1 une forge à idées un kolkhoze capitaliste. 2 Mission secondaire: Incubation de projets propres, i.e. développer et valoriser (ex. spin-off ou licensing-out)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

Business Plan 15 novembre 2007
1ère partie : vision à 10 ans
Le compte de résultat prévisionnel
Mieux connaître le Québec pour mieux le développe r pour mieux le développe r Présentation à lassemblée générale annuelle de Fondaction Septembre 2013.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Viet Hung NGUYEN Epinat François
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Comptabilité et gestion: Plan général
Gestion des connaissances
sur le concept de médiation
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Introduction au Développement Durable
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
John Maynard Keynes.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Délégation de pouvoir 1.
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
EPITA MEMI Option/Electif : Finance et Marketing IT
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
SWISSSKILLS BERNE 2014 Premiers championnats suisses des métiers.
7exki un Réseau de consomacteurs RESPONSABLES
Marketing fondamental
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
GUAnj46U GUAnj46U.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Marketing : l'entreprise
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
les entreprises StartUp
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Gestion des Connaissances et des Organisations … et si on travaillait mieux ensemble ? Aurélie PLAYS - aplays[at]yahoo.fr – Juillet 2013.
KEY NOTE GRH.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
La mobilisation du personnel
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les spécificités des Scic
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
Transcription de la présentation:

1 une forge à idées un kolkhoze capitaliste

2 Mission secondaire: Incubation de projets propres, i.e. développer et valoriser (ex. spin-off ou licensing-out) des idées et concepts issus de Creaholic. Mission première: Forger avec nos clients concepts, techniques, designs, produits et systèmes afin de leur offrir un avantage compétitif.

3 Nos Start-Ups WOODWELDING est dans la phase du papillon… C’est un produit mûr: il existe dans le monde réel et instaure des opportunités nouvelles et singulières.

4 Nos Start-Ups SOAPSHOW est dans la phase de la chenille… Elle possède tous les gènes de sa future vie, mais sa forme n’est pas encore exprimée. Confiance, attention et inventivité sont les ingrédients-clés qui la nourrissent pour poursuivre son chemin.

5 Nos Start-Ups MINISWYS est dans la phase de la chrysalide, du cocon… Le projet a atteint la phase finale du développement, mais n’est pas encore confronté aux réalités de la vie, du marché.

6 La quadrature du cercle

7 R&D avancée = centre de coûtsCreaholic = centre de profits Comment conduire des créatifs?Comment faire des créatifs des entrepreneurs? L’entreprise responsable de ses Les créatifs reponsables de créatifs l’entreprise Changement de paradigme

8 Dream Team saltimbanques industriels, s’articulant en fonction des projets, des clients et des objectifs… Activités à rythme différent et nécessaire dynamisme des relations humaines…

9 Technosophe [syn: expertise technique] Le savoir-faire (know-how) est primordial… Disciplines diverses (ingénierie, design, commercial, économie, etc) et expertises différentes et spécifiques (polymère, bois, interaction-design, propriété intellectuelle, électronique, etc). « Technosophie »: apprentissage dans les écoles et à travers les expériences professionnelles.

10 Artisan Bidulier [syn: inventif] La curiosité est primordiale… Nomade intellectuel: exploration de terrain inconnu, observation, concept, créativité, imagination, apostrophant nos valeurs culturelles. « Artisan bidulier »: façonné par les trajectoires de vie (nouvelle formation ou autodidacte).

11 Explorateur stratégique [syn: entrepreneur] - être convaincu - convaincre - prendre des risques « Explorateur stratégique »: façonné par les trajectoires de vie (nouvelle formation ou autodidacte).

12 Répartition des excellences ¼ Artisan bidulier ½ Technosophe ¼ Explorateur stratégique Pas d’attribution de « fonction »… Valorisation des excellences… Hiérarchie naturelle… Vers un équilibre multipolaire!

13 Des principes de gouvernance … St-Martin ou Machiavel …? Gouvernance généreuse, mais stratégique: Partage des risques et des bénéfices Capital, en possesion des gens qui font Creaholic Transparence Responsabilité / prise de responsabilité

14 Les ‘pot.’ de la motivation Reconnaissance, ego Actionnaire, Keyplayer, Partenaire Soif de connaître, passion Expertise, projet, indépendance Gain, récompense Bonus, participations aux incubations

15 Les collaborateurs Toute personne travaillant chez creaholic est un partenaire. Les partenaires sont consultés sur les décisions importantes. Un partenaire est aussi un investisseur des incubations au travers du modèle de répartition de bonus. Toutes les décisions importantes relatives aux incubations (proposition, stratégie, investissement, partenariat, etc) peuvent être proposées et doivent être approuvées par les partenaires. Tout partenaire peut devenir actionnaire (selon mérite).

16 Les actionnaires Le capital est aux mains des collaborateurs. Le capital ne peut être hérité, partagé ou vendu à des non- collaborateurs. L’actionnariat est reflet de l’histoire et du développement de Creaholic. Creaholic n’est pas égalitaire : 1/3 des actionnaires doit détenir plus de 2/3 des actions. Toutes les décisions importantes (stratégie, investissement, partenariat, bonus, salaire, etc) peuvent être proposées et doivent être approuvées par les actionnaires. Un actionnaire est aussi un investisseur des incubations au travers du modèle de répartition de dividendes.

17 Les actionnaires (cont.) Les bénéfices de l’actionnaire sont réalisés au travers des dividendes et des participations aux incubations et non du résultat de la vente d’actions. Tout départ d’un collaborateur-actionnaire implique la vente de ses actions Creaholic. Le prix d’achat et de vente des actions est basé sur les dividendes. Le droit à l’achat est basé sur le mérite du nouvel actionnaire. La fortune de Creaholic doit se limiter au strict minimum.

18 Rémunérations L’ensemble des rémunération est transparent. Le salaire annuel des partenaires est bas. Il existe par ailleurs 2 types de bonus. 1.Bénéfices des projets R&D&D: 1/3 aux partenaires 2/3 aux actionnaires Keyplayer de l’année 2.Bénéfices des projets incubation: Une partie aux keyplayers du projet Le reste aux partenaires au pro-rata de leur investissement Ces participations font partie du patrimoine des partenaires, avec un contrat entre actionnaires.

Resultat avant bonus Distribution du Bonus : Partenaire Bonus Actionnaire Bonus Key Player Bonus Partenraire Bonus Actionnaire Bonus Key Player Bonus X% (i.e. 80%) du résultat avant bonus = « Bonus Pool » (Key player, partenaire, actionnaire) Balance: Y% (i.e. 20%) = Gross Earning Creaholic./. Réserve spéciale (i.e. pension, vacances, etc…) R&D&D Incuabtion (Earnings before interest and taxes) EBIT Bonus: modèle de distribution

20 Creaholic SA Rue Centrale Bienne Switzerland Tel (0) Merci de votre attention