Quelques principes typographiques et de la mise en page

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Quelques principes typographiques et de la mise en page
Transcription de la présentation:

Quelques principes typographiques et de la mise en page 1

 Chaque police de caractères a plusieurs attributs : Couleur Style  TYPOGRAPHIE  Chaque police de caractères a plusieurs attributs : Couleur Style Corps Graisse Avec ou sans sérif Ces attributs donnent un aspect spécifique au texte et créent une atmosphère différente pour chaque police.

 LA COULEUR et l’allure générale À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États-Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Courier New À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États- Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Arial À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États- Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Braggadocio À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États-Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Monotype Corsiva

Aa Ee Gg Aa Ee Gg Tt Ww Tt Ww  Sérif / Sans sérif Sérif – des polices avec des « pattes » sur les lettres Souvent utilisées pour le texte continu parce que les pattes aident l’œil à suivre Aa Ee Gg Tt Ww Sans sérif – sans pattes Très bonnes polices pour les titre parce qu’ils font ressortir chaque lettre plus distinctement Aa Ee Gg Tt Ww

 LES PARAGRAPHES  L’ESPACE L’alignement: gauche, droit, contré, justifié Espacement avant/après Retraits (alinéa) L’interligne  L’ESPACE L'espace ce n'est pas de la place gaspillée. C'est un outil d'organisation et de mise en valeur. L'espace génère des contrastes qui attirent l'oeil du lecteur. Utilisez l'espace afin de mettre en évidence les relations entre les éléments. Par exemple, utilisez davantage d'espace au-dessus des titres qu'entre ces derniers et le texte qui suit. Utilisez de l'espace pour séparer nettement les articles.

 LA PONCTUATION Les espaces avant et après les principaux signes de ponctuation Espaces insécables/sécables L'espace insécable obtenu par le raccourci clavier : Crtl + Maj + Espace permet de lier deux caractères entre eux afin d'éviter que le deuxième se retrouve à la ligne

 SYMBOLISME DES COULEURS

 QUELQUES CONSEILS GENERAUX Évitez trop de polices dans un même document Utilisez les effets ( ex ombre portée) avec discernement Évitez les lignes et les mots veuves et orphelines Attention aux colonnes très étroites Alignez texte et éléments graphiques Surveillez l’espacement de lignes par défaut dans les titres Utilisez les éléments visuels pour rendre le document plus attrayant, mais attention à la surcharge

LA RELATION INTERNE & EXTERNE avec les lettres électroniques

 NOS OBJECTIFS - Créer un relais mutuel d'informations qui intéresse tous les adhérents, ceux qui partent en mission et ceux qui sont plus sédentaires, quels que soient leur domaine d'intervention   - Globaliser les retombées  d'une expérience unique, pour les rendre utiles à l'ensemble - Eviter toute personnalisation du type je raconte mon voyage... - Positiver les expériences, et en tirer la quintessence pour les missions à suivre...

 NOTRE ROLE Nous sommes des passeurs d'information. Nous n'inventons rien Nous ne savons rien  non plus, si on ne nous remonte pas les informations.   - Nous complétons, nous alimentons les contenus avec des données d'ordre général  - Nous créons une base d'articles pouvant nourrir un dossier de presse

 Ce qu'est un bon article - il intéresse tout le monde   - il est court, clair et lisible environ 1 200 signes, càd de 12 à 15 lignes dactylographiées - il dégage une thématique forte, avec de vrais engagements humains avec:

 Ce qu'il faut privilégier - des sujets sur le long terme, à traiter en épisodes, pour maintenir l'intérêt sur plusieurs  numéros   - des destinations ou réalisations en prise directe avec l'actualité - des expériences originales, qui nous distinguent d'autres associations  - des prises de position fortes sur des sujets "chauds"

MERCI POUR VOTRE ATTENTION