HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Parcours client & Certification
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
La réalisation de bouquet de travaux
Engagements de service de Pôle emploi
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Les exigences de la norme ISO 14001
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Bac Professionnel ELEEC La formation Les métiers Secteur du Bâtiment Secteur du tertiaire Secteur Industriel Les activités Lorganisation sur le cycle de.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Accessibilité – handicap
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
structure d’information et de conseil pour le particulier à
La recherche avance, la vie progresse. Etude relative à l’employabilité des visiteurs médicaux Etude relative à l’employabilité des visiteurs médicaux.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
1.1 Définissez la notion de développement personnel
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Formations pour travailleurs désignés
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Le marketing Albert Davoine Questions des étudiantes en bureautique du Collège Lionel-Groulx. Mars 2010.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Présentation Autopolis Jeudi 17 janvier h30 -> 19h30 Forum des responsables Qualité.
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
Le Diplôme Universitaire du CREAteur-repreneur Mise en place du partenariat avec l’IUT /2010.
1 Qu’est ce que le réseau DEMOLDIAG ?
La Qualité dans les Systèmes d’Information
La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement.
Présentation du 8 Juillet 2008 Contexte - Démarche Les avantages du réseau technologique Structure de Compositadour Activités de Compositadour Implication.
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Présentation D.L DEVELOPPEMENT minute pour nous connaître – D.L DEVELOPPEMENT Un groupe, 3 sociétés complémentaires.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
Baromètre Prestataires DPN Bilan 2012 Maître d’œuvre École Polytechnique CRG V. 1.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

HANDIBAT® 1

Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de la population française aura plus de 60 ans d’ici 2020…  Plus de 10 % de la population française aura plus de 75 ans d’ici 2050… 2

HANDIBAT® L’enjeu :  Mettre à la disposition des maîtres d’ouvrages publics et privés des professionnels compétents et identifiables en capacité d’apporter des réponses techniques adaptées répondant à la législation en vigueur La réponse :  La CAPEB a développé la marque HANDIBAT® pour aider les entreprises à se positionner sur le marché de l’accessibilité 3

Qu’est ce que HANDIBAT®, C’est une déontologie  Les professionnels HANDIBAT® ont avant tout une approche précifique de leur métier pour :  Détecter les besoins de leurs clients en termes d’accessibilité  Dépasser la réglementation pour aller vers l’accès de tout à tous  Penser toujours à l’accessibilité quel que soit le chantier  Viser le confort d’usage de la personne  Raisonner en continuité de la chaine de déplacement  Veiller au respect des délais et la bonne gestion de chantier  Collaborer avec d’autres professionnels 4

5 La marque HANDIBAT® Les professionnels du bâtiment labellisés HANDIBAT® mettent en place une démarche qualité et s’engagent à respecter une charte avec 3 engagements et 9 exigences. Engagement 1 - La compétence -justifier de la compétence d’un représentant ou d'un salarié de l’entreprise -identifier les possibilités d’adaptabilité du bâti -suivre les évolutions techniques et connaître les dispositifs réglementaires dans les domaines de l’accessibilité et de l’adaptabilité du bâti

6 Engagement 2 - Le conseil -informer le client sur la réglementation et les possibilités de financement des travaux -proposer et réaliser, dans son corps de métier, des travaux sur mesure en considération des besoins du client et dans le respect de la réglementation en vigueur -orienter, en fonction de ses compétences et de la nature du projet, le client vers d’autres professionnels pour définir au mieux les travaux et aménagements La marque HANDIBAT®

7 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Engagement 3 - Le service -donner suite rapidement dès le premier contact avec le client -fournir un devis clair et détaillé dans un délai convenu avec le client -respecter les clauses du devis La marque HANDIBAT®

8 1- La marque HANDIBAT® Suivi du respect des exigences de la marque : une structure dédiée, HANDIBAT DEVELOPPEMENT, gère la marque et s’assure du respect par les professionnels des engagements de la charte (questionnaires satisfaction)

9 Conclusion La marque HANDIBAT® doit permettre : -aux professionnels de rendre visibles leurs compétences sur ce marché -aux décideurs et services institutionnels de pouvoir s’appuyer sur des professionnels parfaitement identifiés, -aux clients de pouvoir faire appel à des professionnels compétents.

F I N 11