Droit d’auteur et internet DRT 3808. Les dysfonctionnements induits par Internet Internet: culture de la gratuité et du partage –Joëlle FARCHY, Internet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Atelier en droit M.Sc. E-commerce Adriane Porcin Cours du 4 août 2010.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Accord politique en trilogue
Introduction au Développement Local Inclusif
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Gestion des risques Contrôle Interne
Droit dauteur sur les œuvres audiovisuelles et internet DRT 3808.
La régulation de laudiovisuel sur Internet: un processus de gestion des risques Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation.
Comment se régule la protection de la vie privée sur Internet? Gestion de risques et normativité en réseau Pierre Trudel DRT 3808
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Les fléaux dInternet: comment sen protéger? Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation Centre de recherche en droit.
Principes de protection des données personnelles DRT 3808.
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
JOURNÉE DE LA CULTURE NUMÉRIQUE ~~~ Le Droit d'auteur sur Internet
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Enjeux, méthodologies, services.
La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? Stéphane Hoebeke [ [ [ [ [ 1111 ]]]] [[[[ 1111 ]]]]
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA Sanja Nikolin Droit européen en matière de non-discrimination.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
L’administration du bien d’autrui
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Avocat au barreau de Strasbourg
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Responsabilité éditoriale et publication web
La protection juridique du consommateur d’informations
Dossier 1.4. Les sources du droit
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Droits d’auteurs.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Droit d’auteur et internet DRT 3808

Les dysfonctionnements induits par Internet Internet: culture de la gratuité et du partage –Joëlle FARCHY, Internet et le droit d’auteur, la culture Napster, Paris, CNRS éditions, Culture de contournement (hacker) « decentralized infringement » Possibilité d’anonymisation… mais aussi potentiel de traçage Caractéristiques de l’hypertexte: permet de lier à l’infini…. Multimédia: l’écrit avec des lettres et des chiffres le son et l’image s’entremêlent…

Le défi d’appliquer les principes du droit d’auteur Quoi protéger? Convergence des types d’oeuvres en un lieu virtuel « unique » Qui ? Auteurs multiples Ou ? Protéger: multiplicité des juridictions Contre qui protéger? Existence de la « normativité par défaut » : la technologie permet le contournement…

Dans le cyberespace…les règles: émanant des pôles de normativité se relayent et se diffusent dans les différents espace virtuels. elles coexistent: – soit en complémentarité avec d’autres règles –soit en concurrence, se proposant à la place de celles qui sont issues d’autres pôles normatifs.

Les sources du droit sur Internet La technique; permet, interdit, facilite Le droit du net: impose (propose) des façons de faire aux acteurs – Lex electronica Textes internationaux: imposent des normes que les États cherchent à relayer Lois nationales dominantes: imposent des normes que les acteurs assujettis doivent relayer –Directives européennes –Lois américaines –Lois nationales

Un droit en réseau Pôles/nœuds de normativité –Principes internationaux –Droit des États dominants UE et EU –Normativité technique –Lex electronica Relais de normativité –contrats –auto-co et multi régulations des acteurs –responsabilité: les acteurs gèrent leurs risques en fonction de ce dont ils sont susceptibles d,avoir à répondre

L’application du droit d’auteur sur Internet Un réseau où les acteurs disposent : –De pouvoirs –Autorité légale –Légitimité « culturelle » –Capacité de bloquer…ou de débloquer! –Capacité de contourner et d’empêcher de contourner! Qu’il faut réguler

Les solutions mises de l’avant Au plan international: traité de l’OMPI (1996) Au plan de certaines lois nationales et directives européennes USA: DMCA, (1998) UE: Directive « Société de l’information » (2001)

Ajustements apportés par le Traité de l’OMPI 1996 Précision ajoutée: le droit de reproduction s’entend de la reproduction numérique Affirmation du droit des titulaires de droits de contrôler la livraison électronique de leurs œuvres art 8 –les auteurs d'œuvres littéraires et artistiques jouissent du droit exclusif d'autoriser toute communication au public de leurs œuvres par fil ou sans fil, y compris la mise à la disposition du public de leurs œuvres de manière que chacun puisse y avoir accès de l'endroit et au moment qu'il choisit de manière individualisée.

mesures de protection techniques afin d’assurer le respect du droit d’auteur Approche des « clôtures »… Art 11: les États prévoient une protection adéquate et des remèdes efficaces contre le contournement des mesures techniques efficaces utilisées par les auteurs dans le cadre de l’exercice de leurs droits et qui n’est pas permis par la loi

Ce que les États doivent protéger Mesures techniques « efficaces » –Selon la Directive Européenne: Une mesure est réputée efficace lorsque l’usage d’une oeuvre est CONTRÔLÉ par le détenteur de droit VIA le recours et l’application du mécanisme Ou lorsqu’un contrôle d’accès accomplit les objectifs de protection visés

Mesures mises en oeuvre par les « auteurs » « auteur » comprend ceux qui succèdent au titre … »dans le cadre de l’exercice de leurs droits » au sens de la convention… Est-ce que cela emporte de droit de régir l’accès à l’oeuvre? –Sans copie, ni communication au public?

Contournement Obligation de « prévoir des mesures appropriées et des sanctions juridiques » contre la neutralisation des mesures techniques Actes directs de neutralisation Fourniture de moyens de contournement

Les actes prohibés Neutralisation des mesures… mises en place par les auteurs dans le cadre de leurs droits Donc, la protection contre les mesures de contournement n’est requise qu’à l’égard des mesures protégeant les droits… pas plus

Protection de l’information relative à la gestion des droits (rights management information) La protection vise l’intégrité des systèmes de gestion des droits, non les droits protégés en tant que tels.

Émergence d’un droit de contrôler l’accès aux œuvres via des barrières techniques Un tel droit venant s’ajouter aux prérogatives associées au droit d’auteur. Toutefois, ce nouveau type de droit pose des difficultés d’application car le droit d’auteur comporte en lui-même des limites, des exceptions. –Les moyens techniques ne permettent pas toujours de refléter de telles limites. Par exemple, certaines exceptions au droit d’auteur.

Comment s’exercent les exceptions au droit d’auteur?  Les usages licites et les exceptions au droit d’auteur –Il est licite de citer une partie non-substantielle d’une œuvre par ailleurs protégée par le droit d’auteur. Dans certains pays, la citation est considérée comme une exception au droit d’auteur. –Au Canada, le droit de citer une œuvre ne découle pas d’une disposition faisant exception au droit d’auteur. –C’est plutôt un droit qui résulte du fait que la Loi sur le droit d’auteur réserve au titulaire de droit la faculté de permettre l’exploitation d’une partie substantielle de l’œuvre. Il est ainsii licite de citer une œuvre dans la mesure où cela n’est pas une partie substantielle au plan quantitatif ou qualitatif. –L’ampleur de la citation permise est délimitée par le seuil à compter duquel on reproduit ou communique une partie substantielle de l’œuvre.

Parmi les exceptions découlant du principe de l’interdiction d’exploiter une partie substantielle de l’œuvre, il y a les parodies. Tant que la parodie ne constitue pas une tentative de simplement s’approprier la notoriété de l’œuvre, elle est considérée licite.

Application de la LDA L'applicabilité de la Loi sur le droit d'auteur à une communication à laquelle participent des ressortissants d'autres pays dépend de l'existence entre le Canada et la communication d'un lien suffisant pour que le Canada applique ses dispositions conformément aux principes d'ordre et d'équité. L'existence d'un lien réel et important avec le Canada suffit pour que la Loi sur le droit d'auteur s'applique aux transmissions Internet internationales conformément au principe de la courtoisie internationale. Le facteur de rattachement pertinent est le situs du fournisseur de contenu, du serveur hôte, des intermédiaires et de l'utilisateur final. –Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique c. Assoc. canadienne des fournisseurs Internet, [2004] 2 R.C.S.427.

L’antémémorisation/ cache Efficacité de la transmision - Suppose une copie transitoire Au Canada depuis Bishop la copie éphémère est un acte exclusif réservé à l’auteur L’art 5 de la directive européenne: impose une exception au regard de la protection les actes de copies éphémères qui sont une partie intégrante d’un processus technologique de dont le caractère inhérent suppose la réalisation de telles copies.

Le peer-to-peer Au Canada, l’article 80 prévoît une exception pour la copie privée d’un enregistrement sonore d’une œuvre musicale L’al. 80 (2) exclut du bénéfice de l’exception la distribution dans un but commercial ou non et communication au public par télécommunication On peut donc se demander dans quelle mesure le poste à poste est licite en ce qu’il pourrait tomber sous l’exception de copie privée.