FORMATION Conseil d’établissement Mercredi 7 novembre 2012 à 19 heures Centre administratif – Place la Citière (Salles 1, 2 et 3) Service du secrétariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Additions soustractions
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
CONDUIRE une REUNION.
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les numéros 70 –
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Calendrier du conseil détablissement Manon Roy Marie-Christine Tessier.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
LE CONSEIL DÉTABLISSEMENT Adaptée par la Commission scolaire des Sommets, automne 2012 FORMATION DE BASE.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
Organisation pédagogique en cycle d’apprentissage Région de Laval-Laurentides- Lanaudière Présentation du 16 novembre 2005.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Donner plus d'autonomie à l'école ou au centre, cela signifie l En permettant la participation du milieu à la définition des orientations.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Degrés de pouvoir des enseignantes et enseignants.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LE CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT FORMATION DE BASE.
Les chiffres & les nombres
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
LE CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT FORMATION DE BASE Adaptée par la Commission scolaire des Sommets, automne 2010.
Les fondements constitutionnels
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Le conseil d’établissement
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Projet Éducatif
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
Assemblée générale Nom de l’école.
Transcription de la présentation:

FORMATION Conseil d’établissement Mercredi 7 novembre 2012 à 19 heures Centre administratif – Place la Citière (Salles 1, 2 et 3) Service du secrétariat général et de l’information

Table des matières 1.Le rôle du conseil d’établissement 2.Pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement 3.Formation – Aspects financiers 2

3 1. Le rôle du conseil d’établissement

4 CONSEIL DES COMMISSAIRES Direction générale Établissements Direction Conseil d’établissement Équipe-école OPP

Buts du conseil d’établissement  Représenter une communauté éducative et la faire vivre.  Faire équipe autour d’un projet qui vient personnaliser une communauté éducative. 5

La composition du conseil d’établissement  La Commission scolaire, après consultation du milieu, détermine le nombre de membres du conseil d’établissement. (art. 43 LIP)  Le conseil d’établissement est composé d’un maximum de 20 membres et on retrouve la parité entre les membres-parents et les membres du personnel de l’établissement. (art. 42 LIP) 6

La direction de l’établissement ASSURE :  la direction pédagogique et administrative de l’établissement  la qualité des services éducatifs dispensés à l’établissement  l’application des décisions du conseil d’établissement  l’application des autres dispositions qui régissent l’établissement (art LIP) 7

La direction de l’établissement (suite) COORDONNE :  l’analyse de la situation de l’établissement, l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du Projet éducatif  l’élaboration, la révision et l’actualisation du Plan de réussite  l’élaboration, la révision et l’actualisation du Plan de lutte contre l’intimidation et la violence 8

La direction de l’établissement (suite) S’ASSURE :  de l’élaboration des propositions à soumettre au conseil d’établissement  que le conseil d’établissement reçoit les informations nécessaires avant d’approuver une proposition  favorise la concertation et la participation à la vie de l’établissement et à la réussite des élèves avec : - parents - élèves - personnel 9

La durée du mandat des membres du conseil d’établissement  Les membres-parents ont un mandat de deux ans. (art. 54 LIP)  Les autres membres ont un mandat d’un an. (art. 54 LIP)  Le président ou la présidente est en fonction pour un an. (art. 58 LIP)  Aucun membre du conseil d’établissement ne peut être poursuivi en justice pour un acte accompli, de bonne foi dans l’exercice de ses fonctions. (art. 72 LIP) 10

Le fonctionnement  Le conseil d’établissement choisit son président parmi les représentants des parents qui ne sont pas membres du personnel de la commission scolaire. (art. 56 LIP)  Les décisions du conseil d’établissement sont prises à la majorité des voix exprimées par les membres présents et ayant droit de vote. (art. 63 LIP)  En cas d’égalité des voix, la présidence exerce sa voix prépondérante. (art. 63 LIP)  Le quorum est constitué de la majorité des membres en poste, dont la moitié des représentants de parents. (art. 61 LIP) 11

Exemple de quorum Exemple n o 1 Conseil d’établissement formé de 14 membres :  6 parents  3 enseignants  1 PNE  1 soutien  1 service de garde  2 représentants de la communauté LE QUORUM EST DE 8 MEMBRES, DONT 3 PARENTS 12

Exemple de quorum (suite) Exemple n o 2 Conseil d’établissement formé de 12 membres, mais seulement 11 postes sont comblés :  5 parents  2 enseignants  1 PNE  1 soutien  1 service de garde  1 représentant de la communauté 1 poste de représentant de la communauté est vacant, il reste donc 11 membres en poste LE QUORUM EST DE 6 MEMBRES, DONT 3 PARENTS 13

Le fonctionnement (suite)  Les séances du conseil d’établissement sont publiques, toutefois un huis-clos peut être décrété afin d’étudier tout sujet pouvant causer préjudice à une personne. (art. 68 LIP)  Le conseil d’établissement doit tenir au moins cinq (5) séances par année; à cet effet, il doit prévoir un calendrier d’au moins 5 séances par année. (art. 67 LIP)  Toute décision du conseil d’établissement doit être prise dans le meilleur intérêt des élèves. (art. 64 LIP) 14

Le fonctionnement (suite)  Le conseil d’établissement adopte son budget annuel de fonctionnement, voit à son administration et en rend compte à la Commission scolaire. (art. 66 LIP)  Le conseil d’établissement établit ses règles de régie interne. (art. 67 LIP)  Les procès-verbaux sont consignés dans un registre tenu par le directeur de l’école ou la personne désignée par lui. (art. 69 LIP) 15

Le fonctionnement (suite)  Les membres du conseil d’établissement doivent agir : dans les limites des fonctions et pouvoirs; avec soin, prudence et diligence; comme le ferait, en pareilles circonstances, une personne raisonnable; avec loyauté et honnêteté; dans l’intérêt de l’établissement, des élèves, des parents, des membres du personnel et de la communauté. (art. 71 LIP) 16

Conflit d’intérêts  Tout membre du conseil d’établissement qui a un intérêt direct ou indirect dans une entreprise qui met en conflit son intérêt personnel et celui de l’établissement, doit : le dénoncer par écrit au directeur de l’établissement s’abstenir de voter sur toute question concernant cette entreprise; éviter d’influencer la décision s’y rapportant; se retirer de la séance pour la durée des délibérations et du vote relatifs à cette question. (art. 70 LIP) 17

Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement  Généralités Le conseil d’établissement exerce ses pouvoirs dans le contexte d’un partenariat qui respecte les responsabilités de gestion de la direction de l’établissement et les compétences professionnelles du personnel de l’établissement. À l’aide du rapport annuel de la CSDGS, le conseil d’établissement informe annuellement les parents ainsi que la communauté que dessert l’établissement des services qu’elle offre et leur rend compte de leur qualité. (art. 83 LIP) 18

Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement  Généralités (suite) Il rend publics le projet éducatif et le plan de réussite de l’établissement. De plus, il rend compte annuellement de l’évaluation de la réalisation du plan de réussite. Rapport annuel du conseil d’établissement. 19

Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement (suite)  Dans ce contexte, le conseil d’établissement sera appelé à prendre des décisions en ADOPTANT ou en APPROUVANT. Par ailleurs, il pourra être appelé à CONVENIR avec la Commission scolaire. (art. 256 et 292 LIP) De plus, il sera CONSULTÉ ou INFORMÉ, il ÉTABLIRA et POURRA DONNER SON AVIS sur différents sujets. 20

Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement (suite)  ADOPTER Autonomie de décider, liberté totale de choix : choisir en décidant. Celui qui adopte dispose de toute la discrétion nécessaire sur le contenu et sur la portée de ce qu’il va adopter. 21

Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement (suite)  APPROUVER Donner son accord. Celui qui approuve ne dispose pas de toute la discrétion nécessaire sur le contenu et sur la portée de ce qu’il va approuver. Il n’est pas dans les pouvoirs de celui qui doit approuver d’amender une proposition. Celui-ci peut néanmoins donner des indications à l’auteur sur le contenu de ce qu’il approuverait. Le fait de ne pas approuver empêche la mise en place ou l’application d’une proposition. Une proposition qui n’est pas approuvée est sans effet. 22

2. Pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement

24 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS GÉNÉRAUX ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Projet éducatif (orientation et objectifs pour améliorer la réussite des élèves) art. 37) Analyse la situation de l’école. L’adopte, voit à sa réalisation et à son évaluation périodique. Peut déterminer des actions pour valoriser ces orientations et les intégrer dans la vie de l’école. (art. 74) Le rend public. (art. 83) Coordonne l’analyse de la situation de l’école, l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif. (art.96.13) Y participent. (art. 74) S’assure que chaque école s’est dotée d’un projet éducatif mis en œuvre par un Plan de réussite. (art.221.1) Favorise sa mise en œuvre par un Plan de réussite. (art. 218)

25 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS GÉNÉRAUX ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Plan de réussite (art. 37.1) L’approuve ainsi que son actualisation. (art. 75) Le rend public (art. 83) En coordonne l’élaboration, la révision et l’actualisation. Le propose au CE, ainsi que son actualisation (arts. 75 et 96.13) La proposition du directeur est élaborée avec leur participation, selon les modalités établies. (art. 77) S’assure que chaque école s’est dotée d’un projet éducatif mis en œuvre par un Plan de réussite. (art.221.1) Favorise sa mise en œuvre par un Plan de réussite. (art. 218)

26 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS GÉNÉRAUX ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Plan de lutte contre l’intimidation et la violence (art. 75.1) L’approuve ainsi que son actualisation. (art. 75.1) En coordonne l’élaboration, la révision et l’actualisation (art ) Tout membre du personnel (art. 75.3) Convention de gestion et de réussite éducative (art ) L’approuve.En convient avec la commission scolaire. Sont consultés.En convient avec le directeur d’établissement. Rapport annuel des activités du CE Le prépare, l’adopte et en transmet copie à la Commission scolaire. (art. 82) Est informée en recevant copie.

27 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS GÉNÉRAUX ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Reddition de comptes des services offerts par l’école En informe les parents et la communauté que dessert l’école et leur rend compte de leur qualité. (art. 83) Règles de conduite et mesures de sécurité Les approuve. (art. 76) (contenu prescrit) S’assure de leur élaboration, les propose au CE et en informe chaque élève et ses parents. (arts. 76 et 96.13) La proposition du directeur est élaborée avec leur participation, selon les modalités établies. (art. 77) Modification ou révocation de l’acte d’établissement (fermeture d’école) (arts. 39 et 40) Est consulté par la Commission scolaire (art. 79) Consulte, décide, délivre et révoque les actes. (arts. 40, 211 et 217) Politique de maintien ou de fermeture des écoles.

28 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS GÉNÉRAUX ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Critères de sélection du directeur de l’école Est consulté par la Commission scolaire (art. 79) Consulte, établit les critères et nomme le directeur. (arts. 79, 96.8 et 217) Questions ou sujets relatifs à la bonne marche de l’école ou à une meilleure organisation des services dispensés par la Commission scolaire. Donne son avis à la Commission scolaire. (art. 78)

29 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS GÉNÉRAUX ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Mise en commun de biens et services ou activités Peut en convenir avec d’autres établissements d’enseignement de la Commission scolaire (art. 80 Évaluation des résultats de l’école au regard de la lutte contre l’intimidation et la violence (art. 83.1) Procède annuellement (art. 83.1)

30 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX SERVICES ÉDUCATIFS ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Modalités d’application du régime pédagogique Les approuve. (art. 84) S’assure de leur élaboration et les propose au CE. (arts. 84 et 96.13) La proposition du directeur est élaborée avec leur participation, selon les modalités de participation établies. (art. 89) S’assure de l’application du régime pédagogique. (art. 222) Orientations générales en matière d’enrichissement et d’adaptation des objectifs et contenus indicatifs des programmes Les approuve. (art. 85) S’assure de leur élaboration (art.96.13) Les propose au CE (art.85) La proposition du directeur est élaborée avec la participation des enseignants, selon les modalités de participation établies (art.89) S’assure de l’application des programmes d’études établis par le ministère. (art.222.1)

31 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX SERVICES ÉDUCATIFS ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Conditions et modalités de l’intégration des activités ou contenus prescrits par le ministre dans les domaines généraux de formation Les approuve. (art. 85) Les propose au CE (art.85) La proposition du directeur est élaborée avec la participation des enseignants, selon les modalités de participation établies (art.89) Programmes d’études locaux Est informé de leur approbation. (art ) Il les demande, les approuve et en informe son CE. (art.96.15) Les enseignants les proposent au directeur. (art.96.15)

32 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX SERVICES ÉDUCATIFS ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Temps alloué à chaque matière L’approuve (art. 86)S’assure de l’élaboration d’une proposition (art.96.13) La propose (art.86) La proposition est élaborée par le directeur avec la participation des enseignants, selon les modalités de participation établies (art.89) Critères relatifs à l’implantation de nouvelles méthodes pédagogiques En est informé. (art ) Il les demande, les approuve et en informe son CE. (art.96.15) Les enseignants les proposent dans un délai de 15 jours après qu’ils leur soient demandés (art.96.15)

33 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX SERVICES ÉDUCATIFS ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Choix des manuels scolaires et du matériel didactique Est consulté dans le cadre du budget (art ) Est informé du choix (art ) Il demande une proposition aux enseignants, consulte le CE et approuve le choix (art.96.15). Il informe son CE du choix (art ) Les enseignants proposent des manuels et du matériel didactique au directeur. (art.96.15) S’assure que pour l’enseignement des programmes d’études établis par le ministre, l’école ne se sert que des manuels et du matériel approuvés par le ministre (art. 230)

34 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX SERVICES ÉDUCATIFS ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Contribution financière des parents (principes d’encadrement) Établit les principes d’encadrement du coût des documents et approuve la liste des objets exigés (art et 7) S’assure de l’élaboration des principes d’encadrement du coût des documents et propose une liste des objets exigés (art et 7) Adopte une politique relative aux contributions financières assumées par les parents (art ) Politique relative aux contributions financières des parents ou des usagers

35 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX SERVICES ÉDUCATIFS ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Normes et modalités d’évaluation Est consulté sur les modalités de communication renseignant les parents d’un élève sur son cheminement scolaire (art ) Est informé de l’approbation des normes et modalités (art ) Il demande une proposition aux enseignants, consulte le CE et approuve le choix. (art.96.15) Il informe le CE de l’approbation des normes et modalités (art ) Les enseignants les proposent dans un délai de 15 jours après qu’elles lui soient demandées par le directeur (art.96.15) S’assure que l’école évalue les apprentissages et applique les épreuves imposées par le ministre (art.231) Peut imposer des épreuves internes à la fin de chaque cycle du primaire et du premier cycle du secondaire (art.231)

36 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX SERVICES ÉDUCATIFS ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Règles pour le classement des élèves et le passage d’un cycle à l’autre au primaire, sous réserve de celles prescrites au régime pédagogique En est informé (art ) Il demande une proposition aux enseignants, informe le CE et approuve le choix. (art.96.15) Les membres du personnel concernés les proposent dans un délai de 15 jours après qu’elles lui soient demandées (art.96.15) Établit les règles relatives au passage du primaire au secondaire et à celui des 1er et 2e cycles du secondaire, sous réserve de celles prescrites au régime pédagogique (art.233)

37 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX SERVICES ÉDUCATIFS ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Programmation des activités éducatives qui nécessitent un changement aux heures d’entrée et de sortie quotidiennes des élèves ou un déplacement à l’extérieur des locaux de l’école L’approuve. (art.87)S’assure de son élaboration avec les enseignants (art.96.13) La propose au CE (art.87) La proposition est élaborée avec leur participation, selon les modalités de participation établies (art.89)

38 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX SERVICES ÉDUCATIFS ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Mise en œuvre des programmes des services complémentaires et particuliers L’approuve (art.88)S’assure de son élaboration avec les enseignants (art.96.13) La propose au CE (art.88) La proposition est élaborée avec leur participation, selon les modalités de participation établies (art.89) Établit les programmes (art.224) Critères d’inscription des élèves En est informé par la Commission scolaire au moins 15 jours avant le début de la période d’inscription (art.239) Participe à leur élaboration (art ) Les enseignants sont consultés (art.244) Les détermine et les transmet au CE au moins 15 jours avant le début de la période d’inscription (art.239)

39 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX SERVICES ÉDUCATIFS AUTRES QUE CEUX PRÉVUS PAR LE RÉGIME PÉDAGOGIQUE ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Services éducatifs autres que ceux prévus par le régime pédagogique et services à des fins sociales, culturelles et sportives Peut les organiser (art.90) Peut demander que soit conclu un contrat dans ce cadre. Ce contrat doit être soumis pour approbation à la commission scolaire (art.91). Peut exiger une contribution financière des usagers. Peut signer le contrat, au nom de la commission scolaire, selon les pouvoirs qui lui ont été attribués dans le cadre de sa délégation de pouvoirs. La commission scolaire est informée 20 jours avant la conclusion du contrat et elle peut indiquer son désaccord dans les 15 jours de sa réception (art.91) Peut fournir des services à la communauté à des fins culturelles, sociales, sportives, scientifiques ou communautaires (art. 255)

40 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX RESSOURCES MATÉRIELLES ET FINANCIÈRES ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Utilisation des locaux ou immeubles de l’établissement pour des fins autres que scolaires. L’approuve suite à une proposition de la direction (art.93). La propose (art.93). Signe le bail ou l’entente de prêt de local. L’autorise si l’entente est de plus d’un an. (art.93). Organisation par la commission scolaire de services dans les locaux de l’école à des fins culturelles, sociales, sportives, scientifiques ou communautaires. L’approuve (art.93)Elle doit obtenir préalablement l’autorisation du CE.

41 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX RESSOURCES MATÉRIELLES ET FINANCIÈRES ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Détermination des besoins de l’école relatifs aux biens et services et aux locaux ou immeubles. Est consulté par le directeur. (art ). Consulte le CE et fait part à la CS des besoins de l’école (art.96.22). Elle en est informée par le directeur. Dons et contributions (incluant les campagnes de financement) Peut solliciter et recevoir un don ou une contribution. Verse ces revenus dans un fonds à destination spéciale à la CS. Surveille l’administration du fonds (art.94). Coordonne la campagne de financement. Signe les contrats nécessaires. Peuvent participer à la réalisation de la campagne de financement, sous la supervision du directeur d’établissement. Crée un fonds à destination spéciale pour l’école, y verse ces sommes, tient des livres et comptes séparés (art.94).

42 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX RESSOURCES MATÉRIELLES ET FINANCIÈRES ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Objectifs et principes de répartition des subventions, du produit de la taxe scolaire et des autres revenus entre les établissements. Il est consulté (art. 275) Elle établit ces objectifs et principes, après consultation des conseils d’établissement et du Comité de parents. Budget annuel de l’école L’adopte et le soumet à l’approbation de la CS. (art. 95) Le prépare, le soumet au CE pour adoption. En assure l’administration tout au long de l’année. En rend compte au CE (art.96.24) Répartit les ressources entre les écoles (art.275). Approuve le budget de chaque école (art.276). Dans le cas contraire, elle peut autoriser les dépenses aux conditions qu’elle détermine.

43 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS AUX RESSOURCES MATÉRIELLES ET FINANCIÈRES ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Budget annuel de fonctionnement du CE L’adopte, voit à son administration et en rend compte à la CS (art. 66) Elle alloue les sommes et en reçoit la reddition de comptes (art.275)

44 Les pouvoirs et fonctions du conseil d’établissement reliés aux POUVOIRS RELIÉS À D’AUTRES TYPES DE SERVICES ArticleCEDirectionPersonnel d’établissement Commission scolaire Surveillance le midi Convient des modalités avec la CS. (art.292) Assure la surveillance le midi après avoir convenu des modalités avec le CE et aux conditions financières qu’elle peut déterminer (art.292) Services de garde en milieu scolaire Peut demander à ce que de tels services soient mis sur pied (art.256) Convient des modalités d’organisation avec la CS (art.256) Il les organise et les gère (arts.96.21, et 96.24) Doit s’assurer de leur organisation selon les modalités convenues avec le CE (art.256)

45 3. Formation – Aspects financiers DATE :19 février 2013 HEURE:19 h 30 LIEU :Centre administratif Place La Citière (Salles 1 et 2) 50, boulevard Taschereau La Prairie Qc J5R 4V3

LIEN POUR OBTENIR / CONSULTER LA FORMATION INTÉGRALE Service du secrétariat général et de l’information 46