Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Le cadre de référence pour lexercice de la fonction de commissaire scolaire.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Favoriser l’apprentissage des adultes
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
Cahier d‘entraînement J+S Tennis
École secondaire du Grand-Coteau
Quel est le rôle de l’entraineur ?
Caractéristiques Motivations
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Processus et règles de base
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
Référent et management
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
INGENIEUR MANAGER.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Philosophie Valeurs primordiales Le respect. L’enthousiasme. L’implication de soi. Le dépassement de soi.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Travail de fin d’études
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Etre responsable la vie de l’école
L’importance de l’auto-évaluation
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Les compétences personnelles
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 1 Cours de moniteurs J+S: Personnalité du moniteur.
L’OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph. 3 H d'activités physiques et sportives en plus des 2 H d'E.P.S. hebdomadaires.
Option pédagogie ouverte
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Climat d’apprentissage
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
CONCEPTION D’UNE LEÇON
Motiver une équipe projet
Dans la peau d’un recruteur
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
J+S-Kids Bases theoriques. Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Concept des.
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Planification Cours de moniteurs J+S basketball.
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Personnalité du moniteur et coaching
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Recharger ses piles au quotidien
« Savoir négocier et conclure »
Parcours manager Présentation générale Parcours Manager.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La motivation au travail
Jeunesse + Sport PRÉPARATION ET ÉLABORATION D’UN EXERCICE Edition P.Thai 05/2013.
Comment analyser une situation de travail ?
Jeunesse + Sport PRÉPARATION ET ÉLABORATION D’UNE LEÇON Edition P.Thai 05/2013.
Symposium 2009 Pour entraineurs et Responsables Arbitrages 28. – 31. Juillet 2009 Tunis-Gammarth.
Baccalaur é at Professionnel Vente Prospection N é gociation Suivi de Client è le Dossier de Positionnement.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
COACHING. Rémy Castéran. 2004
Transcription de la présentation:

Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013

Tu as décidé de devenir moniteur ! FÉLICITATIONS QUELLES SONT LES RAISONS QUI T’ONT POUSSÉ À DEVENIR MONITEUR ? PERSONNALITE DU MONITEUR

Il y a des DROITS et des OBLIGATIONS du MONITEUR J+S !!! UNE BASE : LA CONFIANCE UN BUT : LA QUALITÉ UN INSTRUMENT : LE CAHIER D’ENTRAîNEMENT DROITS ET OBLIGATIONS Tu as décidé de devenir moniteur ! PERSONNALITE DU MONITEUR

Qu’elles sont les 4 compétences qu’un moniteur doit avoir ? PROFESSIONELLE METHODOLOGIQUE D’ENSEIGNEMENT PERSONNELLES SOCIALES PERSONNALITE DU MONITEUR

Qu’est-ce que l’on peut avoir comme compétence PROFESSIONNELLE ? Technique Tactique Gardien Patinage Conduite de la balle Passes Tirs Jeu corporel Attaque Défense Zone neutre Adaptation du système Power play Box play Position de base Technique Déplacement Papillon FAIRE PROGRESSER OBSERVER ANALYSER DÉCIDER FAIRE PROGRESSER OBSERVER ANALYSER DÉCIDER Ce que je sais et dont je suis capable PERSONNALITE DU MONITEUR

Qu’est-ce que l’on peut avoir comme compétences METHODOLOGIQUE ? Analyser et planifier Préparer et Réaliser Evaluer et Adapter Cahier d’entraînement Objectifs Participants Besoin Moniteurs Thème Délais Matériel Entrée en matière Parties principales Jeu Retour au calme Méthodes Besoin Participants Evaluer Contrôles Comparaison Nouveaux objectifs Conseiller Feed-back PLAISIR À ENSEIGNER SATISFACTION BIEN-ÊTRE CONTENTEMENT PLAISIR À ENSEIGNER SATISFACTION BIEN-ÊTRE CONTENTEMENT Comment j’enseigne ? PERSONNALITE DU MONITEUR

Qu’est-ce que l’on peut avoir comme compétences SOCIALES ? Créer un climat Rechercher le contact Aménager le cadre Maîtriser les problèmes Points communs Plaisir Sécurité Confiance Considération Parents Club Ecole Commune Tolérance Confiance Responsabilité Expériences vécues Règles Conflits Tensions COMMUNICATION UNE COMMUNICATION OUVERTE PERMET LES CONTACTS SOCIAUX ET LES AMÉLIORE COMMUNICATION UNE COMMUNICATION OUVERTE PERMET LES CONTACTS SOCIAUX ET LES AMÉLIORE Comment je me comporte avec les autres ? PERSONNALITE DU MONITEUR

Qu’est-ce que l’on peut avoir comme compétences PERSONNELLES ? Estimation de soi Confiance en soi Organisation personnelle Image que tu as de toi Jugement Points faibles Points forts Possibilités Limites Valeurs Responsabilité Courage Assurance Disposition aux risques Créativité Reconnaissance Critique Information Planification Objectifs Ordre Contrôle Information Plaisir à décider MOTIVATION DISPOSÉ À APPRENDRE DISPOSÉ À PERFORMER MOTIVATION DISPOSÉ À APPRENDRE DISPOSÉ À PERFORMER Comment je suis ? PERSONNALITE DU MONITEUR

Comment développer ses compétences ? En demandant de l’aide à ses : COLLÈGUES MONITEURS OU EXPERTS EN SUIVANT LES COURS DE FORMATION CONTINUE (J+S + Fédérations) DES SPÉCIALISTES (drogue, violence, etc …) LES PARENTS, L’ ÉCOLE, LES AUTORITÉS, LES MEMBRES DE TON CLUB PERSONNALITE DU MONITEUR

+ Compétences professionnelles (Dans ton sport) Compétences sociales Compétences méthodologiques Compétences personnelles Faites une autocritique personnelle ! PERSONNALITE DU MONITEUR

Qui connaît les différents STYLES de DIRECTION d’un moniteur ? On a défini : 3 STYLES DE DIRECTION LAISSER FAIRE SOCIAL INTEGRATEUR AUTORITAIRE PERSONNALITE DU MONITEUR

Quel est le meilleur ? AUCUN !! PERSONNALITE DU MONITEUR

Il faut adapter son comportement au groupe et à la situation !!! C’est le meilleur STYLE de DIRECTION d’un moniteur PERSONNALITE DU MONITEUR

Les facteurs décisifs au niveau du STYLE de DIRECTION et de COMPORTEMENT : CLARETÉ, TRANSPARENCE CONCLUSIONS APPRÉCIATION DES AUTRES CAPACITÉ À DIALOGUER, PARTENARIAT CAPACITÉ À S’INTÉGRER CONDUITE DIRECTIVE ET INTÉGRATIVE PERSONNALITE DU MONITEUR

QUESTIONS ?