L’ordonnance du 8 décembre 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

DSI, RSSI quelle responsabilité ?
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Protéger la personne et la vie privée
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le développement de l'administration électronique en France
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
L’attaque rebond Réunion de crise
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
PCI DSS Quels enjeux juridiques ?
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
La facture électronique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
La facture électronique
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Des référentiels de règles
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Le poker en ligne Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris Cabinet ULYS 2 juin 2007.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation au colloque de Mons 2008
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
LOI D’HABILITATION SIMPLIFICATION ET SECURISATION DE LA VIE DES ENTREPRISES Ordonnance relative au développement de la facturation électronique.
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Vidéosurveillance..
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Dématérialisation et Carte d’achat
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Le nouveau dispositif de garanties des prêts sur fonds d’épargne
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Le langage écrit courant de l’administration, c’est : 1) Les dossiers administratifs (formulaires, notices d’utilisation…) que les particuliers sont amenés.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Salle ARCHIPELS-HCRPF
Dossier 1.4. Les sources du droit
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
Référentiel des pièces justificatives
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Transcription de la présentation:

L’ordonnance du 8 décembre 2005 Relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives Thibault Verbiest Avocat à la Cour Cabinet ULYS Master Juriste Conseil des collectivités territoriales Université Paris II Panthéon-Assas

Contexte Prise sur le fondement de l’article 3-I de la loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit Projet de loi de ratification de l’ordonnance du 8 décembre 2005 présentée au Conseil des ministres le 22 février 2006 Décrets d’application

Objectifs de l’ordonnance Simplification des démarches administratives pour les usagers Amélioration de l’accès aux services publics par la création de conditions d’échanges simplifiés et sécurisés par la voie électronique

Moyens mis en oeuvre Renforcement du dispositif juridique nécessaire au développement de l’administration électronique Généralisation à court terme de l’e-administration L’ordonnance fait partie intégrante d’un programme plus vaste de réforme et de modernisation de l’Etat et du gouvernement Application pour l’ensemble de l’Administration, à tous les niveaux (Etat, collectivités locales, EPA…)

Cadre juridique unique pour tous les échanges électroniques Pour procéder à ces échanges, l’Administration créé des téléservices, dont les modalités d’utilisations s’imposent aux usagers L’Administration traite la demande ou l’info électronique sans demander confirmation sous une autre forme Tout envoi électronique exige un accusé de réception émis selon les exigences d’un référentiel général de sécurité

Cadre juridique unique pour tous les échanges électroniques Les informations peuvent être transmises d’une administration à l’autre par voie électronique Dans ce cas, l’accord EXPRES de l’usager est exigé

L’espace de stockage en ligne L’ordonnance permet la création d’un nouveau service public virtuel L’usager peut disposer d’un bloc note virtuel permettant le remplissage de formulaires en ligne d’un porte documents visant à conserver les documents sous forme numérisée afin de faciliter leur transmission à l’Administration.

La signature électronique des actes administratifs Objectif d’identification et de sécurisation dans les échanges Mise en place d’un procédé d’authentification Respect du référentiel général de sécurité

Sécurité et interopérabilité des systèmes d’information Mise en place de deux référentiels: le référentiel général de sécurité le référentiel général d’interopérabilité Moyens et degrés de sécurisation décidés par l’Administration sont fixés selon ces référentiels

Délais de mise en conformité Les Systèmes d’information des entités administratives doivent respecter les référentiels de base, de sécurité et d’interopérabilité: 3 ans à compter de la publication des RG 1 an si créés dans les 6mois de la publication

Sanction pour non conformité En cas de non-conformité des systèmes d’information avec les référentiels L’ordonnance ne prévoit pas de sanction spécifique Mais… l’usager lésé pourra engager la responsabilité de l’autorité administrative.

Protection des données personnelles Article 34 de la loi du 6 janvier 1978: « le responsable du traitement est tenu de prendre toutes les précautions utiles au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement pour préserver la sécurité des données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès ». Article 226-17 Code pénal: « Le fait de procéder ou de faire procéder à un traitement de données à caractère personnel sans mettre en œuvre les mesures prescrites à l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978 est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 300.000 euros d’amende ».