Initiative populaire « Protection contre le tabagisme passif »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Advertisements

Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Linitiative jeunesse+musique a été retirée le par le comité dinitiative au profit du nouvel article constitutionnel sur la « Formation musicale.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
CONFÉRENCE DE PRESSE Bureau du développement économique 6 mars 2014.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » Votation populaire du 18 mai.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Bien-être à l’UniGe « L ’Homme et sa sécurité doivent
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
La Suisse et tous ses cantons
La SUISSE.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
L’Assemblée fédérale.
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Auswertung Kaderinterviews SUD1 © Gölz Consulting Gruppe Corso 2013 Nouveaux modèles d’engagement du SER Résultats des interviews des cadres.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Conférence suisse des offices régionaux de statistique
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
Initiative 1:12: Ensemble pour des salaires équitables [Section du PS], [Date] Action de lancement à la Place de la Palud à Lausanne.
3 avril 2014, «Le Master, et après?», UniNE
La vaccination contre la méningite en Seine-Maritime
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Erwin Wälti.
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
3 septembre 2010 NON à l‘initiative pour l‘interdiction des armes (Initiative populaire „Pour une protection face à la violence des armes“) Pour la liberté.
Initiative « Sécurité du logement à la retraite » Le 23 septembre NON à une double inégalité de traitement entre fortunes et générations !
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Conférence de presse sur la chasse
Politique et institutions 3.1 Les communes Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2009.
Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours MPA 2009.
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
Association Suisse de l‘industrie des Graviers et du Béton Signature de contrat SPE – ASGB 26 février 2010 Martin Weder, directeur ASGB.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2011.
L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
LA LEGISLATION SUISSE.
La SUISSE.
Transcription de la présentation:

Initiative populaire « Protection contre le tabagisme passif » Manifestation, lieu, date

Table des matières Contexte: La législation actuelle sur la fumée passive Une nouvelle solution homogène: l‘Initiative populaire «Protection contre le tabagisme passif» Les arguments: pourquoi l‘initiative est-elle nécessaire ? OUI le 23 septembre 2012 Pour une véritable protection contre la fumée passive – dans toute la Suisse !

1.1 La Loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif En vigueur depuis le 1er mai 2010: A l’intérieur, les lieux et espaces publics sont sans fumée Les lieux de travail sont sans fumée Les cantons peuvent édicter des règles plus strictes en la matière. Une exception: les établissements de restauration Les cafés et restaurants dont la surface est inférieure à 80 m2 peuvent demeurer fumeurs Les fumoirs avec service sont autorisés. Des milliers de travailleuses et travailleurs continuent à être dangereusement exposés à la fumée passive.

1.2 Situation dans les cantons

1.2 Situation dans les cantons En matière de protection contre la fumée passive, les cantons se répartissent en trois groupes: Catégories 1 et 2: protection insuffisante des employé-e-s 11 cantons se bornent à reprendre la solution fédérale: Établissements fumeurs autorisés (< 80m²) Fumoirs avec service autorisés AG, AI, GL, JU, LU, NW, OW, SH, SZ, TG, ZG 7 cantons sont un peu plus stricts: Pas d’établissements fumeurs Fumoirs avec service autorisés AR, BE, GR, SO, TI, UR, ZH

1.2 Situation dans les cantons Catégorie 3: mise en œuvre de la solution proposée par l’initiative 8 cantons ont opté pour une large protection contre la fumée passive: Pas d’établissements fumeurs Fumoirs autorisés uniquement sans service BL, BS, FR, GE, NE, SG, VD, VS  Dans ces 8 cantons tous les espaces intérieurs qui servent de lieu de travail sont sans fumée. Cela correspond aux objectifs de l’initiative «Protection contre le tabagisme passif». Pour une santé sans frontières ! La protection contre la fumée passive ne saurait s’arrêter aux limites cantonales ! …

2.1 «Protection contre le tabagisme passif» - les étapes Mai 2009: lancement de l’Initiative populaire «Protection contre le tabagisme passif» par une large coalition (à ce jour, 54 organisations). Mai 2010: dépôt de l’initiative avec plus de 116’000 signatures valables. Mars 2011 – Mars 2012: traitement aux Chambres fédérales. Conseil fédéral et Parlement rejettent le texte et renoncent à un contre-projet indirect au prétexte que la Loi fédérale constitue déjà un compromis politique. Votation : 23 septembre 2012

2.2 «Protection contre le tabagisme passif» - Objectifs Tous les espaces publics intérieurs sont sans fumée Toutes les places de travail à l’intérieur sont sans fumée A l’avenir, il sera possible de fumer: - dehors - dans un fumoir, pour autant que personne n’y travaille - chez soi - à son poste de travail pour autant que personne ne puisse être gêné par la fumée passive. Seule l’initiative introduit des règles aussi claires qu’efficaces sur tout le territoire national.

2.3 Places de travail individuelles Les places de travail individuelles ne sont pas concernées par l’initiative. L‘objectif de l’initiative est de protéger les tiers des dangers de la fumée.1 Dans la mesure où personne d’autre n‘est gêné par la fumée passive, il n’y aucune raison d’interdire à quiconque de fumer au travail. Là où personne ne risque d’inhaler de la fumée, des mesures de protection ne s’imposent pas et les dispositions de l’initiative ne s’appliquent pas. En conséquence, les déclarations du Conseil fédéral relatives aux conséquences de l’initiative sur les places de travail individuelles sont inexactes. (Source: prise de position du Dr. A. Zenger à l’Université de Berne, 2012) 1 voir titre et 1er paragraphe du texte de l‘initiative

3.1 Les dangers de la fumée passive Il est scientifiquement prouvé qu’inhaler passivement de la fumée rend malade. L’exposition involontaire à la fumée du tabac peut ainsi déboucher sur: Des maladies respiratoires Des cancers Des infarctus

3.2 De l’efficacité des règles en matière de fumée passive Les dispositions législatives sur la fumée passive ont une incidence positive sur la santé: Crises cardiaques: au Tessin, l’interdiction de fumer dans les établissements publics a permis de réduire le nombre d’infarctus de quelque 20%. Dans les Grisons, le recul est de l’ordre de 22%. Maladies respiratoires: depuis l’entrée en vigueur des mesures légales relatives à la fumée passive, l’hôpital universitaire genevois (HUG) a constaté une baisse de 19% des hospitalisations en lien avec des difficultés respiratoires. Sources: Guenzi P. 17.4.2011. Il divieto di fumo ha salvato tanti cuori – Senza sigarette in Ticino gli infarti più gravi sono diminuiti del 20%. Il caffè, S. 12. Bonetti P O et al. 2011. Incidence of acute myocardial infarction after implementation of a public smoking ban in Graubünden, Switzerland: Two year follow-up. Swiss Med Wkly. 2011;141:w13206. Humair J-P et al. 25.5.2011. Etude d’impact de l’interdiction de fumer à Genève sur les hospitalisations et l’exposition de la population à la fumée passive.

3.3 La législation actuelle ne suffit pas Les employé-e-s de service doivent toujours travailler jusqu’à 8 heures par jour dans des établissements fumeurs ou dans des fumoirs avec service. En fonction des différentes législations cantonales, personne ne dispose d’une vision globale. Les lacunes de la Loi fédérale ont pour conséquence d’augmenter la pression sur les 15 cantons qui ont pris des dispositions plus strictes afin qu‘ils les allègent.

3.4 Il faut une solution globale et efficace Les employé-e-s de Suisse ont droit, toutes et tous, à une protection identique, quel que soit leur canton de résidence. La protection contre la fumée passive est comparable à celle contre le bruit, les particules fines ou la radioactivité: il faut introduire des dispositions légales sur le plan national. La Loi fédérale actuelle est lacunaire et n’offre pas une protection optimale.

3.5 L’initiative propose une solution qui a fait ses preuves Le texte correspond à la règlementation d’ores et déjà adoptée, à leur grande satisfaction, par huit cantons. L’initiative ne va pas plus loin que les dispositions soutenues, à l’été 2007, par la Commission de la santé du Conseil national, avant leur passage devant le Parlement. A l’époque, le Conseil fédéral privilégiait également cette option.

3.6 Des dispositions claires et équitables Une protection aussi large qu’efficace des travailleuses et travailleurs. La sécurité du droit grâce à l’harmonisation du dispositif légal. Des conditions identiques pour une saine concurrence entre tenanciers de toute la Suisse. «Nous aurions souhaité que les Chambres fédérales décident d’une législation qui s’applique de la même manière dans toute la Suisse ...» Communiqué de presse de Gastrovaud, 30.10.2008.

3.7 La liberté d’échapper à la fumée des autres Principe libéral: « ma liberté s’arrête où commence celle des autres ». L’interdiction de fumer n’est pas comparable aux mesures contre l’obésité: qui mange trop gras le fait à ses seuls dépens tandis que la fumée passive menace la santé de tiers. Quiconque a envie de fumer peut s’y adonner dehors ou dans un fumoir. Ce n’est pas une restriction fondamentale de la liberté individuelle.

4.1 Message principal Tout le monde a droit à une place de travail protégée des dangers de la fumée passive. L’initiative veut une solution: Efficace et globale Claire et équitable Eprouvée et raisonnable

Ensemble, nous pouvons y parvenir : Le 23 septembre 2012, OUI à une véritable protection contre la fumée passive dans toute la Suisse! Plus d’infos: www.sansfumee-oui.ch