Un échange des expériences canadiennes et africaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Association Oued Srou Khénifra
Ecosystèmes marins et côtiers
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Utilisation et gestion de la ressources Activités en cours et prévues Projet Montérégie Est Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines.
INTERNATIONAL CONFERENCE ON NAVIGATION SATELLITE SYSTÈME (GNSS) TECHNOLOGIES AND APPLICATION FOR THE DEVELOPPEMENT OF SUB-SAHARIAN AFRICAN COUNTRIES AWARNESS.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Présentation – temps d’échanges
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Atelier de recherche en gestion internationale
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Ing. Alexandre CABRAL Directeur National CC-PANA et point focal CCNUCC République de Guinée Bissau Ministère des Ressources Naturelles.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
82 e du Congrès de l'Acfas - Colloque 611 Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
TIAVINA, R. Université de Moncton 12 Mai 2014 « LES ENJEUX DE LA GOUVERNANCE LOCALE ET ENVIRONNEMENTALE SUR LES COMMUNAUTÉS CÔTIERES AU NOUVEAU-BRUNSWICK.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
L’Anticipation au Service du Développement 2 ième édition du séminaire-atelier Ressources en eau et adaptation aux changements climatiques Organisé par.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Adaptation des zones côtières aux changements et à la variabilité climatiques Un échange des expériences canadiennes et africaines Sebastian Weissenberger, UQAM Atelier régional Cotonou, Bénin 10 mars 2015 MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DU SÉNÉGAL

L’augmentation du niveau de la mer – un problème pour des siècles à venir

L’augmentation du niveau de la mer – un problème pour des siècles à venir

Augmentation du niveau de la mer et érosion côtière – une vulnérabilité partagée Érosion côtière à la Plage Parlee, Nouveau-BrunswickInondations à Beaubassin-Est S. Doiron, 2010 Inondations à Beaubassin-Est S. Doiron, 2010 Structure endommagée sur la côte du Bénin. Source :PANA 2008

Augmentation du niveau de la mer et érosion côtière – une vulnérabilité partagée Inondations lors de la tempête de 2010 à Beaubassin-Est S. Doiron, 2010 Endommagement d’une route dans la péninsule Acadienne S. Weissenberger, 2013 Route abandonnée sur la pointe de Richibucto. P. Jordan/MENB, n.d.

Des mesures d’adaptation communes Enrochement, Beaubassin-Est, Nouveau-Brunswick, Canada S. Weissenberger, 2014 Sénégal, Petite Côte M. Noblet, 2012 Digue à Felir, Delta du Saloum, Sénégal É. Lacoste-Bédard, 2014

Des thèmes récurrents Développement dans des zones à risque Augmentation de la valeur et de l’attrait du domaine littoral Manque de soutien des autorités Absence d’une vision à long terme Déficit d’information scientifique Adaptation réactive avec des moyens improvisés Adaptation axée fortement sur la protection – souvent irréaliste Vulnérabilité des femmes Les pays “développés” ne sont souvent pas mieux préparés à affronter les risques côtiers

Des possibilités d’apprentissage mutuel Plan de gestion intégrée de la zone côtière Carleton St. Omer, 2006

Quelques constats au Nouveau-Brunswick L’importance de la participation des communautés dans l’élaboration de stratégies d’adaptation Le processus participatif et les solutions localement adaptées Une représentation changeante de la zone côtière La cohésion communautaire – résidants de première et deuxième génération Émancipation des communautés – Renforcement de la gouvernance locale et du pouvoir de négociation à travers l’appropriation de connaissances L’importance des connaissances locales L’importance de la gouvernance locale L’importance des associations (ONG)

Quelques constats au Nouveau-Brunswick L’importance de la participation des communautés dans l’élaboration de stratégies d’adaptation Le processus participatif et les solutions localement adaptées Une représentation changeante de la zone côtière La cohésion communautaire – résidants de première et deuxième génération Émancipation des communautés – Renforcement de la gouvernance locale et du pouvoir de négociation à travers l’appropriation de connaissances L’importance des connaissances locales L’importance de la gouvernance locale L’importance des associations (ONG)

Quelques constats au Nouveau-Brunswick L’importance de la participation des communautés dans l’élaboration de stratégies d’adaptation Le processus participatif et les solutions localement adaptées Une représentation changeante de la zone côtière La cohésion communautaire – résidants de première et deuxième génération Émancipation des communautés – Renforcement de la gouvernance locale et du pouvoir de négociation à travers l’appropriation de connaissances L’importance des connaissances locales L’importance de la gouvernance locale L’importance des associations (ONG)

Quelques constats au Nouveau-Brunswick L’importance de la participation des communautés dans l’élaboration de stratégies d’adaptation Le processus participatif et les solutions localement adaptées Une représentation changeante de la zone côtière La cohésion communautaire – résidants de première et deuxième génération Émancipation des communautés – Renforcement de la gouvernance locale et du pouvoir de négociation à travers l’appropriation de connaissances L’importance des connaissances locales L’importance de la gouvernance locale L’importance des associations (ONG) « Il faut trouver un moyen d’impliquer les résidents saisonniers dans les projets de la communauté » -Un participant au focus group de la CSR du Sud-est   « Il faut trouver une solution collective et non pas individuelle car c’est tout le monde qui est affecté par l’aménagement côtier » -Un participant au focus group de la CSR du Sud-Est

Quelques constats au Nouveau-Brunswick L’importance de la participation des communautés dans l’élaboration de stratégies d’adaptation Le processus participatif et les solutions localement adaptées Une représentation changeante de la zone côtière La cohésion communautaire – résidants de première et deuxième génération Émancipation des communautés – Renforcement de la gouvernance locale et du pouvoir de négociation à travers l’appropriation de connaissances L’importance des connaissances locales L’importance de la gouvernance locale L’importance des associations (ONG)

Quelques constats au Nouveau-Brunswick L’importance de la participation des communautés dans l’élaboration de stratégies d’adaptation Le processus participatif et les solutions localement adaptées Une représentation changeante de la zone côtière La cohésion communautaire – résidants de première et deuxième génération Émancipation des communautés – Renforcement de la gouvernance locale et du pouvoir de négociation à travers l’appropriation de connaissances L’importance des connaissances locales L’importance de la gouvernance locale L’importance des associations (ONG)

Quelques constats au Nouveau-Brunswick L’importance de la participation des communautés dans l’élaboration de stratégies d’adaptation Le processus participatif et les solutions localement adaptées Une représentation changeante de la zone côtière La cohésion communautaire – résidants de première et deuxième génération Émancipation des communautés – Renforcement de la gouvernance locale et du pouvoir de négociation à travers l’appropriation de connaissances L’importance des connaissances locales L’importance de la gouvernance locale L’importance des associations (ONG)

Quelques constats au Nouveau-Brunswick L’importance de la participation des communautés dans l’élaboration de stratégies d’adaptation Le processus participatif et les solutions localement adaptées Une représentation changeante de la zone côtière La cohésion communautaire – résidants de première et deuxième génération Émancipation des communautés – Renforcement de la gouvernance locale et du pouvoir de négociation à travers l’appropriation de connaissances L’importance des connaissances locales L’importance de la gouvernance locale L’importance des associations (ONG)

Quelques constats du Delta du Saloum Problèmes constatés: Érosion côtière Submersion de la mangrove Salinisation des terres Inondations

Quelques constats du Delta du Saloum Problèmes constatés: Érosion côtière Submersion de la mangrove Salinisation des terres Inondations

Quelques constats du Delta du Saloum Problèmes constatés: La salinisation des terres est la principale problématique associée au changement climatique 65 sur 73 répondants voient un impact des cc sur leurs activités génératrices de revenu ou de moyens de subsistance Les infrastructures et/ou les équipements de pêche sont affectés par les risques climatiques (naufrage, perte de filets, effondrement de bâtiments, perte de pirogues, usure du matériel) Les observations locales correspondent aux enregistrement de la station météo de Fatick

Quelques constats du Delta du Saloum Diverses stratégies d’adaptation ont été adoptées par les communautés à l’étude, par exemple : se retirer vers les hauteurs de l’île, où de l’espace est encore disponible (Fayako) attendre que l’eau se retire après des inondations pour essayer d’utiliser ce qu’il reste (Fayako) accueillir des visiteurs pour des études sur les changements climatiques (mais « ils ne font que discuter mais ça s’arrête là. Il n’y a pas eu de changements significatifs ou d’aide, rien de concret. ») (Fayako) construction de digue (mais réfection nécessaire parce qu’«en état de dégradation avancée ») (Djirnda) création d’une Aire Marine Protégée prévue (AMP) (Djirnda) reboisement de la mangrove (Diogane) de manière générale, la forte mobilisation de la population au sein d’associations est perçue comme un élément important de sa capacité d’adaptation

Remerciements à tous nos partenaires MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE DIRECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES ETABLISSEMENTS CLASSES Études de terrain Conférence régionale Site web Réseautage social

À venir: site web

Merci pour votre attention