Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th 2011 www.seniorenterprise.ie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
2 ème carrière, 2 ème vie. Population active et « seniors » 2011.
Comité national de suivi
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
coopération hospitalière transnationale
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Départ 18:25 Salon des Maires et des Collectivités Locales 2014.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Trophées des Entreprises
DG REGIO Bruxelles 21 juin Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012.
Couveuses d’entreprises: application de bonnes pratiques européennes pour une nouvelle approche de la création d’entreprises par un public fragilisé.
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Données de contexte Vanessa REYNIER Responsable Innovation Conseil ADRIA NORMANDIE.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Sous commission Sciences et techniques
République Algérienne Démocratique et Populaire
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Fonds européen de développement régional Programmation
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th

WHAT IS IT? Paula Fitzsimons Fitzsimons Consulting Senior Enterprise Coordinator October 2010

Les points clés  Les enjeux du vieillissement figurent dans la stratégie de Lisbonne  Risque de recul des créations d’entreprises en raison du vieillissement  Peu de créateurs d’entreprise au sein des 50 ans et plus  Esprit d’entreprise insuffisamment développé chez les Seniors

Contexte plus large  Faibles taux de croissance en Europe  Esprit entreprenarial insuffisamment développé  Faible croissance des jeunes entreprises  Manque de fonds propres des entreprises créées / Nombreuses disparitions d’entreprises

Caractéristique des 50/65 ans  Une population en meilleure santé, allongement de l’espérance de vie  Niveaux de revenus élevés, expérience professionnelle  Mettre en place une nouvelle approche pour favoriser l’engagement des Seniors vers l’entreprenariat  Savoir répondre aux attentes de chacun  Encourager la “concrétisation d’un rêve”

Dans le cadre du programme, l’incitation des Seniors à entreprendre se fera au travers :  de la création d’entreprise, seul ou en partenariat (starting and partnering)  de l’investissement financier dans des entreprises (investing and acquiring)  du conseil et de l’aide à l’innovation auprès de dirigeants d’entreprises, nouvelles ou déjà existantes (advising and supporting innovation) Des Ambassadeurs contribueront à communiquer sur le programme

Senior Enterprise a pour objectifs :  de promouvoir les différentes possibilités d’engagement des plus de 50 ans vers l’entreprenariat ;  d’identifier et de lutter contre les barrières et les freins ;  de créer l’Association Senior Enterprise, un réseau local, national et européen, destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’engagement entreprenarial des plus de 50 ans ;  d’influencer les décideurs politiques pour faire de l’engagement des Seniors dans le monde de l’entreprise une priorité et de considérer cet engagement comme une ressource précieuse au bénéfice de l’économie.

Senior Entreprise a été approuvé en 2010 par l’U.E. dans le cadre du programme INTERREG IVB NEW (Europe du Nord-Ouest) – co-financement FEDER INTERREG IVB NWE:  Cofinancement de projets transfrontaliers  Trouver des solutions innovantes pour faire face aux difficultés que rencontrent la plupart des Etats membres, des régions, des départements et des villes, notamment face à la problématique du vieillissement.

Programme spécialement conçu pour répondre aux défis actuels de l’Union européenne :  face aux enjeux du vieillissement démographique  face à la nécessité d’accroître la productivité, la compétitivité et l’esprit d’entreprise dans l’ensemble des pays de l’U.E.

Résultats attendus de Senior Enterprise :  Hausse des créations d’entreprises  Progression des investissements financiers vers les entreprises  Augmentation du nombre des seniors actifs en tant que conseillers de dirigeants d’entreprises, nouvelles ou déjà existantes

 Lutter contre les préjugés associés aux seniors et au vieillissement démographique en général : Senior Entreprise favorise l’esprit d’entreprise et contribue à la croissance économique  Un tel programme d’actions aussi complet n’a jamais été mis en oeuvre jusqu’à présent  Des modèles d’accompagnement seront testés et dupliqués dans tout l’espace Europe du Nord-Ouest et au delà Un programme très innovant

 Mise en commun des ressources disponibles – outils, expérimentations, réseaux existants, temps, indépendance financière – qui caractérisent ce groupe de population  Etendue des bénéfices en termes stratégiques, économiques, d’espaces, sociaux et de développement personnel Un programme très innovant

 Une communauté d’intérêts partagés  Début des actions : Avril 2010  Programme en cours (conférence de lancement le 5 et le 6 octobre à Wicklow, Ireland)  Site internet

Paula Fitzsimons Fitzsimons Consulting Senior Enterprise Coordinator October 2010