REGION MEDICALE DE SEDHIOU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

& Approche méthodologique
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Xavier Bonane ya Nganzi
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Initiative pour la promotion de la Santé
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Interventions en urgence
Médecin Chef du District Sanitaire
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Utilisation de la technologie innovatrice
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
Applications pratiques CESAG du 14/06 au 02/07/2010 Dakar, Sénégal
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

REGION MEDICALE DE SEDHIOU

OMD 1: Réduction de l’extrême pauvreté Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Contribution Secteur santé: situation insuffisance pondérale Proportion enfants < 5ans présentant une insuffisance pondérale 13,46% 7 % Nbre enfants (0- 5ans) bénéficiant d’1 surveillance de l’état nutritionnel (P/T, P/A) au niveau communautaire 95,27% 100% Source ONG Kafoo (décembre (2008): nbre enfants ciblés: 13326, pesés:12696; jaune:1591, rouge:118

OMD 1: Réduction de l’extrême pauvreté (Stratégies et activités ) Développement partenariat avec UNICEF/PRN/Kafoo, Africare, MSP/DANSE pour appui (financier, matériel, technique) à la mise en œuvre des activités de suivi nutritionnel et pondéral (SNP) Extension des sites/cases de pesées Sélection/formation/recyclage des ARC Coordination, suivi- évaluation Collecte, analyse et interprétation des données

OMD 1: Réduction de l’extrême pauvreté (Problèmes/contraintes dans la mise en oeuvre) Insuffisances dans la coordination et la supervision pour la mise en œuvre des activités entre ECD et partenaires Duplication dans la collecte de données

OMD 1: Réduction de l’extrême pauvreté (Recommandations) -Mettre en place un mécanisme de coordination des interventions des partenaires: . Réunions trimestrielles de planification/suivi & évaluation des activités . Participation des partenaires aux réunions de coordination mensuelles du district avec les ICP

OMD 4: Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Mise en œuvre de la PCIME communautaire Survie de l’enfant Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans Taux de mortalité infantile Pourcentage de districts sanitaires mettant en œuvre la PCIME communautaire 100% Mortalité proportionnelle palustre chez les enfants de moins de 5 ans 20% 10% Nombre total DC toutes causes confondues : 25; Nombre DC palu : 5

OMD 4: Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Mise en œuvre de la PCIME communautaire Survie de l’enfant Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans Taux de mortalité infantile Proportion de structures sanitaires avec « Coin du nouveau-né 18% 100% Taux de couverture vaccinale en Penta 3 79,72% 90% Disponible 2008: 7 sur 39 NB: réception matériel complémentaire coin du NNE destiné aux structures de la région en février 2009. Cible annuelle PEV:16298 NEV PENTA3: 12993.

OMD 4: Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Mise en œuvre de la PCIME communautaire Survie de l’enfant Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans Taux de mortalité infantile Proportion d’enfants de moins de 1 an complètement vaccinés  69,97% 80% Point sur le contrôle de la rougeole Proportion d’enfants de 1an vaccinés contre la rougeole 72,41% Cible annuelle PEV:16298 ECV: 11405 VAR: 11803

OMD 4: Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans (Stratégies et activités) Formation/recyclage des prestataires pour la mise en œuvre des stratégies et programmes de santé ciblant la mère et l’enfant Coordination, Suivi évaluation

OMD 4: Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans (Problèmes/contraintes dans la mise en oeuvre) Matériel roulant insuffisant (Motos et véhicules) Rupture d’antigènes (VAA) et de consommables (SAB/BCG)

OMD 4: Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans (Recommandations) Doter les districts de moyens logistiques suffisants (5 véhicules et 25 motos) Satisfaire les besoins en vaccins exprimés par la région Effectuer des supervisions ciblant les postes de santé à problèmes.

OMD 5: Améliorer la santé maternelle Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Mise en œuvre de la feuille de route dans ses différentes composantes (la stratégie communautaire « Bajenou goxx ») Taux de mortalité maternelle Proportion d’accouchements assistés par du personnel qualifié Taux d'achèvement CPN4 28,76% 50% Taux de femmes enceintes ayant au moins 1 consultation prénatale 76,71% 90% Grossesses attendues: 16292, 1er contacts: 12499, CPN1: 4578, 4CPN normales:1317

OMD 5: Améliorer la santé maternelle Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Mise en œuvre de la feuille de route dans ses différentes composantes (la stratégie communautaire « Bajenou goxx ») Taux de mortalité maternelle Proportion d’accouchements assistés par du personnel qualifié Morbidité proportionnelle palustre chez les femmes enceintes 8,17% 4% Taux de césarienne 1,65% 5% Cas palu chez femmes enceintes: 240, cas toutes affections: 2935 Nbre accouchements dans structures : 5083, Nbre césariennes :84

OMD 5: Améliorer la santé maternelle Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Mise en œuvre de la feuille de route dans ses différentes composantes (la stratégie communautaire « Bajenou goxx ») Taux d’utilisation contraception Proportion d’accouchements effectués dans les structures sanitaires 83,5% 100% Taux d'utilisation de la contraception 03% 7% Nombre de femmes agréées « Bajenou goxx » 00 232 (au moins) Accouchements dans structures (CS+PS): 5083, cases: 480, domicile vus:1008, total zone:6091, PF:actives+inactives:2057+346:2853, FAR: 96084

OMD 5: Améliorer la santé maternelle (Stratégies et activités ) Développement partenariat avec UNICEF,USAID/ IntraH, UNFPA, MSP dans la mise en œuvre du PNLP, de la SR,VIH/SIDA Formation/recyclage des prestataires pour la mise en œuvre des stratégies et programmes de santé ciblant la mère Coordination, Suivi évaluation

OMD 5: Améliorer la santé maternelle (Problèmes/contraintes dans la mise en oeuvre) Insuffisance de stratégies avancées/mobiles de CPN faute de personnel qualifié et de matériel roulant suffisants Faible pouvoir économique et de décision de la femme Baisse des activités du bloc opératoire.

OMD 5: Améliorer la santé maternelle (Recommandations) Affecter au niveau de la région neuf Sage femmes Doter la Région médicale et les districts de moyens logistiques suffisants (5 véhicules) Mettre en œuvre la stratégie communautaire « Bajenou goxx » Affecter un second chirurgien ou un compétent SOU à Sédhiou Faire un audit régulier des décès maternels

OMD 6: Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Point sur la lutte contre le Sida Taux de prévalence du VIH parmi les femmes enceintes Nombre de personnes dépistées sur nombre de personnes prévues 4980/5121 8000 scolarisation des orphelins/ au taux scolarisation autres enfants âgés de 10 à 14ans Nombre de femmes enceintes dépistées sur nombre prévu 3999/4500 6000 % de femmes dépistées/PTME : 32,57% Nbre pers dépistés:4980; Nbre prévu:5121 Proposition test : 9436, tests faits:3956

OMD 6: Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Point sur la lutte contre le Sida, Taux de prévalence du VIH parmi les femmes enceintes Nombre de personnes vivant avec le VIH sous ARV  45/122 (36,88%) 100 % en fonction des critères d’éligibilité scolarisation des orphelins/ au taux scolarisation autres enfants âgés de 10 à 14ans Nombre d’enfants sous prophylaxie sur nombre prévus 16/24 (66,66%) 80 % des enfants nés de mères séropositives File active avec PVVIH : 122

OMD 6: Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Point sur la lutte contre le paludisme Taux de prévalence du paludisme et taux de mortalité lié à cette maladie Nombre de cas de paludisme 1951/36489 Réduire le nombre de cas de 50 % Morbidité proportionnelle palustre 5,34% Réduire la morbidité proportionnelle de 50 % Nbre cas palu:1951, cas toutes causes confondues: 36489

OMD 6: Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Point sur la lutte contre le paludisme Proportion de la population vivant dans les zones à risque qui utilisent des moyens de protection et des traitements efficaces contre le paludisme Nombre de décès par paludisme 28/126 Réduire le nombre de cas de décès de 50 % Mortalité proportionnelle palustre 22,22% Réduire la mortalité proportionnelle de 50 % Taux de létalité palustre 1,43% Réduire le taux de létalité de 50 % Nbre DC palu:28; DC toutes causes:126,nbre cas palu:1951

OMD 6: Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Point sur la lutte contre la tuberculose Taux de prévalence de la tuberculose et taux de mortalité liée à cette maladie Proportion de cas de tuberculose détectés et soignés dans le cadre DOTS Taux de détection de la Tuberculose 33,72% 70% Taux de guérison de la Tuberculose 77,2% 85% Taux de perdus de vue 2,94% 1 % 2008: cas attendus : 421; cas dépistés:142 Analyse cohorte/2007: cas dépistés: 136 ; cas guéris: 105 ; perdus de:4

OMD 6: Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies (Stratégies et activités ) Développement partenariat avec UNICEF,USAID/FHI, UNFPA, MSP/PNLP/DSR/DLSI/PNT Formation/recyclage des prestataires pour la mise en œuvre des programmes IST/VIH/SIDA,Tuberculose, Paludisme Coordination, Suivi évaluation

OMD 6: Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies (Problèmes/contraintes dans la mise en oeuvre) Faible dépistage VIH (PTME) et Tuberculose au niveau des districts Insuffisance de l’implication du niveau communautaire dans la détection et le suivi des cas de tuberculose

OMD 6: Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies (Recommandations) Développer des stratégies avancées de dépistage du VIH Appliquer systématiquement la PTME au niveau des postes de santé Augmenter 05 unités de microscopie dans la région (seules trois existent ) Collaborer avec les tradipraticiens pour l’orientation des tousseurs chroniques Redynamiser la recherche des perdus de vue au niveau communautaire Décentraliser le traitement de la TB au niveau poste de santé Promouvoir la distribution gratuite des MII aux femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans

OMD 7: Assurer un environnement durable Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Contribution du Secteur de la Santé sur l’accès à un meilleur système d’assainissement Proportion de la population urbaine et rurale ayant accès à une source d’eau potable Proportion de la population ayant accès à un meilleur système d’assainissement (zones urbaines et rurales) Nombre de concessions visitées / nombre de concessions de la Région 3042/5850 80% Nombre de concessions visitées ayant des toilettes ou des latrines 639/3042 30% % concessions visitées : 52% ; % de concessions disposant de toilettes ou de latrines: 21 %

OMD 7: Assurer un environnement durable (Stratégies et activités ) Approvisionnement en eau potable et assainissement du milieu Développement d’un partenariat avec les bailleurs (UNICEF,PEPAM) et les collectivités locales Prospections domiciliaires

OMD 7: Assurer un environnement durable (Problèmes/contraintes dans la mise en oeuvre) Insuffisances des ressources (humaines, matérielles) de la Brigade d’hygiène Absence de véhicule et de motos pour le service d’hygiène

OMD 7: Assurer un environnement durable (Recommandations) Affecter au moins 02 sous-officiers d’hygiène et 06 agents au niveau de la Brigade régionale de Sédhiou en vue de la création des sous- brigades de Goudomp et de Bounkiling ainsi que de l’antenne de Médina Wandifa Doter la brigade régionale d’un véhicule tout terrain et de 16 motos Promouvoir la protection des puits traditionnels et la vulgarisation des techniques de potabilisation des eaux d’exhaure Promouvoir l’hygiène et l’assainissement du milieu (collecte et traitement des ordures/techniques de compostage, construction de latrines)

OMD 8: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement Domaine Rappel des indicateurs Indicateurs intermédiaires Niveau des indicateurs en 2008 Indicateurs cibles en 2010 au niveau régional Contribution du secteur de la Santé sur la disponibilité des médicaments essentiels Proportion de la population ayant durablement accès à des médicaments de base d’un coût abordable Proportion de structures de santé ayant affiché la liste et les prix des médicaments 23% 100% Nombre de jours de rupture de médicaments traceurs 80 0% Nombre de médicaments traceurs en ruptures. 02 Nbre structures ayant affiché prix 9 sur 39. Médicaments en rupture: ampicilline et cotrimoxazole

OMD 8: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement (Stratégies et activités ) Développement partenariat avec les collectivités locales et les organisations de la société civile (ONG,OCB) Promotion de la bonne gouvernance locale Élaboration des POCL

OMD 8: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement (Problèmes/contraintes dans la mise en oeuvre) Faible participation des collectivités locales de la région au financement de la santé Non fonctionnalité des comités de gestion Absence de renouvellement de certains comités de santé dans les délais requis Rupture en amont de médicaments essentiels

OMD 8: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement (Recommandations) Renouveler les comités de santé au terme de leur mandat légal Orienter les membres des comités de santé et de gestion sur leurs rôles et responsabilités