1 Prescriptions et Standards Environnementaux et Acc è s aux March é s Moustapha Kamal Gueye International Centre for Trade and Sustainable Development.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Advertisements

Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
« Commerce et environnement »
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
défis de la normalisation dans les pays de la région
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
COMMERCE EQUITABLE.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
L’ÉLIMINATION DES OBSTACLES RÉGLEMENTAIRES AU COMMERCE ET L’AECG: LE CAS DES MESURES SPS ET OTC. THE ELIMINATION OF REGULATORY BARRIERS TO TRADE AND THE.
Vin bio L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Bruno Gabriel Nicolas Hardy Michaël Gallego.
Mise en œuvre et Administration de l’Accord OTC BAKO ILLIASSOU Directeur de la Normalisation, de la Qualité et de la Métrologie Exposé sur l’expérience.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Le 6 octobre 2008 SPS/STDF/OECD WORKSHOP Guy STINGLHAMBER PIP Director.
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
Les deux facteurs de création de valeur.
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Groupe Francophone Theme 1: Mécanismes de coordination SPS au niveau national.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LA CERTIFICATION DU CACAO Hôtel Sawa, Douala, Cameroun JUIN 2013 M. YAO ANDRÉ PRODUCTEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TALENTS 1.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

1 Prescriptions et Standards Environnementaux et Acc è s aux March é s Moustapha Kamal Gueye International Centre for Trade and Sustainable Development ICTSD Commission Economique pour L’Afrique Atelier régional sur le Renforcement de Capacités en matière de Commerce et Environnement à l’intention des pays francophones Dakar (Sénégal) Juin 2006

2 1) la question des prescriptions et standards environnementaux et leur validité par rapport aux normes du commerce international 2) les effets des prescriptions et standards environnementaux sur l’accès aux marchés 3) un examen en détail de la certification dans le cas du bois et de l’agriculture organique. Contenu de la présentation

3 De façon générale, il est convenu que la protection de l’environnement est un objectif d’action légitime qui peut justifier l’utilisation de prescriptions et standards. Mais il est également reconnu que les prescriptions environnementales peuvent avoir un effet défavorable sur les exportations en raison de la multiplication des standards et de l’absence d’un mécanisme rigoureux permettant leur convergence. Prescriptions Environnementales et Normes de l’OMC

4 i) la création d’une confusion aussi bien au niveau des producteurs que des consommateurs en raison de la pluralité des standards parfois pour un même produit ii) Les couts liés a la conformité avec une pluralité de standards Prescriptions Environnementales et Accès aux Marchés: la pluralité des standards

5 i) l’utilisation des standards environnementaux à des fins déguisées de protectionnisme ii) litiges lies a l’application des prescriptions environnementales Prescriptions Environnementales et Accès aux Marchés: un protectionnisme déguisé?

6 i)les prescriptions et standards sont souvent basés sur des critères liés aux procédés et méthodes de production (PMP) ii)La distinction entre “PMP incorporés” et des “PMP non incorporés” un point de contention pas encore réglé au niveau de l’OMC. Prescriptions Environnementales et Accès aux Marchés: le problème des PMP

7 i)La certification du bois ii)Les produits de l’agriculture organique Prescriptions Environnementales et Accès aux Marchés: le bois et l’agriculture organique