Une réussite collective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
26/03/2017 Book de communication 2009.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Projet porté par Toulon Var Technologies
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Agritourisme en Valais
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Action collective ISO Bilan de l’opération
Comité national de suivi
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Diplôme universitaire
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Perspectives de travail 2007 Assemblée Générale 30 janvier 2007.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Transcription de la présentation:

Une réussite collective CREDITS PHOTOS : B. RUIZ - SIBA La mise en œuvre du PESCATOURISME sur le Bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre : Une réussite collective soutenue par le programme FEP AXE 4 Aurélie LECANU, Chargée de mission Pays Bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre Rencontres Halieutiques de Rennes le 14 octobre 2011

1. LE TERRITOIRE DE PROJET FEP AXE 4 LE PAYS BASSIN D’ARCACHON - VAL DE L’EYRE : Porté par 3 intercommunalités : la COBAS, la COBAN, la Cdc Val de l’Eyre 17 communes 128 000 Habitants Une importante filière maritime : 315 entreprises ostréicole et 113 entreprises de pêche Le PAYS porte deux programmes européens : Un GAL LEADER Un groupe FEP AXE 4 en partenariat avec le CLPMEM et le CRCAA

2. DEFINITION ET OBJECTIFS DU PESCATOURISME Le Pescatourisme est l’accueil de touristes à bord des navires de pêche et d’ostréiculture en activité professionnelle. Objectifs recherchés par les professionnels : - diversifier leurs revenus - faire découvrir leurs métiers et valoriser leurs produits - sensibiliser le grand-public au respect de l’environnement Objectifs recherchés par le territoire : - développer l’offre écotouristique - valoriser l’identité maritime du territoire

3. LE PARTENARIAT A L’ŒUVRE Structures associées : Mission : Le CLPMEM Accompagnement des pêcheurs Le CRC AA Accompagnement des ostréiculteurs Le SIBA Promotion Le Pays BARVAL Animation FEP AXE 4 (Appui technique et Coordination ) En collaboration avec : Les OT-SI du Bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre Les services de l’Etat (DIRM, DDTM) L’AGLIA et l’Association Marco POLO (Pestourisme 83) Avec le soutien : du Conseil Régional d’Aquitaine du Conseil Général de la Gironde de l’Europe de l’Etat (MAAP)

4. L’HISTORIQUE Avril-juin 2010 Préparation Juillet –Novembre 2010 Expérimentation Novembre-Décembre 2010 Bilan 2011 Développement Présentation du projet aux partenaires Capitalisation des démarches existantes (PESCATOURISME 83) Cadrage réglementaire Elaboration d’une charte d’engagement entre les professionnels Sensibilisation des professionnels et OT-SI Edition des outils de communication

4. L’HISTORIQUE (suite) Avril-juin 2010 Préparation Juillet –Novembre 2010 Expérimentation Novembre-Décembre 2010 Bilan 2011 Développement Information-Formation des OT-SI Lancement grand-public de l’opération Remise des outils de communication aux OT-SI Suivi des professionnels engagés dans la démarche Accompagnement des professionnels intéressés Mise en place d’une formation CRR/DUP par le CRCAA

3. L’HISTORIQUE (suite) Avril-juin 2010 Préparation Juillet –Novembre 2010 Expérimentation Novembre-Décembre 2010 Bilan 2011 Développement Evaluation de l’expérience : Tableaux de suivi Enquêtes de satisfactions Client Appréciations des professionnels et des partenaires Echanges sur la poursuite de l’action

3. L’HISTORIQUE (suite) Avril-juin 2010 Préparation Juillet –Novembre 2010 Expérimentation Novembre-Décembre 2010 Bilan 2011 Développement Ajustement des modalités Eclairages réglementaires Accompagnement des professionnels individuellement et collectivement Développement de la communication Intégration à la démarche territoriale pour le développement de l’écotourisme Evaluation (en cours) Réunion de bilan prévue fin octobre – début novembre pour la poursuite de l’opération en 2012

5. LE BILAN 2010 / 2011 : 2010 2011 LES MODALITES Marée pêche : 50 € Marée ostréicole : 60 € (dégustation comprise) Enfants à partir de 12 ans Marée pêche : 45 € Marée ostréicole : 45 € (dégustation comprise) Enfants à partir de 8 ans Demi-tarif de 8 à 12 ans Tarif famille : 130 € LES PROFESSIONNELS IMPLIQUES 11 professionnels 4 pêcheurs et 7 ostréiculteurs 15 professionnels 3 pêcheurs et 12 ostréiculteurs LA COMMUNICATION 10 000 plaquettes – relais internet 20 000 plaquettes – Internet - appli Iphone – Stand – Roll-up – réseaux sociaux LES EMBARQUEMENTS 46 personnes entre juillet et septembre 2010 (bilan en cours) Plus de 170 personnes

Des faiblesses à résoudre 5. LE BILAN 2010 / 2011 : Des forces à optimiser Des faiblesses à résoudre Une démarche cadrée : une charte qui garantit la bonne mise en œuvre de la prestation Un cadrage réglementaire à stabiliser Des difficultés pour obtenir l’autorisation de transport de passagers occasionnels Une démarche valorisante pour les professionnels : contact gratifiant avec la clientèle; effet positif en terme de vente et d’image Un faible retour sur investissement la première année mais un potentiel intéressant Un bon accueil du produit : une large satisfaction des clients Une désaisonnalisé à accentuer Un partenariat qui fonctionne bien entre les acteurs du territoire Des rôles à ajuster notamment pour faciliter les réservations

5. DES OBJECTIFS ATTEINTS Un produit de diversification Une offre en écotourisme renforcée Une collaboration renforcée entre les acteurs du territoire Un très bon vecteur de promotion pour les professionnels et le territoire Vidéos en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=rwfYH7sNu74&feature=channel_video_title http://www.youtube.com/watch?v=IHzIaVHMIn0&feature=relmfu http://www.youtube.com/watch?v=1JrHvtDkeqk&feature=relmfu

5. DES OBJECTIFS ATTEINTS Un très bon vecteur de promotion pour les professionnels et le territoire Exemple de reportage : http://agriculture.gouv.fr/Pescatourisme-Decouverte-de-la

7. LES PERSPECTIVES : La poursuite de l’opération (CLPMEM-CRCAA-SIBA-PAYS BARVAL) La mise en place d’actions en partenariat avec les acteurs de l’écotourisme (rencontres, formations…) (SIBA, PAYS BARVAL, PNRLG) Le développement d’une communication globale sur l’offre touristique liée au patrimoine maritime (pescatourisme, dégustations à la cabane, visite de la criée et des ports ostréicoles, sites naturels maritimes…) : projet de route numérique (SIBA) Le développement de gîtes de mer en prolongement de l’activité des professionnels pour valoriser et préserver le patrimoine maritime des ports ostréicoles (étude préalable portée par le CRCAA)