INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE Octobre 2012 PROTÉGER LES CANADIENS CONTRE LES MALADIES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
La méthode Hay d'analyse du travail
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Document Unique d’Evaluation des Risques
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Mettre à profit la production plus propre
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Concevoir votre processus de
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE Octobre 2012 PROTÉGER LES CANADIENS CONTRE LES MALADIES

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 2 But Présenter comment l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) compte faciliter l’importation d’agents anthropopathogènes et de toxines par l’intermédiaire de l’Initiative de guichet unique. Aperçu Rôle de la Direction de la réglementation des agents pathogènes au Canada Aperçu du secteur de l’importation d’agents pathogènes Utilité de la surveillance frontalière Programme d’importation d’agents pathogènes : résultats anticipés Avantages de l’Initiative de guichet unique pour : » ASFC » Importateurs d’agents pathogènes » Direction de la réglementation des agents pathogènes Coordonnées Annexes : Organigramme et responsabilités de l’Agence de la santé publique du Canada, exemples typiques de colis contenant du matériel biologique

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 3 Rôle de l’Agence de la santé publique du Canada La Direction de la réglementation des agents pathogènes (DRAP) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) donne du soutien technique et des conseils pour promouvoir l’adoption de pratiques sûres en matière de biosécurité à l’égard des agents pathogènes humains et des toxines. » Les agents pathogènes humains et les toxines sont des agents biologiques qui peuvent causer des maladies chez l’être humain (p. ex. grippe, rage, maladie du charbon et maladie à virus Ebola). Responsable de l’administration du Règlement sur l’importation des agents anthropopathogènes (RIAA) de Nouvellement responsable de l’administration et de l’application de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines (LAPHT) de 2009.

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 4 Contrôle à la frontière Des mesures de contrôle ont été mises en œuvre en 1994 en vertu du Règlement sur l’importation des agents anthropopathogènes (RIAA). Les principales mesures de contrôle englobent : » Autorisation/permis d’importation » Conformité obligatoire aux exigences physiques et opérationnelles précisées dans les Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire ou aux conditions de permis » Certification annuelle des établissements manipulant des agents pathogènes humains importés qui présentent des risques élevés

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 5 Profil sectoriel : importateurs d’agents pathogènes laboratoires importateurs au Canada permis d’importation délivrés annuellement 19,4 % 45,9 %

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 6 Pourquoi la surveillance frontalière est-elle importante dans le cadre du Programme d’importation d’agents pathogènes? Elle permet à l’ASPC : de savoir quels sont les agents pathogènes humains et les toxines qui traversent la frontière et à quel moment ils la traversent; de vérifier si les exigences en matière d’importation (RIAA, LAPHT) sont respectées; d’évaluer les risques; d’intervenir au besoin (p. ex. inspections ciblées).

Avantages de l’IGU pour l’ASFC INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 7 Système actuelGuichet unique les importateurs doivent joindre une version papier du permis aux marchandises importées soumission électronique de l’information (permis) à l’ASFC vérification manuelle des formulairesvérification électronique des permis identifiants de marchandises souvent inadéquats ou inexistants méthode améliorée d’identification des substances biologiques matériel non réglementé ou conforme souvent bloqué à la frontière sans que cela soit nécessaire favorise le prédédouanement des substances biologiques importées nombre élevé d’inspections physiques des colis en moyenne, nombre réduit d’inspections physiques efficacité accrue des inspections : distinction entre les marchandises à faible risque, à risque élevé ou dont le niveau de risque est inconnu aucune collecte de données commerciales (documents papier) collecte facile, rapide et automatisée des données commerciales électroniques

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 8 Avantages de l’IGU pour les importateurs d’agents pathogènes Le guichet unique permet aux importateurs de soumettre par voie électronique les renseignements qu’ils doivent fournir pour être conformes aux exigences fédérales en matière d’importation. Les méthodes avancées de production de rapports favoriseront le prédédouanement des marchandises importées. En s’éloignant des processus axés sur les documents papier, on obtiendra des processus plus efficaces à la frontière. L’IGU facilite le commerce légitime et réduit le fardeau financier qui incombe aux importateurs.

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 9 Résultats anticipés pour le Programme d'importation d’agents pathogènes Un moyen d’avoir accès aux permis d’importation et de les vérifier avant l’arrivée des agents pathogènes à la frontière. Un moyen d’indiquer à l’ASFC que des permis sont retirés ou que des envois sont annulés. Un moyen d’échanger à propos des exigences en matière d’importation avec l’ASFC. Meilleure interprétation par l’ASPC des renseignements recueillis par l’ASFC après l’importation. Cueillette de renseignements exacts à propos des importations (importateur, type, etc.). La mise en place de processus proactifs avant l’arrivée des agents pathogènes à la frontière.

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 10 Avantages de l’IGU pour l’ASPC L’IGU entraîne une amélioration de la qualité des données, des processus et de la communication entre l’ASFC et l’ASPC. Elle permet de vérifier et de surveiller activement la conformité des agents pathogènes humains importés à tous les stades du passage à la frontière (avant/en temps réel ou presque/après). Elle permet de repérer et de cibler les risques pour la santé publique et la sécurité publique au moyen des outils d’évaluation des risques. Elle prévient et/ou réduit l’exposition à des pathogènes présentant des risques élevés.

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 11 Un seul programme de contrôle des agents pathogènes au Canada Le Canada travaille au regroupement de ses programmes d’importation concernant les agents pathogènes chez les humains (ASPC) et les animaux terrestres (Agence canadienne d’inspection des aliments, excluant les pathogènes animaux non indigènes). À compter d’avril 2013, les établissements voulant procéder à des importations seront desservis par un seul et même organisme du gouvernement du Canada : la Direction de la réglementation des agents pathogènes de l’ASPC.

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 12 Direction de la réglementation des agents pathogènes – Coordonnées Lundi au vendredi, 8 h à 16 h 30 (heure de l’Est) : Ligne téléphonique principale de la DRAP : En dehors des heures d’ouverture : Agence de la santé publique du Canada : Adresse générique du Programme d’importation :

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 13 Annexe 1 : Agence de la santé publique du Canada (ASPC) Elle a été créée en 2004 pour améliorer la santé publique au Canada (en réaction à l’éclosion de SRAS). Elle a la responsabilité de : » contribuer à la prévention des maladies et des blessures ainsi qu’à la promotion de la santé; » améliorer qualitativement et quantitativement les données de surveillance et améliorer la connaissance des maladies et des blessures au Canada; » agir pour que le gouvernement fédéral exerce un leadership et rende compte de sa gestion lors de situations d’urgence en santé publique; » servir de point central pour favoriser le partage du savoir-faire canadien avec le reste du monde et l’application des résultats des travaux internationaux de recherche et développement aux programmes de santé publique du Canada; » renforcer la collaboration intergouvernementale dans le domaine de la santé publique et faciliter l’adoption d’approches nationales en matière d’élaboration de plans et de politiques en santé publique.

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 14 Annexe 2 : ASPC – Organigramme Ministre de la Santé Prévention et contrôle des maladies infectieuses Gestion des urgences et affaires réglementaires Administrateur en chef de la santé publique et sous-ministre délégué Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques Adaptation de la page Direction de la réglementation des agents pathogènes Centre de mesures et d’interventions d’urgence Lieu : Ottawa (Ontario)

INITIATIVE DE GUICHET UNIQUE 15 Annexe 3 : Exemples typiques de colis contenant des substances biologiques/infectieuses