Le Passeport Ambulatoire Facilitateur de parcours texte chapeau de la semaine
Pourquoi un passeport Constat que toutes les informations dispensées dans le livret d’accueil classique ne sont pas lues. Volonté de valider avec le patient toutes les étapes qui faciliteront le parcours Nécessité de créer un support simple et accessible à tous. Créer une dynamique propre à promouvoir la chirurgie ambulatoire.
Le Contenu du Passeport Toutes les informations nécessaires au bon déroulement du séjour. Les modalités d’appel de la veille et du lendemain La préparation cutanée La liasse de sortie La liste des documents indispensables à la prise en charge en UCAA L’explication du mode de prise en charge en UCAA Un plan d’accès Les n° d’urgences
Le Circuit du passeport Il accompagne le patient tout au long du processus de prise en charge en UCAA dès la première visite chez le spécialiste qui décide d’une PEC en UCAA Il permet de valider toutes les étapes du parcours clinique
L’atout sécurité Il permet, lors de l’appel de la veille, de vérifier que le patient est en possession de tous les documents nécessaires à la bonne prise en charge. Il permet, grâce à la check list exhaustive, de pointer avec le patient et son entourage que toutes les étapes pré et post opératoires ont été comprises et si nécessaires effectuées.
L’atout transparence Ce support contient toutes les informations concernant la prise en charge individuelle du patient (fiche d’explication relative à la technique opératoire employée, préparation cutanée, mode de prise en charge en UCAA, exigences légales liées à la prise en charge en UCAA).
Un support adaptable Tous les établissements mutualistes bretons engagés dans la démarche de certification ISO de leurs UCCA utilisent ce même support validé en COPIL. Sa simplicité le rend utilisable et adaptable à toutes les structures d’un même groupe.
L’évolution L’ajout d’une puce permettant de tracer le patient dans tout le circuit de PEC (de l’entrée en UCAA à la sortie en passant par toutes les étapes clés du parcours: sécurité du patient renforcée en identitovigilance) Cette même puce étant le seul mode d’accès au casier du patient (sécurité des biens)