Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Aperçu des occasions de financement du Programme Savoir Printemps 2012
2 Plan de la présentation Partie 1:Renouvellement de l’architecture de programmes Partie 2: Volet de financement: Partenariats officiels Subventions Connexion Subventions de développement de partenariat Subventions de partenariat Partie 3: Volet de financement: Chercheurs travaillant seulsou en équipe Subventions Savoir et Subventions de développement Savoir Avis d’Intention – Nouveau! Processus de présentation et d’évaluation des demandes Conseils et questions
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Renouvellement de l’architecture de programmes
4 Renouvellement de l’architecture des programmes Buts: Plus grande cohérence quant à l’ensemble des programmes; Processus de présentation des demandes simplifié; Options de financement souples pour les chercheurs travaillant seuls ou en équipe; et Nouvelle approche à la multidisciplinarité.
Chercheurs seuls et équipes de recherche Partenariats Savoir Connexion Programme Mécanisme subventions de développement de partenariat subventions de partenariat subventions de développement Savoir subventions Savoir subventions Connexion Occasions de financement par programme
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Volet de financement: Partenariats officiels
Les occasions de financement Subventions Connexion Subventions de développement de partenariat Subventions de partenariat
Subventions Connexion Offertes via le programme Connexion. Appuient des événements ou activités de rayonnement liés à des initiatives ciblées de mobilisation de connaissances à court terme. Ces événements et activités offrent des possibilités de partager des connaissances et de discuter de questions de recherche qui sont importantes pour les participants. Les événements et les activités de rayonnement financés par une subvention Connexion servent souvent de première étape à des projets plus complets et à long terme potentiellement admissibles à d’autres occasions de financement offertes par le CRSH. 8
Subventions Connexion : événements et activités de rayonnement Les événements proposés peuvent se dérouler en personne (ateliers, colloques, conférences, atelier d’été) ou faire appel à l’interaction virtuelle. Les activités de rayonnement peuvent inclure : Adaptation de textes ou de présentations pour divers publics; Élaboration de rapports stratégiques ou de synthèse de connaissances; Élaboration d’articles spécialisés ou d’intérêt général; Réseautage en ligne; Événements médiatiques; Expositions, spectacles, festivals artistiques; Utilisation de technologies interactives; Utilisation de matériel et outils didactiques; 9
Subventions Connexion : caractéristiques Candidat : chercheur individuel Durée : 1 an (sans prolongation automatique) Valeur: 7,000 $ à 50,000 $ les montants plus élevés n’étant considérés qu’à titre exceptionnel Processus de demande : présentation continue des demande à partir d’avril 2012, le résultat étant annoncé normalement huit semaines après réception de la demande au CRSH 10
Qu’est-ce qu’un partenariat? Accord officiel de collaboration bilatérale ou multilatérale entre un candidat et un ou plusieurs partenaires. Un partenariat doit inclure : −Au moins un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. -Au moins un ne doit pas être l’établissement ou l’organisme qui administrera les fonds. Les partenariats peuvent être établis entre des établissements d’enseignement postsecondaire uniquement, ou entre un ou plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire et un ou plusieurs partenaires non universitaires. Les partenariats avec des établissements non universitaires sont les bienvenus, mais ne sont pas obligatoires. Ces partenaires s’engagent à travailler en collaboration afin de réaliser des objectifs communs pour leur profit mutuel. Ils doivent fournir une preuve attestant l’engagement dont ils ont convenu. 11
Approches de partenariat possibles −Partenariats de recherche à caractère disciplinaire et interdisciplinaire −Coproduction multisectorielle de connaissances −Réseaux de recherche ou activités connexes −Mobilisation des connaissances en partenariat −Centres de recherche en partenariat (**SP seulement**) −Chaires de partenariat (**SP seulement**) 12 Remarque : Les candidats ne sont nullement limités à ces approches et sont libres de combiner certaines de ces caractéristiques.
13 Mis à part le directeur de projet, deux autres catégories de particuliers peuvent participer aux occasions de financement de partenariat : les cocandidats et les collaborateurs. - Les cocandidats peuvent provenir de l’un des types d’organisme suivants : Au Canada : établissements d'enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, organisations caritatives, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux; À l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire - Les collaborateurs peuvent provenir de l’un des types d’organisme suivants : Au Canada ou à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, organismes des secteurs public ou privé, organisations caritatives, groupes de réflexion, gouvernement fédéral, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux Remarque : Les membres du secteur privé et du gouvernement fédéral ne peuvent participer aux travaux financés à l’aide d’une subvention de partenariat qu’à titre de collaborateurs. Participants
14 −Organisme prenant part activement à un partenariat et contribuant de façon significative au succès d’une entreprise de recherche. −Les partenaires doivent appuyer les activités du partenariat en partageant le leadership intellectuel ou en fournissant leur expertise. Ils doivent aussi fournir des contributions en espèces ou en nature. −Il doit s’agir d’un organisme, et non d’un particulier. −Les organismes partenaires doivent désigner une personne qui agira en tant que personne-ressource Partenaire
15 −En ce qui a trait aux subventions de développement de partenariat et aux subventions de partenariat, une contribution en espèces ou en nature de la part des partenaires et de l’établissement d’accueil est obligatoire. Celle-ci reflète la collaboration et l’engagement significatifs des partenaires et de l’établissement d’accueil. SP : Au moins 35 p. 100 de contributions en espèces et/ou en nature en sus du financement du CRSH pendant la durée de la subvention. SDP : Garantir des contributions en espèces ou en nature pendant la durée de la subvention. Bien qu’aucune contribution minimale ne soit requise, le candidat et les partenaires doivent démontrer qu’il existe un partenariat ou que celui-ci est en voie de développement. Contributions en espèces ou en nature
Subventions de développement de partenariat Visent à favoriser la création de nouveaux partenariats avec des partenaires existants ou potentiels, ou encore. Élaborer et mettre à l’essai de nouvelles approches en partenariat pouvant donner lieu à des pratiques exemplaires ou à des modèles ayant le potentiel d’être adaptés par d’autres ou de s’étendre à l’échelle régionale, nationale ou internationale.
Subventions de développement de partenariat : caractéristiques Candidat : chercheur principal/directeur du projet Durée : de 1 à 3 ans Valeur : entre $ et $ Contributions des établissements et des partenaires : Garantir des contributions en espèces ou en nature pendant la durée de la subvention. Bien qu’aucune contribution minimale ne soit requise, le candidat et les partenaires doivent démontrer qu’il existe un partenariat ou que celui-ci est en voie de développement. Processus de demande : demande en une étape Prochaine échéance : À confirmer
Subventions de partenariat Visent à financer des partenariats nouveaux et existants sur 4 à 7 ans. Visent à faire progresser la recherche ou la mobilisation des connaissances en sciences humaines par une collaboration mutuelle et un partage de leadership intellectuel ainsi que par des ressources sous forme de contributions en espèces ou en nature. 18
Subventions de partenariat : caractéristiques Candidat : établissement Durée : de 4 à 7 ans Valeur : entre $ et 2,5 millions de dollars, celles d’un montant inférieur ou supérieur étant également prises en compte Minimum de 35 p. 100 de contributions en espèces ou en nature en sus du financement du CRSH pendant la durée de la subvention. Processus de demande en deux étapes : oLettre d’intention oDemande détaillée
Pondération des critères d’évaluation Subventions Connexion Subventions de développement de partenariat Subventions de partenariat Défi40%50%40% Faisabilité30%20%30% Capacité30%
Comités de sélection Accent mis sur des comités multidisciplinaires/multisectoriels Expertise provenant du milieu universitaire ainsi que des secteurs public, privé et sans but lucratif, au besoin Membres choisis pour leur vaste expertise/expérience Le nombre de membres est établi en fonction des demandes reçues.
Résultats des concours 2011 Subventions de partenariat demandes admissibles évaluées à la lettre d’intention. 35 demandes invitées à soumettre une demande officielle. 25 demandes financées. 71% des demandes reliées aux objectifs du programme Savoir. 29% des demandes reliées aux objectifs du programme Connexion. Neuf demandes (6%) ont été présentées par un organisme non universitaire et trois demandes (2%) par un collège canadien. Subventions de développement de partenariat demandes admissibles 63 demandes financées 52% des demandes liées au programme Savoir 48% des demandes liées au programme Connexion. Les partenaires proviennent principalement des secteurs à but non-lucratif et public/gouvernemental, mais les partenariats regroupent aussi des partenaires internationaux.
Portefeuille des partenariats : coordonnées Pour les questions concernant les Subventions de partenariat et les Subventions de développement de partenariat : Courriel : Tel.: Pour les questions concernant les Subventions Connexion : Courriel : Tel.:
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Volet de financement: Chercheurs travaillant seuls ou en équipe
Volet de financement : chercheurs travaillant seuls et en équipe Subventions de développement Savoir Subventions Savoir
Subventions de développement Savoir Visent à appuyer les étapes initiales de la recherche par les nouveaux chercheurs et/ou les chercheurs ordinaires; et Favorisent l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes (peuvent inclure des études de cas, projets pilotes et analyses critiques de recherches existantes).
27 Subventions de développement Savoir : caractéristiques Candidat : Chercheur principal travaillant seul ou en équipe Durée : 1 à 2 années Valeur : De $ jusqu’à $ Financement : MINIMUM 50 p. 100 de l’enveloppe budgétaire est réservée aux nouveaux chercheurs Présentation des demandes : Une étape Date limite: Février 2013
Subventions de développement Savoir : candidats Nouveaux chercheurs : Doivent démontrer qu’ils n’ont pas obtenu de subventions à titre de chercheur principal ou de directeur de projet pour une subvention accordée dans le cadre d’une occasion de financement du CRSH. Ils doivent également démontrer qu’ils rencontrent au moins un des critères suivants : avoir obtenu leur diplôme le plus élevé moins de cinq ans avant la date limite du concours (le CRSH considérera à cet effet la date à laquelle le chercheur a obtenu son premier doctorat); ou avoir occupé un poste permanent ou menant à la permanence dans une université pendant moins de cinq ans; ou avoir occupé un poste universitaire – mais jamais un poste menant à la permanence – dans un établissement où des postes menant à la permanence existent; ou avoir dû interrompre ou retarder considérablement leur carrière pour des raisons familiales.
Subventions de développement Savoir : candidats Recherche des nouveaux chercheurs Les demandes de subvention sont en cours de développement, c’est-à-dire qu’elles offrent une chance aux nouveaux chercheurs de développer leur carrière. La recherche peut être nouvelle, mais pas forcément – la poursuite de la thèse de recherche est possible.
Subventions de développement Savoir : candidats Chercheurs ordinaires Chercheurs qui se sont constitué un dossier de réalisations en recherche ou qui ont eu la possibilité de le faire depuis leur diplôme le plus élevé. Recherche des chercheurs ordinaires Nouveauté de la recherche est plus significative pour les chercheurs ordinaires. En effet, ils doivent clairement démontrer comment leur programme de recherche proposé diffère de leur recherche précédente. Permet aux chercheurs de travailler dans des nouveaux champs de recherche, de nouvelles façons, des études pilotes, etc. sans être pénalisé par un manque d’expérience. 30
Subventions Savoir Appuient la recherche des chercheurs que leurs pairs et/ou autres experts ont jugé méritoire; Fournissent des occasions de formation aux futurs chercheurs; Contribuent à l’avancement de nouvelles approches théoriques et méthodologiques de la recherche; Soutiennent les activités de recherche disciplinaire et multidisciplinaire; et Encouragent la mobilisation des connaissances à l’intérieur et à l’extérieur du milieu universitaire.
Subventions Savoir : caractéristiques Présentation des demandes : deux étapes L’avis d’intention obligatoire: 15 août 2012; formulaire disponible sur le site Web du CRSH le 15 juin Nouveau! La demande complète: 15 octobre 2012; formulaire disponible le 16 août Nouveau! Candidat : Chercheur principal travaillant seul ou en équipe Durée : 3 à 5 ans Valeur: De $ jusqu’à $ (avec un maximum de $ dans une des années) Financement: Aucune enveloppe budgétaire séparée pour les nouveaux chercheurs
Critères d’évaluation Défi – Objectif et importance de l’activité de recherche Faisabilité – Plan visant l’atteinte de l’excellence Capacité – Potentiel de réussite
Pondération des critères Subventions de développement Savoir Subventions Savoir Défi 50%40% Faisabilité 20% Capacité 30%40%
Critères d’évaluation spécifiques : subventions Savoir Défi – Objectif et importance de l’activité de recherche (40%) Éléments considérés : –originalité, importance et contribution prévue à l’avancement des connaissances; –pertinence de la revue de littérature; –pertinence du cadre ou de l’approche théorique; –pertinence des méthodologies ou des approches; –qualité de la formation et du mentorat offerts aux étudiants, aux chercheurs en début de carrière et à d'autres personnes hautement qualifiées ainsi que des occasions qu’ils auront de contribuer à l’activité de recherche; –influence et impact probables de la recherche au sein de la communauté des chercheurs en sciences humaines ainsi qu’en dehors du milieu universitaire. Faisabilité – Plan visant l’atteinte de l’excellence (20%) Éléments considérés : –possibilité d'atteindre, de façon efficace et en temps opportun, les objectifs de recherche proposés; –pertinence du budget demandé et justification des coûts proposés; –mention des contributions (en espèces et en nature) provenant d’autres sources le cas échéant; –qualité des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion efficace des connaissances, l'engagement ainsi que les échanges avec la communauté des chercheurs et le milieu non universitaire; –stratégies et calendrier d’élaboration et de réalisation des activités de recherche proposées. Capacité – Potentiel de réussite (40%) Éléments considérés : –qualité, quantité et importance de l’expérience antérieure et des publications du candidat et des membres de l’équipe de recherche en fonction de leur rôle joué au sein du projet et du stade d’évolution de leur carrière respective; –démonstration de contributions, tels des rapports commandés, des pratiques professionnelles, des débats publics, des politiques publiques, des produits et services, le développement du talent et l’expérience de travail en collaboration; –possibilité de contributions futures.
Éléments du processus de sélection Il y a deux éléments du processus de sélection : Les appréciations externes; et L’évaluation du comité Ces éléments sont utilisés de façon variable selon les occasions de financement tel qu’illustré dans le tableau suivant
Éléments du processus de sélection Subventions de développement Savoir Subventions Savoir Comités de sélection Thématique et/ou multidisciplinaires et/ou disciplinaires Nombre de lecteurs 32 ou 3 Appréciateurs externes Non2 ou 3
Comités de sélection Comités multidisciplinaires/multisectoriels Expertise tirée du milieu universitaire et des secteurs public, privé et/ou sans but lucratif, selon le besoin Pourquoi? Pour suivre la tendance générale de la recherche Pour suivre les recommandations d’un groupe d’experts (Blue Ribbon Panel); et Pour aider à atteindre les objectifs de simplicité et de souplesse
39 Subventions de développement et subventions Savoir : secteurs de recherche Secteur 1 : Histoire; études médiévales; études classiques; littérature; beaux-arts; philosophie; études religieuses; domaines connexes. Secteur 2 : Anthropologie; archéologie; linguistique; traduction; sciences politiques; administration publique; droit; criminologie; géographie; urbanisme et études environnementales; domaines connexes. Secteur 3 : Administration et gestion; économie; domaines connexes. Secteur 4 : Sociologie; démographie; communications; journalisme; études des médias; études de genre; études culturelles; bibliothéconomie et science de l’information; domaines connexes. Secteur 5 : Éducation; psychologie; travail social; domaines connexes.
Structure des Comités Chaque secteur de recherche sera divisé en sous-groupes en fonction de : La discipline, de la multidisciplinarité et des domaines prioritaires. Pour chaque demande, le personnel du CRSH considèrera : Le premier domaine prioritaire identifié, le secteur choisi et la principale discipline. Note : si un domaine prioritaire a été identifié, votre demande pourra être dirigée vers un comité thématique. 40
Membres des comités Les membres de comité sont choisis avant tout en fonction de leur expertise. Nous visons également l’équilibre en ce qui a trait à : La taille de l’université (petite, moyenne et grande) La région géographique La langue Le genre Le nombre de membres de comités est déterminé en fonction du nombre de demandes reçues. Nous visons une charge de travail équitable et raisonnable.
Membres du comité à titre de lecteur Minimum = deux Les demandes sont assignées aux lecteurs en fonction de leur expertise Évaluation par un autre comité (optionnelle) Afin que les projets multidisciplinaires ou interdisciplinaires soient évalués par un autre comité, les candidats doivent cocher la case d’évaluation multidisciplinaire du formulaire et indiquer des disciplines secondaire et tertiaire et les champs d’études et fournir une justification. Les demandes seront évaluées par le comité le plus approprié à la discipline principale. L’expertise supplémentaire d’un membre d’un autre comité sera recherchée au besoin (et si disponible).
Appréciations externes Le CRSH cherchera un minimum de deux appréciations externes Appréciateurs suggérés Le CRSH cherchera à éviter les conflits d’intérêts et conséquemment des évaluations provenant d’un(e) : Ami proche Membre de la famille Collaborateur de recherche Collègue du même établissement Étudiant qui a été supervisé par le candidat Personne avec qui le candidat a un différend Personne avec qui le candidat a établi un partenariat
Préparation de votre demande aux Subventions Savoir Composition de l’Avis d’Intention (AI) Nouveau! : Identification Participants Initiative conjointe ou spéciale Activités de recherche ( Disciplines, thèmes prioritaires, Recherche création Nouveau!) Résumé d'une page incluant : les objectifs de la recherche proposée la méthodologie utilisée; et l’importance et les impacts potentiels de la recherche
Préparation de votre demande aux Subventions Savoir Composition de la demande: CV CRSH pour le candidat, les co-candidats et collaborateurs avec des pièces jointes obligatoires; Modules de la demande: Identification Participants Initiative conjointe ou spéciale Activités de recherche Réponse à des critiques précédentes (optionnel – 1 page); Demande d’évaluation multidisciplinaire (optionnel – 1 page) Résumé de la recherche proposée (1 page); Description détaillée du projet de recherche (6 pages);
Préparation de votre demande aux Subventions Savoir Bibliographie/références (maximum 10 pages); Plan de mobilisation des connaissances (1 page) Description de l’équipe et formation des étudiants (4 pages); Subvention demandée au CRSH (1 page) et justification du budget (2 pages); Autres sources de financement (s’il y a lieu); Contributions à la recherche (4 pages); Résultats escomptés de l’activité proposée et Sommaire des résultats escomptés (1 page); Annexe A (Incidence environnementale); Annexe B (Liste de contrôle en fonction de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale); Initiative de recherche sur la participation au sport (Énoncé de pertinence) (1 page), Énoncé de conformité (thèmes prioritaires, 2 au maximum) (1 page); Appréciateurs suggérés; et Exclusion d’appréciateurs éventuels (1 page)
Préparation de votre demande aux Subventions Savoir Considérations générales Ne pas soumettre une demande « prématurée »; le projet doit être bien élaboré et réalisable; Soumettre une demande bien rédigée et révisée; et Garder un ton professionnel. CV(s) Organiser les publications selon les instructions; Indiquer les publications avec comité de lecture et celles issues de subventions antérieures du CRSH; Éviter de gonfler votre CV; et Interruptions de carrière/circonstances spéciales (raisonnables). Réponse à des critiques précédentes Occasion de justifier un choix lié au plan de la recherche. Résumé de la recherche proposée Page la plus utilisée; doit être clair, complet et dans un langage non scientifique.
Préparation de votre demande aux Subventions Savoir Description détaillée Objectifs clairs et précis : pourquoi faites-vous cette recherche? Pourquoi est-ce important? Revue de littérature complète qui situe bien ce que vous ferez; Décrire le cadre théorique ou l’approche conceptuelle; S’assurer que la méthodologie réponde aux objectifs de la recherche et soit en lien avec le personnel impliqué; et Expliquer les termes et concepts-clés et utiliser un langage accessible. Description de l’équipe et formation des étudiants Décrire le rôle de chaque membre et le pourcentage de leur temps dévoué au projet; les membres sont évalués en fonction des tâches qu’ils effectueront; Mythe : le CRSH accorde la préférence aux demandes provenant d’équipes. Budget et justification du budget Présenter un budget raisonnable et justifier les dépenses proposées; Lire le Guide d’administration financière des trois organismes et vérifier la liste des dépenses admissibles et inadmissibles à l’avance;Guide d’administration financière des trois organismes Le budget devrait être lié aux objectifs de recherche; Décrire les contributions (en espèces et en nature) provenant d’autres sources - Nouveau! Résultats escomptés de l’activité proposée Avantages scientifiques et sociaux et publics ciblés. Sommaire des résultats escomptés Décrire les résultats et avantages qui pourraient découler des activités de recherche proposées.
Présentation de votre demande Laissez-vous suffisamment de temps! Remplir tous les champs obligatoires; Annexer toutes les pièces jointes électroniques (demande); Assurez-vous que vous avez annexé les bonnes pièces jointes; S’assurer que tous les membres de l’équipe ont accepté l’invitation et soumis en ligne leur CV du CRSH; Vérifier et corriger les données jusqu’à ce que le Rapport de vérification indique que la vérification est bonne; Cliquer sur le bouton « soumettre » (soumettre à l’administrateur de recherche) pour recevoir l’approbation de l’établissement; et Les étudiants au Ph.D. et les chercheurs postdoctoraux peuvent soumettre leur demande directement au CRSH.
Rétroaction fournie Les candidats recevront : Avis officiel de décision Les notes accordées par le comité de sélection Appréciations externes obtenues Résumé des commentaires du comité de sélection (s’il y a lieu) Statistiques du comité
Statistiques au concours du programme Savoir Subventions de développement Savoir 939 demandes admissibles Demandes présentées à un des cinq secteurs de recherche 12 comités ont été créés en se basant sur les disciplines retrouvées dans les demandes et selon la demande des candidats pour les domaines prioritaires Résultats seront connus au début en juin Le budget préliminaire du concours est de 10 millions de dollars sur deux ans
Possibilités de financement connexes Subventions offertes dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la participation au sport Subventions visant à financer la recherche axée sur les politiques qui concernent la participation au sport au Canada; Sélection finale par Sport Canada parmi les demandes placées dans la catégorie « recommandée, mais non financée » (4a); Les candidats intéressés doivent sélectionner « Initiative de recherche sur la participation au sport » dans la liste déroulante du formulaire de demande des Subventions Savoir. Financement de l'infrastructure offert par la Fondation canadienne pour l'innovation Financement d'infrastructure dans le cadre du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI); Demandes et questions doivent être communiquées à la FCI; (Laurent Messier, gestionnaire du Fonds des leaders, par courriel ou par téléphone ( )); Candidats intéressés doivent sélectionner « Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation » dans la liste déroulante du formulaire de demande des Subventions Savoir.
Possibilités de financement connexes Projet Kanishka Collaboration entre le CRSH et Sécurité publique Canada Pour recherche sur le terrorisme et la lutte antiterroriste, pertinente pour le Canada. Sur une période de cinq années, $3.7M seront investis dans les Subventions de développement Savoir et les Subventions Savoir, ainsi qu'aux Subventions de partenariat et aux subventions de développement de partenariat du CRSH. 53
Demandes multiples Un chercheur ne peut pas présenter, à titre de candidat, une demande de subvention de développement Savoir et une demande de subvention Savoir au cours d’une même année civile. Par exemple: un chercheur qui présente une demande de subvention de développement Savoir en février 2012 ne peut pas présenter une demande de subvention Savoir en octobre un chercheur qui présente une demande de subvention Savoir en octobre 2012 peut présenter une demande de subvention de développement Savoir en février 2013 à condition que les objectifs de la recherche soient différents. 54
Demandes multiples Rétention des subventions: Un candidat ne peut pas détenir en même temps une subvention ordinaire de recherche (occasion de financement qui n’est plus disponible) et une subvention Savoir; un candidat peut détenir en même temps une subvention ordinaire de recherche et une subvention de développement Savoir à condition que les objectifs de la recherche soient différents. Un chercheur peut, à titre de co-candidat ou de collaborateur, participer à un nombre illimité de demandes de subvention au CRSH. Un chercheur qui a obtenu une subvention de Sport Canada peut soumettre une demande de Subvention Savoir cet automne à condition que les objectifs de la recherche soient différents. Il/elle ne sera pas admissible à obtenir une autre subvention de Sport Canada car un candidat ne peut pas détenir deux subventions du même type en même temps. Resoumissions de demandes : Un détenteur de subvention peut présenter une nouvelle demande pour le même type de subvention, mais uniquement au cours de la dernière année (celle au cours de laquelle il reçoit son dernier versement) de la période de sa subvention. Pour en savoir plus, veuillez consulter le règlement du CRSH portant sur les demandes multiples.règlement du CRSH portant sur les demandes multiples 55
Politique du CRSH relative à la partie VII (article 41) de la Loi sur les langues officielles −Organismes fédéraux doivent « favoriser la dualité linguistique ainsi que l’épanouissement des minorités linguistiques francophones et anglophones du Canada » (LLO, section 41) −Ébauche de politique du CRSH considérée pratique exemplaire après consultation (approbation finale juin) −Favoriser l’excellence fait consensus −Accent sur communications et collaboration avec les établissements postsecondaires servant les communautés de langue officielle en situation minoritaire pour favoriser accès équitable −Représentation sur les comités −Structure de surveillance
Dates limites importantes Date limite interne à l’université : contactez votre bureau de la recherche! Subventions Savoir - AI: 15 août 2012 Subventions Savoir - La demande complète : 15 octobre 2012 Subventions de développement Savoir : 1 er février 2013 Subventions Connexion: Présentation continue des demandes à partir d’avril 2012
Contacts et information utile Demandes multiples de subvention et de bourse : demandes_multiples-fra.aspxhttp:// demandes_multiples-fra.aspx? Admissibilité des établissements : pour les établissements postsecondaires ou organismes sans but lucratif qui ne sont pas admissibles jusqu’à présent pour administrer les subventions attribuées par le CRSH. Contact: crsh.gc.ca Guide d’administration financière des trois organismes: crsng.gc.ca/Professors-Professeurs/FinancialAdminGuide- GuideAdminFinancier/index_fra.asp crsng.gc.ca/Professors-Professeurs/FinancialAdminGuide- GuideAdminFinancier/index_fra.asp Initiative de recherche sur la participation au sport : crsh.gc.ca/funding-financement/programs-programmes/sport_can-fra.aspx? crsh.gc.ca/funding-financement/programs-programmes/sport_can-fra.aspx Financement de l'infrastructure offert par la Fondation canadienne pour l'innovation :
Agents de programmes au Portefeuille de la recherche Secteur 1 : Histoire; études médiévales; études classiques; littérature; beaux-arts; philosophie; études religieuses; domaines connexes. Bruneau, Suzanne *Contact for Research Creation Dagenais, Suzanne
Agents de programmes au Portefeuille de la recherche Secteur 2 : Anthropologie; archéologie; linguistique; traduction; sciences politiques; administration publique; droit; criminologie; géographie; urbanisme et études environnementales; domaines connexes. Anderson, Lorraine Pepe, Alan
Agents de programmes au Portefeuille de la recherche Secteur 3 : Administration et gestion; économie; domaines connexes. Bidas, Fatima Meda, Chantal Simard, François
Agents de programmes au Portefeuille de la recherche Secteur 4 : Sociologie; démographie; communications; journalisme; études des médias; études de genre; études culturelles; bibliothéconomie et science de l’information; domaines connexes. Lebrun, Luc Nicholls, Sarah Sweetland, Stephanie
Agents de programmes au Portefeuille de la recherche Secteur 5 : Éducation; psychologie; travail social; orientation professionnelle; domaines connexes.psychologie Emery, Patricia McPherson, Terry Lee Sénécal, Isabelle Truchon, Geneviève