CULTURE ET MOVEMENTS DE PENSÉE L’impérialisme et le libéralisme de le régime britannique entre 1760-1840 PAR : Marley Down et Kiley Osborne
L’impérialisme: Mouvement de pensée qui prône la domination politique, culturelle, économique ou militaire qu’exerce une nation sur une autre.
L’impérialisme (1760-1840) Les caractéristiques de l’impérialisme : Imposition de structures politiques Politique d’assimilation et d’acculturation Contrôle de l’économie
L’impérialisme (1760-1840) Imposition de structures politiques : Les immigrants britanniques imposent leurs valeurs, leurs traditions politiques et leur culture dans la société canadienne. L’église catholique et la noblesse, qui bénéficiaient de privilèges sous le régime française, doivent agir de manière à gagner la confiance des nouveaux dirigeants. Les autorités britanniques doivent ajuster leur politique à la réalité de la colonie.
L’impérialisme (1760-1840) Politique d’assimilation et d’acculturation : En 1763, la Proclamation royale est mis en place par le gouverneur James Murray avec l’objectif de faire des Canadiens des colons britanniques. L’assimilation de les canadiens est la fin du régime seigneurial et la disparition de l’Église catholique donc la fin des *ordinations de prêtres et de la perception de la dîme. Parce que le gouverneur britanniques applique seulement partiellement la proclamation royale, il rend les ordinations pour les prêtres possibles, et leurs garantissant la survie de l’Église catholique au Canada. *Ordination : Cérémonie lors de laquelle un prêtre se voit autoriser à exercer la prêtrise.
L’impérialisme (1760-1840) Politique d’assimilation et d’acculturation : En 1774, l’Acte de Québec est adopté. En adoptant l’Acte de Québec, les lois civiles française sont rétablit et la reconnaissance de la religion catholique est perçue . Les membres de la noblesse et du clergé sont satisfaits par l’Acte de Québec, qui les incite à poursuivre de leur politique de collaboration.
L’impérialisme (1760-1840) Les principaux acteurs de l’impérialisme : Le roi Le gouverneur
L’impérialisme (1760-1840) Le roi : Le roi de la Grande-Bretagne, Georges III, publie la Proclamation royale en 1763. Il envoie aussi des instructions à le gouverneur James Murray, pour assimiler les canadiens.
L’impérialisme (1760-1840) Le gouverneur : Le gouverneur Murray et son successeur Guy Carleton croient que l’affirmation de pouvoir britannique doit passer par l’acculturation progressive des canadiens. Ils pensent que c’est un moyen efficace et non violent d’établir leur pouvoir. En échange de ces privilèges, les seigneurs et le clergé collaborent avec le pouvoir britannique et incitent la population canadienne à accepter l’occupant.
L’impérialisme (1760-1840) Contrôle de l’économie : Des immigrants britanniques dominant progressivement le commerce et l’economie, alors que les dirigeants britanniques sont mis en poste dans la nouvelle administration.
L’impérialisme (1760-1840) Les manifestations culturelles de l’impérialisme : Le monument Nelson ‘The History of Emily Montague’ de Frances Brooke The Quebec Gazette / La Gazette de Québec
Le monument Nelson à Montréal, au XIXe siècle. Ce monument, qui célèbre une victoire décisive de l’Empire britannique sur la France, est un symbole de l’impérialisme. http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_Nelson_(Montr%C3%A9al)
‘The History of Emily Montague’ de Frances Brooke ‘The History of Emily Montague’ est un roman épistolaire qui a été publié en Grande-Bretagne en 1769. Il a été le premier roman écrit au Canada.
The Quebec Gazette / La Gazette de Québec Fondée comme la Gazette de Québec en 1764 par William Brown. L'objectif était de fournir non seulement les nouvelles du monde, mais aussi du divertissement en général.
Liberalisme: Mouvement de pensée prônant la liberte et l’égalité des personnes.
Le libéralisme (1760-1840) Les Caracteristiques de liberalisme: Liberté individuelle Liberté d’expression Liberte de presse Participation a l’exercice du pouvoir politique
Le libéralisme (1760-1840) Les Principaux acteurs de libéralisme: Des Marchands Britanniques La bourgeoisie professionnelle canadienne-francaise Louis-Joseph Papineau Les Patriotes
Le libéralisme (1760-1840) Des Marchands Britanniques Arrive dans la colonie après la conquête Veulent que leurs droits fondamentaux soient respectés Pas content avec la représentation politique des peuples
Le libéralisme (1760-1840) La bourgeoisie professionnelle canadienne Formée d’avocats, de notaires et de médecins Utilise des pétitions pour recevoir une chambre d’assemblée dans la colonie
Le libéralisme (1760-1840) Louis-Joseph Papineau Dirige le Partie patriote dans la chambre d’assemblée
Le libéralisme (1760-1840) Les Patriotes Représent les Canadiens dans la chambre d’assemblée dans les années 1830 voulait que les représents élus ait plus de pouvoir
Le libéralisme (1760-1840) Les manifestations culturelles de libéralisme: La publication de journaux Ex:Le Canadien, La Minerve et The Vindicator Le Théâtre Royal l’Art Association of Montreal La Société Saint-Jean Baptiste Le Drapeau des Patriotes
La publication de Journaux Les journaux Le Canadien était publié pour la première fois en 1806. Les journalistes se portent à la défense du libéralisme et des principes de la constitution britannique, et aussi voulait un gouvernement responsable.
Le Théâtre Royal Durant le Régime Britannique l’art dramatique était entrainé dans la colonie. Le Théâtre Royal, fonde en 1825 par John Molson, est le premier théâtre permanent dans la colonie.
L’Art Association of Montreal l’Art Association of Montréal était fondé en 1860 dans le but de montrer les oeuvres de plusieurs artistes. C’est maintenant le Musée des beaux-arts de Montréal.
La Société Saint-Jean Baptiste Fonde en 1834 la Société Saint-Jean Baptiste et dévoue à la protection de la culture francophone.
Le Drapeau des Patriotes Les Trois Couleurs sur le drapeau patriote représentent les principaux groupes nationaux du bas-Canada. Le vert représente les Irlandais, le blanc les Français et le rouge des Britanniques.