05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Définition du développement durable « un modèle de développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs. » (1987, rapport Brundtland, commission mondiale pour l’environnement et le développement)
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Les 3 composantes du développement durable
Þ 4 objectifs ou « piliers » LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, PRINCIPES Fonctionnement des écosystèmes Fonctionnement de l’ économie Progrès social Diversité culturelle, gouvernance D.D Local/global temps
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Les textes de référence - La circulaire du 8 juillet 2004, relative à la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable - La circulaire du 29 mars 2007, relative à la seconde phase de généralisation de l ’EDD
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Circulaire du 8 juillet donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement durable. (EEDD) - 3 aspects : - connaissances - méthodes - comportement (agir de manière responsable)
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Circulaire du 8 juillet 2004 L’éducation à l’environnement pour un développe- ment durable ne constitue pas une nouvelle discipline. Elle doit donc s’appuyer : -sur les croisements des apports disciplinaires en adoptant une approche systémique. - sur les dispositifs transversaux et les démarches de projets. - sur les temps de débat.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Circulaire du 8 juillet Les enseignants mettront en place des partenariats propres à enrichir les démarches pédagogiques. - Les démarches pédagogiques diversifiées privilégieront des situations concrètes. - Les sorties scolaires sous toutes leurs formes constituent un cadre favorable.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Circulaire du 29 mars 2007 Inscrit l ’EDD dans les bases des savoirs fonda- mentaux définis par le socle commun des connaissances et des compétences : - connaissance de « l ’impact sur l ’environnement » de nos activités techniques - attitude de « responsabilité face à l ’environnement, au monde vivant, à la santé » - le développement durable est un moyen de « comprendre l ’unité et la complexité du monde ».
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Circulaire du 29 mars Demande que les actions ne se limitent pas à apprendre des gestes et des comportements, - mais s ’appuient dans l ’école, sur une véritable démarche éducative globale, - ce qui implique une école en démarche de développement durable (E3D) - et la nécessité de développer « des partenariats étroits avec les collectivités territoriales ».
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Caractéristiques de l’EEDD (d’après Eduscol)
Certificat International d’Écologie Humaine 2008 Source : Inspection d’académie du Loir-et-Cher, « guide ressource pour le projet d’établissement »
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône UNE DEMARCHE EDUCATIVE GLOBALE LES ENSEIGNEMENTS INTEGRENT LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE DEVIENT COHERENT TOUS LES ACTEURS SONT CONCERNES
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Thèmes et axes de travail L’eau Les déchets ménagers La biodiversité L’alimentation La consommation d’énergie Les transports La solidarité Les risques majeurs
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Thèmes et axes de travail L’évolution des paysages La gestion des environnements Réduire – réutiliser – recycler …
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône Plan de l’environnement Les Hommes Plan de l’économie Axe spatial Axe temporel Problématique