105/04/2015Handicap International Le Financement des ONG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
de la recherche partenariale
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Programme Science dans la société
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Séminaire international Amman, Jordanie 7 – 11 décembre 2009.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Les organisations à but non lucratif
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Le développement durable ?
ASSURANCE DECES:.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Chap 5 :Quel rôle pour les associations ?
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
COMMERCE EQUITABLE.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Plan de charge et anticipation,
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Présentation générale du dispositif Leader
Échecs du marché et solutions
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Comment lier le paiement aux résultats Rena Eichler, PhD Broad Branch Associates Results Based Financing to Reduce Maternal, Newborn, and Child Mortality,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
Présentation par Wilna Venter Responsable du Support stratégique Bureau des Recherches Université de Cape Town Afrique du Sud.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

105/04/2015Handicap International Le Financement des ONG

205/04/2015Handicap International La règle d'Or Définir au sein de l'ONG une stratégie de financement qui :  préserve l'indépendance de l'ONG  assure sa survie. 

305/04/2015Handicap International Les sources de Financement Trois types de fonds : $ Les fonds publics - de gouvernements (Coopé Fr, SIDA, USAID,..) - d'organismes multilatéraux (NU, UE) $ Les fonds privés affectés reçus de fondations/associations pour un projet $ Les fonds propres (= privés non affectés)

405/04/2015Handicap International Intérêt des fonds publics : il s'agit de gros montants ne demandent pas trop d'efforts ni de coûts MAIS...  ils sont parfois longs à obtenir,  ils imposent des contraintes à l'ONG,  ils ne sont pas neutres. Un équilibre à trouver

505/04/2015Handicap International Un équilibre à trouver Intérêt des fonds privés affectés : ils sont plus neutres et moins contraignants que les financements publics les délais d'instruction sont souvent plus courts MAIS...  ils ne sont pas faciles à trouver !  ils excluent parfois les coûts de gestion

605/04/2015Handicap International Un équilibre à trouver Intérêt des fonds propres : ils sont neutres et sans contraintes ils sont mobilisables à tout moment MAIS...  la récolte des fonds demande beaucoup de temps, d'énergie, et peut coûter cher  ils sont très liés à la conjoncture économique  ils risquent de stagner à un certain niveau

705/04/2015Handicap International L'utilité des Fonds Propres A quoi servent les fonds propres ? A préserver l'autonomie de HI pour :  mener des missions exploratoires,  commencer un projet avant d'obtenir les financements,  mener des projets difficiles à financer  financer des actions de lobbying en toute liberté

805/04/2015Handicap International Mais encore...  A mener les projets avec plus de souplesse, donc plus d'efficacité  A lever des fonds publics  A compléter le financement de nombreux programmes  A préserver l'ONG des effets pervers de la "course aux projets" L'utilité des Fonds Propres

905/04/2015Handicap International Un équilibre à trouver Il faut varier et combiner au mieux les différentes sources de financement.

1005/04/2015Handicap International Les limites à se fixer L'ONG doit se définir une certaine éthique qui lui permettra de reconnaître les limites à ne pas franchir :  accepte-t-elle des fonds de n'importe quel financeur?  y a-t-il des types de projets pour lesquels l'ONG ne veut investir que ses fonds propres ? 

1105/04/2015Handicap International Les limites à se fixer Exemples de limites  fonds à connotation politique (extrêmismes)  fonds provenant de certains gouvernements (Etats terroristes,...)  fonds d'origine suspecte (vente d'armes,...)  fonds liés à des conditions inacceptables 

1205/04/2015Handicap International Quand on commence un projet...  on identifie un financeur principal, public (CE, Coopération nationale, Nations Unies)  on complète par de "petits" financements privés (fondations et associations diverses) La stratégie de financement

1305/04/2015Handicap International La stratégie de financement Pourquoi un financeur principal ? pour pouvoir démarrer le projet sur de bonnes bases pour assurer la pérennité du projet pour ne pas s'épuiser à rechercher une multitude de petits financements pour faciliter le suivi des contrats

1405/04/2015Handicap International La sélection des financeurs La sélection doit tenir compte à la fois des spécificités du projet et des critères et spécificités de chaque financeur.

1505/04/2015Handicap International Les spécificités du projet :  type de projet (urgence ou développement)  domaine d'activité (éducation, santé, agro,...)  type d'activité (formation, soins, séminaire,...)  pays ou région  bénéficiaires (femmes, enfants, réfugiés,...)  ampleur (nationale, régionale, ou limitée) La sélection des financeurs

1605/04/2015Handicap International Les spécificités / critères des financeurs :  délais d'instructions de la demande  dates de décision du financeur  dates butoir de remise des projets  délais d'instruction  possibilité de rétroactivité  année fiscale Une instruction longue est incompatible avec un projet d'urgence ! La sélection des financeurs

1705/04/2015Handicap International Les spécificités / critères des financeurs :  durée de financement  un projet pluriannuel devra si possible être couvert par au moins un financement majeur pluriannuel  pour éviter de devoir renouveler constamment les demandes de financement et écrire de nombreux rapports  pour assurer la continuité de l'action La sélection des financeurs

1805/04/2015Handicap International Les spécificités / critères des financeurs :  montant / pourcentage de financement  tant qu'un montant suffisant n'aura pas été obtenu, le projet ne pourra commencer  le financeur a-t-il des plafonds ou planchers à ne pas dépasser ?  quel est son budget global ?  quelle est la participation financière demandée à l'ONG ? La sélection des financeurs

1905/04/2015Handicap International Les spécificités / critères des financeurs :  modalités de paiement  comment s'échelonnent les versements ?  un seul versement à la signature du contrat  un seul versement à la remise du rapport final  une avance et des versements successifs liés à la remise de rapports intermédiaires  l'ONG a-t-elle la trésorerie suffisante pour avancer les fonds et commencer le projet ? La sélection des financeurs

2005/04/2015Handicap International Les spécificités / critères des financeurs :  affectation des fonds  les fonds sont-ils "affectés" ?  le financeur refuse-t-il certaines lignes budgétaires ?  frais administratifs, coûts de fonctionnement, coûts de gestion, véhicules, coûts expatriés, missions explo... sont souvent mal vus des financeurs  éviter de se retrouver avec ces coûts non financés La sélection des financeurs

2105/04/2015Handicap International Les spécificités / critères des financeurs :  contraintes imposées  appels d'offre, nationalité des fournisseurs  antagonismes de certains financeurs  ex. DAHW et autres financeurs allemands  contraintes administratives (comptes spécifiques, refus des forfaits,...) La sélection des financeurs