ORIENTATIONS DU SCOT PLAINE DE FRANCE OUEST. ORIENTATIONS DU SCOT PLAINE DE FRANCE OUEST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
COMMUNE DANCENIS 2 ème série dateliers – PADD Synthèse 14 et 15 avril 2011.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
INTÉGRER LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Projet d’Aménagement et de Développement Durables
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Phase 3 Elaboration du SCOT de l’Est du Val d’Oise
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
LA PRISE EN COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’AMENAGEMENT ET LA CONSTRUCTION Date: 8 mars 2007 Intervenant : Christelle Leproust Contact :
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
- 1 - CHARTE D'AMÉNAGEMENT DURABLE D'OLIVET Document d'objectifs et d'engagement désignation et localisation de l'opération … dénomination de l'aménageur.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
MANAGEMENT de l’environnement.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Présentation projet éco quartier
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

ORIENTATIONS DU SCOT PLAINE DE FRANCE OUEST

LES ENJEUX POUR LA COMMUNE DE BOUFFÉMONT Population : • attirer les jeunes actifs. • comment vieillir à Bouffémont Économie : • créer les conditions favorables à la création d’emplois pour les jeunes actifs Habitat : • rééquilibrer l’offre de logements • créer des logements pour jeunes actifs, personnes vivant seules, couples sans enfants : locatif privé, petits logements (1,2,3 pièces) • privilégier l’habitat groupé

Transport : • développer les liaisons douces et les transports en commun : permettre une meilleure liaison entre les deux centralités de la commune (secteur Vauban-gare et cœur de village) Équipements : • connaître les besoins (échelle intercommunale) en équipements de la gamme supérieure (cinéma, théâtre…)

Zone III NA : • urbanisation envisagée en association avec la future LE SECTEUR DANS LE POS 2002 Zone III NA : • urbanisation envisagée en association avec la future zone d’activité des Boursault (voies de desserte prévue entre les deux) Projet à terme : « développement du triangle nord sans mettre en Péril le paysage naturel existant » : • préservation de vues sur la plaine • développement d’un habitat intégré dans le paysage Zone des Boursault : • opportunité de création d’emplois • désenclavement de la zone III NA

MAÎTRISE FONCIÈRE DU TERRAIN Superficie : 44 982 m2 Projet d’aménagement : 140 logements environ dont au moins 30% de logements sociaux

LE SITE DANS LA TRAME BLEUE ET LA TRAME VERTE DE LA COMMUNE Proposition : inscrire l’écoquartier dans la trame verte et bleue communale Petit Rosne : • projet de reméandrement prévu par le SIAH (ralentir le débit et l’érosion des berges) : expropriation de quelques mètres de chaque côté du Ru. • contrainte de passage pour l’entretien par le SIAH à prévoir dans le projet d’aménagement • Tout projet de franchissement du Ru fera l’objet d’un avis du SIAH et d’une autorisation de la DDT.

SCHÉMA D’ASSAINISSEMENT L’ensemble de la zone urbanisée de la commune est en assainissement collectif Le site de l’écoquartier en en assainissement non collectif Contraintes imposées par le SIAH et la DDT ? Réflexion à développer : • Quel type d’assainissement est-il possible d’envisager sur le site de l’écoquartier ?

MAÎTRISE DES EAUX PLUVIALES • Ensemble du secteur situé en zone de maîtrise du ruissellement avec infiltration interdite sur une partie du secteur  • Présence de gypse dans le secteur (risques d’affaissement ou d’effondrement par dissolution du gypse) Contraintes imposées par le SIAH et la DDT : • maîtriser le ruissellement en limitant le débit de ruissellement généré par toute opération d’aménagement (débit de fuite limité à 0,7 l/s/ha) • limiter l’imperméabilisation • Étudier des techniques de gestion des eaux pluviales autre que celle du bassin de stockage : stockage/réutilisation/infiltration des eaux sur la parcelle (noues, chaussée poreuse, structure alvéolaire, stockage en toiture terrasse… • Les propositions d’aménagement devront être argumentés par une note de calcul sur les plans de l’hydraulique, de la pédologie, de l’entretien et de la gestion des ouvrages envisagés

Proposition : • Proposer des implantations bâties et non bâties favorisant la perception du relief depuis les points hauts (insertion du projet dans le site) : créer des perméabilités, des alternances d’ouverture/fermeture…

CARTE SYNTHÉTIQUE DES ENJEUX PAYSAGERS • Créer une zone tampon de chaque côté du ru • Préserver des cônes de vue depuis le site et la périphérie • Mettre en valeur les perceptions du vallonnement depuis les points hauts • Aménager des transitions avec les différents espaces en limite du quartier

LES LIAISONS AVEC LA VOIRIE ET LA DESSERTE EN TRANSPORT EN COMMUN Accès voiture : • Rue François Mitterand, • Rue de la Plaine de France : potentiel de création d’une voie traversant l’écoquartier Réflexion à développer : • Faut-il créer une voie routière traversant le site ? • Comment traverser le Petit Rosne ? Transport en commun : • Proximité de la gare • Proximité de lignes de bus Réflexion à développer : • Envisager la création d’un arrêt de bus à proximité de l’écoquartier

LES LIAISONS DOUCES Un réseau de circulations douces existant à travers les espaces verts urbains et les espaces en périphérie urbaine (forêt, espaces agricoles) Deux sentiers inscrits au PDIPR traversent la commune et débouchent dans la plaine. L’un d’eux traverse le site de l’écoquartier Réflexion à développer : • Comment prolonger et renforcer le réseau existant dans le site ? • Comment intégrer le chemin de randonnée pédestre traversant le site, dans l’aménagement paysager du quartier ? • Comment aménager la traversée du Petit Rosne ?

SYNTHÈSE - SCHÉMA DES ENJEUX DÉPLACEMENT/STATIONNEMENT Préserver les liaisons douces Limiter la circulation automobile dans le quartier en construisant des parcs de stationnement en périphérie Créer des liaisons avec l’existant

LES ÉQUIPEMENTS • Proximité de la gare (7 mn à pied) • Accessibilité facile et rapide des groupes scolaires et du collège Réflexion à développer : • La commune a-t-elle besoin de nouveaux équipements ? • Est-t-il envisageable d’en programmer sur le site de l’écoquartier ?

COMMENT CONSTRUIRE UN QUARTIER DURABLE ? RAPPEL La grille écoquartier Les thématiques de l’AEU • L’environnement climatique • Les choix énergétiques • La gestion des déplacements • La gestion de l’eau • l’environnement sonore • L’approche paysagère et le traitement de la biodiversité

UNE DENSITÉ AFFIRMÉE POUR UNE GESTION ÉCONOME DU SOL Proposition : • Zone tampon à préserver de part et d’autre du Ru, incluant la contrainte de passage du SIAH Réflexion à développer : • Quel type de quartier créer ? Lotissement de maisons individuelles dense ? Logements collectifs ? Quartier mixte (individuel,intermédiaire, collectif) ?

LES DÉPLACEMENTS, UN PARTAGE ÉQUITABLE DE LA VOIRIE • 14,3% des Bouffémontois travaillent sur la commune • 2/3 des déplacements sur le territoire du SCOT se font en véhicules individuels Propositions • Encourager l’écomobilité (marche, vélo…) : développer les liaisons douces • Installer des équipements nécessaires au stationnement des vélos • Traiter de façon uniforme les surfaces de circulation sur l’ensemble du quartier : création d’une zone de rencontre • Limiter la circulation des véhicules motorisés dans l’écoquartier aux véhicules de livraison, déménagement, pompiers, dépose-minute pour les résidents… Réflexion à développer : • Quel type de stationnement créer pour limiter l’imperméabilisation? • Où créer du stationnement pour préserver le confort des habitants ?

L’ESPACE PUBLIC AU SEIN DE L’ÉCOQUARTIER Propositions Permettre la fréquentation de l’écoquartier par d’autres habitants de la commune : • créer un espace public comme lieu de rencontre. • étudier la possibilité d’installer un équipement mutualisable, des commerces ou des services afin de « greffer » le quartier au reste de la commune. • Utiliser le Petit Rosne, patrimoine naturel de la commune pour créer un lieu public Réflexion à développer : • Les espaces publics de la commune sont-ils suffisants ? • De nouveaux locaux commerciaux sont-ils nécessaires sur la commune ?

INTÉGRER L’ÉCOQUARTIER AU GRAND PAYSAGE ET AUX ESPACES VERTS Propositions Inscrire l’écoquartier dans la trame verte communale : • Traitement paysagé des espaces non bâtis : prise en compte des coûts de gestion dès leur conception • Privilégier la plantation d’essences champêtres • Privilégier une gestion écologique de l’ensemble des espaces (espaces verts, éléments liés à la gestion de l’eau, circulations douces) Traiter les limites séparatives avec les jardins privatifs • Réflexion sur la forme de ces limites et sur leur réglementation Traiter les transitions entre l’écoquartier et l’existant • préserver l’intimité des jardins existants • minimiser les nuisances des parcs de stationnement

INTÉGRER L’ECOQUARTIER AU GRAND PAYSAGE ET AUX ESPACES VERTS Propositions Traiter le transition entre le ru et le quartier urbanisé • Maintenir un accès à l’eau • valoriser les berges et leurs abords (gestion écologique, promenade, espaces partagés…) • Aménager des traversées pour relier l’ensemble du quartier Traiter les fronts urbains • Préserver des vues • Traiter la transition entre l’espace urbanisé et l’espace agricole : maintenir l’accessibilité vers ces espaces (chemin de randonnée)

SYNTHÈSE - SCHÉMA DES ENJEUX TRAME VERTE ET BLEUE Traiter la transition entre le ru et le quartier urbanisé Traiter les transitions avec l’existant, inscrire le quartier dans le grand paysage Intégrer le ru dans un aménagement paysager intégré à la trame verte communale Inscrire l’écoquartier la trame verte et bleue communale

GESTION DE L’EAU Propositions Récupérer et utiliser les eaux de pluie des toitures pour des usages sanitaires (toilettes, linge…) et de jardinage • économiser la ressource • retenir l’eau à la parcelle (prévention des inondations) Collecter et traiter les eaux pluviales des voiries (noues, tranchées drainantes, cuves ou bassins de rétention,espaces verts inondables, puits d’infiltration, toitures-terrasses stockantes, toitures végétalisées…) • stocker l’eau (prévention des inondations) • favoriser l’infiltration (recharge de la nappe souterraine) • dépolluer (préserver la qualité du cours d’eau et de la nappe)

Nécessité d’un diagnostic préalable complet pour concevoir le système de gestion des eaux pluviales (source: Conseil général de l’Essonne) Etudes à prévoir : • Contexte géologique, topographique, hydrologique et hydraulique du bassin versant (importance des analyses de sols et des capacités d’infiltration) • Vulnérabilité du cours d’eau, des eaux souterraines et des milieux naturels à proximité • Réglementation en vigueur sur le site • Exigences des gestionnaires des réseaux d’assainissement, des cours d’eau et des futurs ouvrages • vocation de l’opération et de l’organisation du plan d’aménagement : densité urbaine, enjeux paysagers, conditions d’accès aux ouvrages, niveau de sécurité…

Objectif : définir les contraintes du site et fixer le cadre des futurs ouvrages : • le niveau de protection • le mode de vidange : infiltration ou régulation • le débit de rejet et temps de vidange • les caractéristiques acceptables des ouvrages : localisation, profondeur, sec ou en eau, enterré ou à ciel ouvert, végétalisé ou minéral…

GESTION DES EAUX USÉES Phytoépuration ou phytorémédiation • Dépollution par les plantes • Espace nécessaire : 1 m2 / habitant • mode d’assainissement pour des commune rurale • ou traitement complémentaire en sortie de station d’épuration • Nécessité d’étudier les caractéristiques du lieu (climat, topographie, nature des eaux usées, niveau de rejet désiré, lieu de rejet (ou zéro rejet)) • choix des espèces implantées • entretien Intérêt paysager : jardin public Intérêt écologique : améliore la biodiversité Inconvénients : consomme de l’espace, peu efficace pour l’élimination des phosphores

LES DÉCHETS MÉNAGERS Propositions Étudier l’opportunité • de créer un compost collectif dans les espaces extérieurs pour la valorisation des déchets verts • d’équiper les logements de composteurs (part putrescible des déchets ménagers) • d’implanter des aires de stockage des déchets ménagers et du tri sélectif dans les espaces extérieurs

LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION Propositions Concevoir les bâtiments dans une logique d’écoconstruction • performances énergétiques • respect de l’environnement (matériaux recyclables, non nocifs) • respect de la santé (matériaux non nocifs) • réduction des pollutions liés aux transports, participation à l’économie locale (matériaux locaux)

PRIVILÉGIER LES ENERGIES RENOUVELABLE Propositions Privilégier la production d’énergies renouvelables au sein de l’écoquartier (solaire, géothermie) • orientation des façades des bâtiments • respect de la RT 2012 • bâtiments BBC ou à énergie passive • éclairage basse consommation dans les espaces extérieurs

MIXITÉ SOCIALE 30% de logements sociaux prévus dans l’écoquartier Propositions Accueillir des personnes à mobilité réduite (handicapés moteurs et personnes âgées) • accessibilité des logements et des espaces publics et collectifs Accueillir les publics en déficit sur Bouffémont (jeunes actifs, personnes seules…) • création de petits logements (1 à 3 pièces) Réflexion à développer : • Quels bailleurs associer au projet ?