Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Advertisements

Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
Regard sur le marché du travail :
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Le marché du travail après 50 ans
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Pauvreté rurale et urbaine Séminaire 25/04/2013 OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL BRUXELLES OBSERVATORIUM VOOR GEZONDHEID EN WELZIJN BRUSSEL Sarah.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Regards sur les actions positives en matière d’emploi à l’étranger
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Les allocataires de lONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de larticle 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Axe 1 : Intégration sociale Jocelyne Julémont, Chef du service Activation-FSE Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 26 octobre 2012.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
Atelier international sur les politiques sociales
Activation chômage et droit à lintégration sociale Kristel Bogaerts – Ive Marx - Dieter Vandelannoote – Natascha Van Mechelen Centrum voor Sociaal Beleid.
Fondation Roi Baudouin « Lexonération socioprofessionnelle dans le calcul du revenu dintégration sociale : limites et pistes de réflexion pour une réforme.
Lintégration des CPAS dans le réseau de la sécurité sociale Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 8 février 2012.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Focus juillet 2014 Sanction ONEM et transfert vers le CPAS.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Aide et optimisation administratives sprl
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
TRAIT D’UNION A LA TUILE  PRESENTATION DU BIENVENUE!
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Transcription de la présentation:

Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013

Focus: durée de l'octroi FOCUS Durée de l'octroi

Focus: durée de l'octroi

< 3 mois: 1 personne sur 3 perçoit le revenu d'intégration < 6 mois: 1 personne sur 2 perçoit le revenu d'intégration > 12 mois: 1 personne sur 3 perçoit le revenu d'intégration

Focus: durée de l'octroi La loi DIS fonctionne Système dynamique Revenu d'intégration = trampoline vers la (ré)insertion dans la société Les efforts d'activation ont un impact direct sur la sortie

Focus: durée de l'octroi L'octroi d'une aide de moins de 1 an est de 68% pour le RIS et de 36% pour le chômage Les CPAS obtiennent toutefois des résultats avec un public faisant l'objet d'une problématique multidimensionnelle: o Faible scolarisation o Séjours dans des institutions o Problèmes psychosociaux o Mauvaises conditions de logement o Dettes o Soucis de santé

Focus: durée de l'octroi Durée médiane de l'octroi: 201 jours ou 6,6 mois Durée moyenne de l'octroi: 279 jours ou 9 mois

Focus: durée de l'octroi 1/3 RIS = +12 mois en 2012 Constante sur la période (32% >< 34%)

Focus: durée de l'octroi Groupe de personnes recevant une aide pendant 12 mois ou plus = 1/3 de bénéficiaires du revenu d'intégration = 1/2 du budget revenu d'intégration

Focus: durée de l'octroi Les femmes affichent une durée d'octroi plus longue que les hommes

Focus: durée de l'octroi Les femmes affichent une durée d'octroi plus longue que les hommes 8/10 femmes dans le catégorie « famille a charge » Proportionnellement moins présentes dans les mesures d’activation Problématique des parents isolé Challenge: Trouver des solution pour mieux combiner travail et vie privée

Focus: durée de l'octroi Les cohabitants affichent une durée d'octroi plus courte que les personnes ayant une famille à charge et les isolés Stable sur la période

Focus: durée de l'octroi Plus la personne est âgée, plus la durée d'octroi est longue L'âge a un impact plus grand chez les femmes

Focus: durée de l'octroi Les villes (>50.000) enregistrent une durée d'octroi plus longue

Focus: durée de l'octroi Les villes (>50.000) enregistrent une durée d'octroi plus longue Concentration de pauvreté dans certains quartiers de la ville Part de RIS plus importante par rapport à la population totale. Les citadins ont un revenu en moyenne plus faible Paradoxe du marché de l'emploi. Plus d'emplois que d'habitants en âge de travailler et taux de chômage pourtant élevé Offres d'emploi non adaptées au profil des demandeurs d'emploi Les quartiers très défavorisés se caractérisent par des réseaux sociaux peu étendus. Les premiers échelons manquent pour pouvoir grimper à l'échelle Mécanismes d'exclusion, ex. seul le marché de l'emploi secondaire est disponible

Focus: durée de l'octroi CONCLUSION La loi DIS fait son boulot et garantit un soutien provisoire aux personnes dans le besoin mais est surtout un tremplin vers la (ré)insertion dans la société Les CPAS accomplissent leur mission en * offrant un accompagnement intensif sur mesure * tirant profit du réseau formé avec d'autres organisations * adoptant une approche multidimensionnelle Risque plus élevé de revenu d'intégration de longue durée pour: * Les femmes * Les + de 45 ans * Les personnes ayant une famille à charge * Les citadins

Site web SITE WEB