Il est donc nécessaire de faire une approche segmentée pour s’assurer qu’on répond à des besoins et non à une caricature de besoins.