Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Nous sommes membres du réseau Energy Cities Energy Cities: lAssociation européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. [Insérez.
Nous sommes membres du réseau Energy Cities Energy Cities :lAssociation européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. [Insérez.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.
Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
Un projet initié à. Loisirs pour aînés en perte dautonomie.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
« Le Salon des loisirs et de la culture » : pour soutenir les organismes du milieu 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
C oopérative de solidarité en habitation de S aint- S tanislas 24, rue Saint-Gabriel, Saint-Stanislas, G0X 3E0.
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
République-Unie de Tanzanie
Approche innovante Juin 2012
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Création d’un plan d’aménagement avec « Maison 3D »
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Etude activation sociale Groupe de travail activation 8/2/11.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Projet : Onirius et les Femmes.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.
Observatoire estrien du développement des communautés
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
L'action communautaire, une fierté pour le grand Charlesbourg
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE

Qui sommes-nous? La Ville de Saint-Eustache en quelques données : Située dans les Basses-Laurentides, dans la MRC de Deux- Montagnes; Membre de la CMM; Près de habitants; Première Politique familiale en 2004 – Deuxième moulure en 2012 : Politique familiale et des aînés; Accréditation Municipalité amie des enfants en 2013 !

Notre service La Ville de Saint-Eustache a fait le choix de s’adapter aux courants sociaux, aux besoins émergents de la population et des clientèles particulières, en créant et maintenant le Service de l’animation communautaire, un Service à part entière au sein de la municipalité depuis plus de 25 ans. Nous pilotons, notamment la Politique familiale et des aînés, la Politique à l’égard des personnes handicapées, la Politique de reconnaissance des organismes et depuis peu, la démarche Municipalité amie des enfants. Pour répondre aux besoins, il faut être plus créatif dans nos méthodes et multiplier nos partenariats et nos ressources.

Un bel exemple dont nous sommes fiers Mon premier passeport naissance ! Une initiative du Comité de la politique familiale et des aînés, incluant la démarche Municipalité amie des enfants, en partenariat avec les organismes du milieu œuvrant en petite enfance.

Le contexte Consultations de la population et des organismes lors de la mise à jour de la Politique familiale et des aînés; Recensement des activités existantes à l’égard des familles et des enfants par le comité; Écart entre les services offerts et les connaissances de la population à leur égard, notamment pour ceux des organismes communautaires.

La problématique La population utilise beaucoup les services de la ville et ses installations; Les services des organismes sont très en demande mais malheureusement connus uniquement lorsque le besoin se présente chez les usagers; Comment se servir de l’un pour faire la promotion de l’autre ?!

Le cheminement Avec l’aide du Service des communications nous avons réalisé un « brainstorming » dans le but de trouver la meilleure formule pour répondre aux besoins de base: faire la promotion des organismes communautaires qui œuvrent auprès de la petite enfance; faire connaitre les services de ses organismes; créer une motivation auprès des citoyens à se rendre dans les lieux des organismes sans créer une « obligation »; créer un outil facile d’utilisation; faire découvrir notre bibliothèque aux familles, principalement les secteurs des enfants, des adolescents et la joujouthèque.

La réalisation du projet Le passeport naissance est remis au citoyen par l’initiative du projet : « Une naissance, un livre » lors de leur abonnement à la bibliothèque; À l’intérieur de chacun des passeports se trouve un résumé des services offerts chez les organismes participants; Chacun des passeports offre un rabais de 20 $ applicable chez l’un des partenaires, ce montant est remboursé en totalité par la municipalité.

Partenariats 4 services touchés à la Ville  Service de l’animation communautaire  Service des communications;  Service de la bibliothèque;  Service des finances. 8 organismes ciblés  Carrefour Péri-naissance et familial  Nourri-Source  Matinées Mères-Enfants  CESAME  La Mouvance, Centre de femmes  Centre d’entraide Racine-Lavoie  Four korners family ressource center  Centre Marie-Ève

Coûts Un projet à faible coût, qui nous le souhaitons, aura un bel impact… Coût Graphiste et montage1 000 $ Impression500 $ Lancement, publicité100 $ Gestion des coupons (annuel)1 500 $

Conférence de presse Le lancement officiel a eu lieu le 11 février dernier avec tous les organismes, le maire et les conseillères.

Couverture médiatique

Questions Questions et précisions ?!!!