À la recherche du temple d’Inti Situation d’apprentissage et d’évaluation pour les élèves de la 1re année du 2e cycle sur la société des Incas. Situation d’apprentissage créée par Caroline Ayotte, Isabelle Deshaies et Hélène La Branche
Nous avons reçu un message du Professeur Techno.
Nous partons à la recherche du temple d’Inti… mais avons-nous notre passeport ? Avant de partir, je dois m’assurer d’avoir un passeport en main, afin de préciser que je suis citoyenne canadienne.
WOW ! Une brochure d’informations, comme lorsque nous partons en vacances !
J’apporte mon maillot de bain, car je vais près de l’Océan.
À partir de la brochure d’informations, je dois compléter les éléments du territoire. Un corrigé est disponible en annexe, pour évaluer la CD1.
Avant d’étudier la société incas, nous avons étudié la société iroquoienne. Il faut maintenant en faire ressortir les éléments semblables et différents. Il faut faire le lien avec nos connaissances antérieures et la ligne du temps.
Dans cette activité, nous devons associer le bon texte avec la bonne image. Une fois toutes les associations complétées, il restera un endroit non exploré et c’est à cet endroit que nous devrons nous rendre.
Un corrigé de cette activité est disponible en annexe, afin d’avoir des pistes d’évaluation sur la CD2.
Nous devons nous rendre au village Inca. Bien entendu, comme dans notre société, nous emprunterons les route. Mais malheur… nous ne pouvons pas et nous serons emprisonnés pour ce délit.
Les incroyables les enfants du Soleil Compte tenu que nous ne savons pas ce qu’est l’impôt et qu’il nous manque certains informations pour continuer notre chemin, notre enseignant nous présente un Power point sur les Incas. les enfants du Soleil
Qui étaient les Incas? Les Incas étaient une petite tribu sud-américaine qui a vécu dans la ville de Cuzco, dans les montagnes des Andes du Pérou. Vers environ 1400, une tribu voisine l’a attaqué, mais elle a vaincu. C'était le commencement de l'empire des Incas. Au fil des ans, ils ont conquis plusieurs peuples. Inspiré de Social Studies School Service, modifié par Hélène La Branche
Lire l’organisation du territoire Notre enseignant nous remet une enveloppe avec des un texte à lire et des questions à répondre en lien avec un aspect de la société Inca. Par la suite, nous devrons faire une petite scénette explicitant ces informations. Les corrigés sont disponibles en annexe, en lien avec l’évaluation de la CD1
Pour continuer notre voyage, nous devons démontrer ce que nous connaissons de la société Inca. Je peux dessiner ou écrire.
À l’aide des indices du Sapa, je dois m’orienter sur la carte pour trouver l’endroit du Temple du Soleil.
Un visuel des différents points cardinaux est offert en annexe.
Puisque le savant fou est venu avant nous visiter la société Inca et qu’il avait apporter avec lui des objets appartenant au peuple iroquoien, le Sapa nous demande de trier ces différents objets.
Pour retourner dans notre époque et notre société, il nous faut une carte d’embarcation. Je dois noter les ressemblances et les différences entre le peuple iroquoien et cela des incas. Lien avec la CD3.
Si je pouvais reculer dans le temps, où j’aimerais vivre et pourquoi ?
Ouf! Revenue de mon voyage, je fais un retour sur mes découvertes!
Bon voyage au cœur de la société Inca ! Merci ! Bon voyage au cœur de la société Inca !