L’Erika Une catastrophe qui tombe à pic Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Université d’automne du ME-F
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Formation droit du CADTM des 16 et 17 février 2008 Dette odieuse et Apartheid par Virginie de Romanet.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 DESSINS ET MODELES ET DROIT DAUTEUR LE PROBLEME DES PIECES DETACHEES A propos de la Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Présentation générale
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
LENVIRONNEMENT EN FRANCE. THÈMES : 1) Lénergie nucléaire, lénergie renouvelable 2) Lagriculture Bio 3) La marée noire de 1999: laffaire Erika.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Mission des Conseillers d’établissements
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
I- La production légale du droit
Symposium maritime de 2008 Enlèvement des SNPD Jerry Rysanek Directeur Politique et responsabilité maritime internationale Transports Canada Novembre 2008.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
La pollution de l'eau.
Responsabilités pénale, civile et administrative
Droit du travail.
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Déroulement du naufrage et ses conséquences
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
La radiothérapie, un danger ?
A 6 heures du matin, le pétrolier maltais "Erika", affrété pour le compte de la société TotalFina, lance un SOS au sud de Penmarch dans lePenmarch Finistère.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
SUR LE PEUPLEMENT DU MILIEU.
Le régime public d’assurance automobile du Québec.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
RESPONSABILITES ET ASSURANCE DANS LE SECTEUR SPORTIF
La communication financière en question
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La responsabilité juridique du professeur.
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
Dossier 1.4. Les sources du droit
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
La Procédure civile de l’Erika Où en est-on actuellement ?
SÛRETÉ MARITIME & PORTUAIRE
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
CENTRE DE DROIT ET D’ECONOMIE DE LA MER
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Marc Léger et Anne Lefez
Les responsabilités de l’enseignant
Enseignement et responsabilité

Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Transcription de la présentation:

L’Erika Une catastrophe qui tombe à pic Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II

Introduction 12 décembre 1999 : L’Erika fait naufrage au large des cotes bretonnes. 12 décembre 1999 : L’Erika fait naufrage au large des cotes bretonnes. 25 décembre 1999 : Tempête Lothar : les premières boulettes de fioul souillent la côte. 25 décembre 1999 : Tempête Lothar : les premières boulettes de fioul souillent la côte. Dominique Voynet : « ce n’est pas la catastrophe du siècle. » Dominique Voynet : « ce n’est pas la catastrophe du siècle. » Opinion publique choquée, 400 km de côtes souillées, oiseaux morts. Opinion publique choquée, 400 km de côtes souillées, oiseaux morts. Procès : Verdict de Première instance le 16 janvier En instance d’appel. Procès : Verdict de Première instance le 16 janvier En instance d’appel.

Plan de l’intervention I : Le préjudice causé par la marée noire I : Le préjudice causé par la marée noire II : Indemnisation et responsabilité II : Indemnisation et responsabilité III : Les mesures prises après la catastrophe III : Les mesures prises après la catastrophe

La question du préjudice A. Le préjudice civil ordinaire : corporel, matériel et moral A. Le préjudice civil ordinaire : corporel, matériel et moral B. Vers une reconnaissance du préjudice écologique ? B. Vers une reconnaissance du préjudice écologique ?

Le préjudice civil ordinaire Absence de préjudice corporel Absence de préjudice corporel Le préjudice matériel Le préjudice matériel Le préjudice moral Le préjudice moral

Vers une reconnaissance du préjudice écologique ? Un préjudice à inventer Un préjudice à inventer Raisons s’opposant à la reconnaissance du préjudice écologique Raisons s’opposant à la reconnaissance du préjudice écologique Reconnaissance et encadrement du préjudice écologique par le Tribunal Reconnaissance et encadrement du préjudice écologique par le Tribunal

Indemnisation et responsabilité A. Le régime d’indemnisation prévu par les conventions internationales A. Le régime d’indemnisation prévu par les conventions internationales B. Un traçage des responsabilités compliqué B. Un traçage des responsabilités compliqué C. Le jugement du TC : Responsabilisation de l’ensemble de la chaine C. Le jugement du TC : Responsabilisation de l’ensemble de la chaine

Le régime d’indemnisation prévu par les conventions internationales Base légale : Convention FIPOL 92 Base légale : Convention FIPOL 92 Mode de fonctionnement du FIPOL Mode de fonctionnement du FIPOL Conditions et limites de l’indemnisation Conditions et limites de l’indemnisation Un simple recours au FIPOL, perçu comme insuffisant par les victimes Un simple recours au FIPOL, perçu comme insuffisant par les victimes

Un traçage des responsabilités difficile Multiplicité des acteurs = opacité et déresponsabilisations Multiplicité des acteurs = opacité et déresponsabilisations Argumentation des différents acteurs : rejet de la faute sur les autres. Argumentation des différents acteurs : rejet de la faute sur les autres. Le tribunal doit éviter l’impunité des acteurs du transport maritime Le tribunal doit éviter l’impunité des acteurs du transport maritime

Le jugement du TC : Responsabilité de l’ensemble de la chaine Base légale : Loi du 5 juillet 1983 Base légale : Loi du 5 juillet 1983 Dégagement de la responsabilité du commandant Dégagement de la responsabilité du commandant Condamnation de l’ensemble des autres acteurs, dont Total Condamnation de l’ensemble des autres acteurs, dont Total

Les mesures prises après la catastrophe de l’Erika A. Prise de conscience au niveau communautaire : les paquets Erika A. Prise de conscience au niveau communautaire : les paquets Erika B. Limites de la nouvelle réglementation B. Limites de la nouvelle réglementation

Prise de conscience au niveau communautaire : les paquets Erika Erika I : renforcement des dispositions législatives existantes Erika I : renforcement des dispositions législatives existantes Erika II : création de nouvelles normes législatives Erika II : création de nouvelles normes législatives Erika III : création d’un « espace européen de sécurité maritime » Erika III : création d’un « espace européen de sécurité maritime »

Limites de la nouvelle réglementation Problématiques environnementales et sociales pas assez prises en compte Problématiques environnementales et sociales pas assez prises en compte Mauvaise transposition des directives en droit national Mauvaise transposition des directives en droit national Manque de moyens humains Manque de moyens humains

Conclusion Reconnaissance historique du préjudice écologique Reconnaissance historique du préjudice écologique Responsabilisation du secteur du transport maritime Responsabilisation du secteur du transport maritime Prise de conscience du risque maritime par les autorités communautaires Prise de conscience du risque maritime par les autorités communautaires Pas de conclusion de l’affaire de l’Erika : procès en appel Pas de conclusion de l’affaire de l’Erika : procès en appel

Sources Bulletins d’information du Centre de documentation et de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles de l’eau, n°13 et n°14 Bulletins d’information du Centre de documentation et de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles de l’eau, n°13 et n°14 Enquête du Bureau Enquête Accident - Mer Enquête du Bureau Enquête Accident - Mer Jugement du tribunal correctionnel de Paris du 16 janvier 2008 Jugement du tribunal correctionnel de Paris du 16 janvier 2008