Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet – Amphithéâtre Algérie Poste 17 décembre 2008 Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Rodney Buike Conseillère professionnelle en TI Microsoft Canada
Advertisements

Module Architectures et Administration des réseaux
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
1ère partie : vision à 10 ans
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
Réseaux NGN Expérience de Tunisie Télécom
DUDIN Aymeric MARINO Andrès
Patrick PROY Sébastien MATHON DESS Réseaux - promotion 1999/2000
Réseaux Privés Virtuels
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Soutenance du rapport de stage
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Yann KleinExposé réseauAnnée RFC 1918 Les espaces d'adresses privées.
Développez votre activité avec les solutions Cisco pour les PME
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
™.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Présentation du port de Bejaia
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISATION D’UN RESEAU INTERNET
THEME : LA REGULATION DE L'INTERNET ET LES TECHNOLOGIES D'ACCES
BitDefender Enterprise Manager. BitDefender Enterprise Manager – protection centralisée pour votre réseau Principales fonctions Fonctions spéciales (WMI)
Les logiciels libres en action Brève présentation du C.H. Tourcoing L'expérience de Tourcoing dans le domaine des L.L. Pourquoi ce choix La démarche employée.
Introduction Qu’est-ce que la biométrie?
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
ADRESSE IP.
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Adressage internet utilisé par le protocole IP (Internet Protocol)
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Copyright © SUPINFO. All rights reserved Module 3 – IP Basics IP adresses, classes and routing Campus-Booster ID : 802.
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
IPv6TF/ IPv6 Task Force France Réunion du 28 octobre 2002 Patrick Cocquet.
DNS Domain Name System. Plan I- Ce qu’il faut savoir - Date - Adresses IP II- Quais que « DNS » III- Arborescence DNS IV- Résolution de noms de domaine.
« Débat thé » de la continuité d’activité Solution interne externe de repli des utilisateurs, avantages inconvénients 11 décembre 2008.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN
RESEAU.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
SECURITE DES RESEAUX WIFI
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Haga clic para cambiar el estilo de título 1 MEDGAZ Le gazoduc de l’Algérie vers l’Europe, via l’Espagne 10th Africa Oil & Gas, Trade & Finance Conference.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Réseaux Mesh (Maillés) sans fil « WMNS »
Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet – Amphithéâtre Algérie Poste 17 décembre 2008 Projet.
Communication entre machines, sur Internet…
Les réseaux mobiles Protocole NEMO
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Réseau Infrastructure Partage ressources Protocole Sécurité.
IPv6 : L’Internet de demain
Expose sur « logiciel teamviewer »
Fonction Communiquer : Les Réseaux Ethernet
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
SIO SISR2 : Conception des Infrastructures Réseaux
Institut Supérieur d’Informatique
KEY NOTE GRH.
IPv6 IP Next Generation Xavier BUREAU & Emilien GUERRIER 11/01/2002.
ECR (Efficient Consumer Response)
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet – Amphithéâtre Algérie Poste 17 décembre 2008 Ministère de la poste et des technologies de l’information et de la communication Ministère de la poste et des technologies de l’information et de la communication Le déploiement de l’IPV6 en Algérie Actions et perspectives Par M.Maamar MEKRAOUI Conseiller du MPTIC 1

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet – Amphithéâtre Algérie Poste 17 décembre 2008 I. Préambule II. Problématique III. Comparaison IPV4-IPV6 IV. Actions entreprises V. Perspectives VI. conclusion 2

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet – Amphithéâtre Algérie Poste 17 décembre 2008 I. Préambule Depuis les années 1980, lorsqu’il a été adopté l’IP (Arpanet), on a assisté à plusieurs versions de protocole IP La version 4 (ipv4) est la plus utilisée. Elle code les adresses sur 32 bits (soit 4 nb de 0 à 255). Au total, le nb d’adresses différentes est de 232, soit 4.29 Milliards. Ce nb qui semblait astronomique, n’est pas loin d’être atteint; d’où pénurie d’adresses. La solution est connue depuis longtemps et simple dans son principe, il suffit de coder les adresses avec davantage de chiffres IPV6 adopté en 1996, mais ce protocole impose des changements importants de matériels et de logiciels et fait craindre quelques incompatibilités (on assiste à une course à la lenteur) IPV6, on dispose de plus de 42.5 Millions de Milliards d’adresses par mm2 de surface terrestre L’Algérie a décidé d’intégrer le nouveau protocole IPV6 Le MPTIC est en voie de préparation d’ »un plan national pour la mise en œuvre du nouveau protocole IPV6 ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) 05 RIR dont l’AfriNic 3

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet – Amphithéâtre Algérie Poste 17 décembre 2008 II.Problématique L’IPv6 (Internet Protocol version 6) est le successeur du protocole IPv4 qui constitue à ce jour la base du réseau Internet. Pourquoi un nouveau protocole, l’IPv6 ? Le protocole IPv4 permet d’utiliser un peu plus de quatre milliards d’adresses différentes pour se connecter à l’Internet. Au démarrage de l’Internet, les ordinateurs étaient rares et il était pratiquement inimaginable qu’il y aurait un jour suffisamment de machines sur un unique réseau pour que l’on puisse manquer d’adresses disponibles. Au vu de l’importance et de la croissance de l’internet, la pénurie se fait sentir et il est prévisible que la demande d’adresses Internet augmente considérablement dans les mois à venir. C’est principalement en raison de cette pénurie que le passage vers l’IPv6 devient incontournable. Parmi les nouveautés essentielles de l’IPv6, on peut citer : l’augmentation de 2 32 (soit environ 4x10 9 ) à (soit environ 3,4x10 38 ) du nombre d’adresses disponibles ; des mécanismes de configuration et de renumérotation automatique ; La simplification des en-têtes de paquets, qui facilite notamment le routage ; QoS, le multicast et d’autres applicatifs implémentés nativement. Une adresse IPv6 est longue de 16 octets soit 128 bits contre 04 octets (32 bits pour IPv4). Les 64 premiers bits de l’adressage IPv6 (préfixe) servent généralement à l’adresse de sous réseau tandis que les 64 bits suivants identifient l’hôte à l’intérieur du sous-réseau. Il convient de souligner qu’on abandonne la notation décimale pointée employée pour les adresses IPv4 (avec 04 groupes de 1 octet séparés par des points) au profit d’une écriture hexadécimale. 4

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet – Amphithéâtre Algérie Poste 17 décembre 2008 III.Comparaison IPV4-IPV6 Les principales limitations du protocole IPV6 pour un opérateur de réseau et services Capacité d’adressage : un espace adressage très limité et 4 milliards d’adresses et sera épuisé en 2011 (ne reste à peine 10%) nouveaux service de l’Internet haut débit et internet Mobile: impossibilité de déployer de ces services de masse (pour des dizaines voire des centaines de millions d’usagers) sur ADSL, Mobile 3G,HSPA, LTE. Impossibilité de déployer ces services sur la base de solutions palliatives; Non évolutif: le développement de fonctions (sécurité, mobilité,…..) complémentaires impliquera le déploiement d’équipements supplémentaires externes (NAT : Network Address Translation, Firewall, ) et induisant des investissements et des couts d’exploitation/maintenance additionnels); Architecture: les architectures résultantes sont complexes, non optimisées, non évolutives donc difficilement exploitables conversationnels) Pas de mécanismes d’auto-configuration: demande à l’utilisateur final un minimum de connaissance technique. Donc c’est un frein au déploiement à large échelle de certains services. 5

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet – Amphithéâtre Algérie Poste 17 décembre 2008 Les principaux avantages d’IPV6 pour un opérateur de réseaux et services Capacité d’adressage: un espace adressage quasi-infini et hiérarchique: mieux adapté aux grands réseaux sans contraintes de taille ou d’évolution; La simplification du protocole: permet l’optimisation des traitements, améliore les performances des équipements du réseau (routeurs); L’auto-configuration: met Internet à la portée de tous: je branche mon terminal et il a automatiquement une adresse IP, don zéro configuration (il est aussitôt opérationnel); Sécurité: intégrée dans le protocole conduit à des offres de services hautement sécurisées ( authentification et confidentialité); simplification des architectures des services: donc réduction des coûts de déploiement et de gestion/exploitation. Plus besoin de NAT et retrouve une architecture bout en bout sécurisée. Adapté pour les services P2P multimédia conversationnels. Mobilité: intégration du protocole Mobile IPV6 lui-même ce qui permet ma mise en œuvre facile et optimisée de services liés à la mobilité Evolutivité: introduction de nouveaux services à grande échelle et à moindre coût par simple intégration de nouvelles fonctions: pas d’équipements supplémentaires 6

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet – Amphithéâtre Algérie Poste 17 décembre 2008 IV.Actions entreprises Le MPTIC a organisé, le dimanche 25 octobre 2009 à l’Hôtel El Djazair, un workshop sur l’IPV6 en Algérie. l’objectif de ce premier workshop IPV6 est de susciter une véritable prise de conscience des opportunités liées à l’évolution des réseaux et services IP vers l’Internet Nouvelle Génération (IPV6).il s’inscrit dans le programme e-Algérie 2013 et du Forum IPV6 algérien, prévu pour mars 2010, comme instrument de déclinaison de ce programme ambitieux. Ce workshop adressait aux décideurs au niveau administratif, technique, marketing, ingénieurs, chercheurs et enseignants dans le domaine des réseaux et télécommunications soucieux de comprendre les enjeux stratégiques, techniques, sociétaux et business du déploiement de l’Internet Nouvelle Génération (IPV6). Il se voulait également un rendez-vous pour partager des expériences et bonnes pratiques à travers le monde et notamment en Europe et au Maghreb.les résultats de ces expériences réussies et qui seront discutés lors d’une table ronde, serviront d’enseignement et de leçons apprises pour pouvoir lancer dans les meilleurs conditions possibles le projet IPV6 Algérie. Enfin le workshop a été terminé par une réunion interne visant à tracer les grandes lignes du programme IPV6. 7

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet – Amphithéâtre Algérie Poste 17 décembre 2008 V.Perspectives à court terme 1. Installation des membres de la Task Force IPV6 Algérie (1 er décade de janvier 2010 ) MPTIC, MESRS, SONELGAZ, SONATRACH, CERIST, ARPT, AT, BNA, CACI, USTHB ; et bien sûr les associations professionnelles 2. Règlement Intérieur; 3. Programme de travail pour les 06 mois à venir; 4. Organisation du forum international sur l’IPV6 Algérie (Mars 2010). 8

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet – Amphithéâtre Algérie Poste 17 décembre 2008 VI.conclusion IPV6 s’avèrera certainement rapidement incontournable simplement pour des raisons d’interopérabilité (fait que + systèmes, qu’ils soient identiques ou radicalement différents, puissent communiquer sans ambiguîté et opérer ensemble) Nécessité pour l’Algérie de migrer vers l’IPV6 d’ici à 2011, d’où la préparation d’un plan national pour la mise en œuvre de ce protocole. Lancer immédiatement la task force nationale IPV6Algérie Mettre en oeuvre une coordination efficace et efficiente entre les différents acteurs concernés par la question Entamer un travail de sensibilisation pour mieux préparer la migration vers l’IPV6 Nécessité de doter le pays d’une capacité suffisante d’adresses internet de manière à garantir les besoins futurs en ressources internet. 9

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet – Amphithéâtre Algérie Poste 17 décembre 2008 Merci de m’avoir prêté attention 10