Les jeunes et le travail (Séance 7)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Graphiques extraits du rapport:
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Educateur spécialisé....
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Un regard sociologique sur les jeunes daujourdhui Valenciennes 3 décembre
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
LE MONDE DU TRAVAIL Nicole Bruno Grace Hoffman Period 2.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les jeunes : héritiers et acteurs. Quelques tendances Madeleine Gauthier 28 novembre 2008 CAPRES.
La famille Il existe différents types de familles:
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes n’ont pas aimé le concert. Est-ce que c’est 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?
Les issues mondiales et la population
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Gendreau Emeric Burel Matthieu.  L'obligation d’engager une négociation annuelle obligatoire. Cette prime annuelle est distincte de la prime contre dividende.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
La Famille Fran ç aise Par Roger. La famille traditionnelle française a beaucoup changé depuis plusieurs décennies Les jeunes se marient moins. Ils vivent.
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Données de contexte Vanessa REYNIER Responsable Innovation Conseil ADRIA NORMANDIE.
Définition: Ressource naturelle
Âge adulte - la période de vie qui suit l'adolescence jusqu'à la mort
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
Approches économiques théoriques du développement durable
Noémie Olympio, Ph.D en Economie de l’Education
DEFINITION DE L’OBESITE
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Séminaire Carrière, qqs slides
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Bravo! Vous en savez maintenant plus que beaucoup d’électeurs…
Chapitre 4 : L’épargne.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Les jeunes et le travail (Séance 7) Définition de la jeunesse. Des changements importants. Les jeunes et la précarité. Quelques chiffres. Baby boomers vs générations X et Internet. Contraintes d’insertion. L’emploi standard comme référence. De nouvelles références. Le travail au « centre de la vie. Le travail comme « instrument ». Vivre autrement. Le travail comme source de plaisir. Vidéo: Avoir 20 ans (durée: 30 minutes)

Définition de la jeunesse Pour le Conseil permanent de la jeunesse, les jeunes ce sont les 15-29 ans. De 15 à 29 ans, les personnes s’engagent dans un continuum qui, au départ, est caractérisé par un large état de dépendance, qui se transforme progressivement ou brusquement pour aboutir à une plus ou moins grande autonomie.

Définition de la jeunesse (suite) La jeunesse est cette période la vie qui s’étend de la fin de l’adolescence à la vie autonome, où sont assumées la plupart des responsabilités qui caractérisent la vie adulte: autonomie financière, autonomie relative à l’habitation, formation du couple et de la famille (Madeleine Gauthier, page 245).

Des changements importants Ces dimensions du passage à la vie adulte ne coïncident plus nécessairement aujourd’hui. Les raisons sont liées à l’allongement de la période des études, la lenteur de l’insertion professionnelle, une activité sexuelle plus précoce, les fluctuations de la vie de couple, une période de séjour plus longue chez les parents (avec des va-et-vient).

Les jeunes et la précarité Au Québec, les jeunes ont à vivre de la précarité. De 1990 à 1995, le taux de personnes pauvres s’est accru et ce sont les jeunes qui ont connu la plus forte croissance de la pauvreté. Ils vivent également une plus grande vulnérabilité sur le marché du travail et un poids démographique qui diminue.

Quelques chiffres En 1999, la population des 15-29 ans au Québec était de 1 461 885, soit 20% de la population totale (22,6% en 1991). Le taux de chômage des jeunes de 15 à 29 ans était, pour la même année, de 12,7% (22% chez les 15-19 ans) et le taux d’emploi à temps partiel se situait à 30%. Il y avait également 25% des jeunes de ce groupe d’âge vivant sous le seuil de faible revenu (19% en 1990).

Baby boomers vs générations X et Internet Si le jeunes éprouvent aujourd’hui des difficultés d’insertion, c’est entre autres parce que leurs aînés y occupent beaucoup de place (« baby boomers » vs générations X et Internet).

Contraintes d’insertion Si le taux de chômage constitue le principal indicateur des difficultés d’insertion des jeunes sur le marché du travail, il n’est pas le seul. Tout dépend de la catégorie sociale concernée. Les emplois dits « standards » ne sont plus courants comme dans la période qui a suivi la deuxième guerre mondiale.

L’emploi standard comme référence L’emploi standard est un emploi régulier, à temps plein, généralement protégé par une convention collective de travail. Ce type d’emploi est actuellement en décroissance rapide. Une nouvelle conception des conditions et des relations de travail s’est répandue On parle maintenant de flexibilité d’emploi: contrats à durée déterminée, travail occasionnel, travail à la pige, etc.

De nouvelles références Quelques distinctions quant à la valeur accordée au travail sont importantes à relever: Le travail peut être considéré comme « au centre de la vie ». Il peut aussi être considéré comme un « instrument ». La réalité actuelle du marché du travail peut entraîner d’autres jeunes à le « vivre autrement ».

Le travail au centre de la vie Lorsque le travail est « au centre de la vie », c’est qu’il procure généralement une grande satisfaction ou une identité, une appartenance par rapport au groupe avec lequel on travaille. Le travail est, ici, la possibilité de se recréer une famille, de se faire des amis, de se sentir bien.

Le travail comme instrument Si le travail n’est pas ou n’est plus au centre de la vie, il devient alors un « instrument ». Il devient une obligation, une contrainte et la seule satisfaction se trouve en dehors du travail où on tente de se réaliser. Les raisons peuvent être nombreuses et complexes: impossibilité de progresser, changements dans les relations de travail. Il n’y a plus guère de choix possible, sinon d’endurer ou de démissionner.

Vivre autrement Certains jeunes préfèrent « vivre autrement ». Il y a la manière destructive: violence (seul ou en « gang »), drogue, itinérance, etc. Il y a la manière constructive: entrepreneurship (basé sur des valeurs liées à la protection de l’environnement par exemple), travail autonome, etc.

Le travail comme source de plaisir Le travail peut éventuellement reprendre sa place au « centre de la vie » ou, à tout le moins, redevenir source de plaisir. Les conditions sont liées entre autres à un besoin d’autonomie, à celui de prouver sa valeur, de se sentir utile et désiré.