Profil du secteur des travaux publics

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Et ses moyens de transports
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
INFRASTRUCTURES AUTOROUTIERE ET PORTUAIRE  EN  A L G E R I E  HORIZONS ET DEVELOPPEMENT    MIDI DE L’EXPORT BECI Bruxelles 27 Avril.
FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
European seminar on Sustainable Urban Rural Partnerships Metz – november 16, 2012 Alzette Belval, lémergence dune éco agglomération transfrontalière André
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Participation de la SAPCO-SENEGAL au séminaire sur les PPP
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Enjeux déplacement du secteur Est
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Débat public du 28 novembre 2007
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Votation sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire du 9 février 2014 Deine starke Gewerkschaft Ton syndicat fort Il tuo forte.
1 2 èmes RENCONTRES MINES & CARRIÈRES Présentation du secteur Minier en Algérie Par Tayeb BELGHAIT PDG de SPMC spa / FERPHOS group Tayeb Belghait SPMC.
Mission Permanente de l’Angola – Représentation Commerciale - Rue de Lausanne, 69 – 1202 Genève 2nd Swiss Sub-Saharan African Trade & Investment Bringing.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
toitototototoot La route, un patrimoine
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
la Cité Perspectives d’évolution : préconisations Perspectives d’évolution : préconisations Informations et démarches.
Le canal Seine Nord.
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
AIPCN Association Mondiale pour
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
Cas de la ville de Mostaganem
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015.
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
DEVELOPPEMENT DE L’AEROPORT DE FES SAISS. 2 BÂTIMENT : Construction d’un nouveau terminal d’une superficie d’environ m², portant ainsi la superficie.
Transcription de la présentation:

Profil du secteur des travaux publics Algérie Profil du secteur des travaux publics

Aperçu du secteur Programmes (2005-2009) totalisant 180 milliards $US : réalisation de l'ensemble d'autoroutes est-ouest (1 218 km plus de 15 milliards $US) réhabilitation et développement du réseau routier (routes nationales et chemins de Wilayas - départements) 6 000 km réalisation de trois nouvelles rocades (Hauts Plateaux, Rocades Nord-Sud) réalisation de 145 ouvrages d'art

Aperçu du secteur (suite) entretien routier pour 14 000 km réalisation de plus de 3 700 km d'axes routiers nouveaux (et de 216 ponts); réalisation de plus de 3 700 km de voies de désenclavement des agglomérations rurales; réalisation de plusieurs projets d'aménagement dans les grandes villes (Alger, Constantine)

Aperçu du secteur (suite) renforcement et modernisation de 20 aérodromes renforcement de 11 infrastructures portuaires dragage de 12 ports de commerce et de pêche protection des rivages réhabilitation des infrastructures de signalisation maritime

Aperçu du secteur (suite) Dans son plan quinquennal 2009-2013, le gouvernement algérien prévoit des investissements massifs de l’ordre d’environ cent cinquante (150) milliards de $US dans les secteurs-clés de son économie

Infrastructures routières Horizon 2010 : À moyen terme, d'autres projets de moindre envergure se poursuivront : Mise à niveau et entretien du réseau et des infrastructures existants. Extension et développement du réseau routier afin d'assurer une meilleure couverture du territoire national. Études et construction d'infrastructures (tunnels, trémies, viaducs et autres) dans les centres urbains. Modernisation et adaptation du réseau actuel (2 x 2 voies, 2 x 3 ou 2 x 4 voies)

Infrastructures routières Horizon 2025 : La deuxième phase de la planification générale pour 2010-2025) sera caractérisée par la gestion des infrastructures et la rentabilité économique en mettant l’accent sur la modernisation continue du réseau et son entretien

Infrastructures aéroportuaires Renforcement des pistes aéroportuaires et annexes Réalisation des deuxièmes pistes de l'aéroport d'Oran et de Hassi Messaoud. La première priorité dans ce domaine a été de livrer la nouvelle aérogare d'Alger au printemps 2006. D’une superficie de 82 000 m2, elle peut accueillir six millions de passagers par an.

Infrastructures portuaires et maritimes Les perspectives de développement de ce secteur sont nombreuses et visent essentiellement à la maintenance du patrimoine existant, à la modernisation des infrastructures pour les modes de transports par conteneurs, et à la création de capacités portuaires nouvelles.

Infrastructures portuaires et maritimes Tout cela se traduira par : l'achèvement de la construction de cinq ports de pêche (El Kala, El Marsa, Salamandre, Marsa Ben M'Hidi, Tigzirt); la protection de onze rivages; le confortement, rempiétement, et renforcement d'ouvrages portuaires au niveau des ports d'Alger, d'Arzew, de Skikda et de Ténès l'aménagement portuaire de pêche à l'intérieur des ports de Béjaïa et la protection du port de Bouzedjar contre l'ensablement, le revêtement du port de pêche de Ziama Mansouriah et le dragage de la passe d'entrée du port de pêche de Boudis. la réalisation de cinq autres infrastructures de pêche.

Barrages et transferts d'eau Horizon 2010 : L'objectif fixé pour 2009, est de 69 barrages opérationnels pour l'ensemble du territoire algérien, et de 26 grands transferts. En l'an 2000, on dénombrait 47 barrages; En 2009, les barrages devraient avoir une capacité de stockage de 7,2 milliards de m3 (eaux souterraines comprises); La capacité totale des eaux épurées devrait dépasser les 600 millions de m3 par an grâce à 28 nouvelles stations d'épuration mises en service;

Barrages et transferts d'eau Horizon 2020 : La capacité totale des eaux épurées passerait à près de 1,150 milliards de m3; Les capacités de stockage des barrages sont censées atteindre 11 milliards de m3 en 2025 et 12 milliards de m3 en 2040; Plusieurs compagnies canadiennes sont actives dans ce secteur en Algérie, notamment SNC-Lavalin, Tecsult, RSW, Groupe SM , Dessau-Soprin, CIMA, EXPERCO et autres.

Chemin de fer Le gouvernement algérien a accordé près de 10 milliards de $US pour 2005-2009. En décembre 2007, une enveloppe budgétaire pour un investissement massif de l’ordre de 18 milliards dans ce secteur pour la modernisation des infrastructures de transport jusqu’à l’horizon 2015.

Chemin de fer (suite) Principaux projets : modernisation de la rocade ferroviaire Nord Annaba-Alger-Oran-frontière marocaine – 1 200 km mise à niveau et création de liaisons nouvelles à partir de la Rocade Nord électrification des voies existantes y compris la rocade Nord électrification du réseau de la banlieue algéroise électrification complète du réseau algérien (prévue pour l’horizon 2015)

Chemin de fer (suite) modernisation des lignes ferroviaires - 430 km réalisation de lignes nouvelles - 391 km renouvellement de voies et ballast sur 1 100 km doublement et rectification de plus de 600 km de tracé; réalisation de la Rocade des Hauts Plateaux; réalisation des deux Rocades Nord-Sud;

Stratégie pour pénétrer le marché algérien Les compagnies qui veulent pénétrer le marché des travaux publics en Algérie, devront : Se rendre régulièrement sur place afin d'identifier des contacts clés et des partenaires. Participer aux différents séminaires et foires qui sont organisés tout au long de l'année pour se faire connaître auprès des clients et des partenaires algériens. Choisir judicieusement les créneaux d’investissement en ayant préalablement réalisé une étude de marché. Investir dans des secteurs où il y a un véritable transfert de technologie et de savoir-faire profitable à l’Algérie.

Stratégie pour pénétrer le marché algérien Posséder de solides capacités techniques, technologiques et financières. Accepter de réinvestir une part des bénéfices selon ce que définit la loi algérienne. Utiliser les services d’un bureau-conseil national ou étranger qui a de l’expérience dans l’implantation de compagnies étrangères sur le marché; S’associer à un partenaire local fiable et au courant des rouages de l’administration algérienne; Favoriser l’emploi local.

Conseils de réussite - processus d'appels d'offres En Algérie, tous les grands travaux sont effectués par appels d'offres. Il est important de bien comprendre ces enjeux et de maîtriser l'art de déposer ces appels d'offres. Il est important de suivre ceux-ci d'une façon rigoureuse et journalière, afin de s'assurer que les opportunités d'affaires soient bien identifiées et que les compagnies canadiennes puissent répondre aux exigences et déposer leur appel d'offres respectifs. Le marché algérien est un marché difficile. Il est primordial d'avoir un réseau solide pour s'assurer d'une présence accrue et de l'obtention de contrats dans le secteur d'activités. Pour les Algériens, il est primordial de bâtir des relations humaines solides avant de commencer à faire des affaires.