ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Version destinée aux managers de l’entreprise
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Typologie des problématiques
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Stratégie de formation
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Le projet académique et le pilotage par la performance
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Les évolutions d’Europass
Certifications Hanen KALLEL
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Colloque ALTIS-IFPME. Charleroi, le 3 avril 2009 La mobilité des apprenants en alternance dans le cadre de lÉducation et de la Formation tout au long de.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Leonardo de Vinci – Appel 2013 Séance d’information 14 novembre 2012
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
le webclasseur orientation
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
CPU Comment s’organise la Certification Par Unités
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
PLAN de l’EXPOSÉ LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? LA CPU : Pour quoi ? LA CPU : au cœur d’un mouvement global.
La norme professionnelle
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 1 Transformation économique: diagnostic et priorités des partenaires sociaux en matière d’éducation et de formation Luc Denayer Secrétaire général du.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE UN ACTEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ALEAP, le
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Dépenses d’enseignement.  comparaison internationale  Démographie => demande potentielle  taux de scolarisation  dépenses d’éducation par élève: à.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Transcription de la présentation:

ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES W-B ASBL 24 mars 2014

ECVET ? ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 2

Un projet politique européen (donc approuvé par chaque Etat membre) Europe 2020 L’UE une stratégie à 10 ans - centrée sur « une croissance intelligente, durable et inclusive » Le Communiqué de Bruges 2010 La contribution de l’EFP à la stratégie Europe 2020 Processus de Lisbonne 2000 faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale » 3

Une population vieillissante Une économie non- polluante Des changements technologiques 80 millions de personnes à faible, ou sans, qualification C’est le rôle de la formation initiale et continue d’actualiser et d’élever le niveau des compétences Un double objectif: a) l’employabilité et la croissance b) la cohésion sociale Les défis européens à relever 4

Un ensemble d’initiatives européennes 5

Contexte B Contexte A Validation des acquis Reconnaissance des acquis Capitalisation des acquis Evaluation des acquis Le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) Enregistrement des acquis 6

Mais pourquoi implémenter ECVET ? ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 7

8 Diplômes avec effets de droits Enseignement supérieur Formation professionnelle initiale en alternance Formation professionnelle continue Transfert total Transfert Transfert possible mais… Titres de compétences (certains effets de droit) Titres de notoriété Enseignement obligatoire secondaire de plein exercice ou en alternance Enseignement pour adultes (« cours du soir »)

Défi : augmenter le taux de certification 9 ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP

Défi : réduire le taux de redoublement ( ) 10 ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP

11 Be-Fr : Système d'EFP et implementation d'ECVET

Pourquoi mettre en œuvre un système européen de crédit ? Une réponse standard : développer / faciliter la mobilité  La mobilité géographique  La mobilité sectorielle  La mobilité sociale  Faciliter toutes les mobilités mais avec les compétences professionnelles Un défi : faire reconnaître ses compétences indépendamment de son parcours d’apprentissage ou de vie ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 12 - toutes les mobilités

Un 1 élément clef pour implémenter ECVET Le concept d’acquis d’apprentissage ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 13 Acquis d’apprentissage Une direction, une visée pédagogique Quand est-on compétent ? Quel niveau faut-il atteindre ? Un point d’arrivée déterminé par des savoirs, aptitudes et un niveau d’autonomie et responsabilité précis. Compétence

Unité X Certification Z Une unité comprend : le titre général de l'unité, le titre général de la certification dont l'unité relève, le niveau EQF - NQF de la certification, les acquis d'apprentissage qui constituent l'unité, les procédures et critères d'évaluation de ces acquis, les points de crédit associés à la certification complète et ceux attribués à l’unité. L’unité d’acquis d’apprentissage Un concept très important qui n’est pas conçu pour décrire le parcours d’apprentissage ! 14

Que fait-on exactement en Be-Fr ? ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 15

Le système européen se met en œuvre en Be-Fr Une implémentation qui se combine avec des objectifs et enjeux belges Faciliter la perméabilité entre les sous-systèmes d’EFP Réduire le taux de décrochage scolaire Augmenter le taux de certification Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des adultes en leur permettant de valoriser plus facilement leurs compétences Favoriser la coopération entre les acteurs de la formation et de l’enseignement Contribuer à renforcer la qualité des systèmes d’EFP ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 16

ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 17 Un 2 ème élément clef pour implémenter ECVET Créer un espace de confiance

Profil métierProfil formation Unité X Unité Y Unité Z Unité G Unité K Unité P Unité D Profils de certification développés par chaque autorité compétente d’EFP Unité X Unité YUnité GUnité KUnité P Unité D Unité XUnité ZUnité KUnité D Unité XUnité GUnité KUnité P Arborescence des métiers Partenaires sociauxOpérateurs FEP SFMQ ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 18

ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 19

ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP La Certification par Unités (CPU) dans l’enseignement Un dispositif, en phase organique depuis septembre 2013, organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités d’acquis d’apprentissage, institué au 3 e degré de l’enseignement qualifiant dans 4 métiers:  Coiffeur(euse)  Esthéticien(ne)  Mécanicien(ne) d’entretien automobile  Mécanicien(ne) polyvalent(e) automobile ¼ des établissements scolaires 4 Profils de certification, une nouvelle sanction des études et des documents pédagogiques et administratifs spécifiques. 20

Profil de certification CPU Documents administratifs et pédagogiques CPU Profil de certification Document de référence définissant le lien entre une option de base groupée ou une formation et un ou des profil(s) de formation élaboré(s) par le S.F.M.Q. et dûment approuvé(s) par le Gouvernement Documents administratifs et pédagogiques Plan de Mise en Oeuvre Dossier d’apprentissage Attestation de validation de l’UAA Rapport de compétences Passeport CPU 21

Et maintenant du concret – Le Passeport CPU ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 22

DISPOSITIFS D’INSERTION SOCIO- PROFESSIONNELLE ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP 23

La recommandation et Questions and Answers (version francophone) Using ECVET for Geographical Mobility (version francophone) Using ECVET to Support Lifelong Learning Glossaire ECVET 24