Présentation co-jointe-CUA-CEA-UNFPA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
By Maténin COULIBALY UNIFEM COTE DIVOIRE Stratégies de plaidoyer de lUNIFEM pour la promotion des statistiques du genre GLOBAL FORUM ON GENDER STATISTICS.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Approches IFD et GED.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
République-Unie de Tanzanie
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Genre en situation humanitaire
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Afrique orientale et australe. Objectifs de l’AIR 1. Évaluer l’application des résultats de l’Examen des stratégies de réduction relatives aux liens entre.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Présentation co-jointe-CUA-CEA-UNFPA Le rôle de l’enregistrement des Faits d’Etat civil et des statistiques de l’Etat civil dans l’intégration du genre Présentation co-jointe-CUA-CEA-UNFPA

Sommaire Objectif de la présentation Importance de la dimension genre dans l’Etat civil Bénéfices d’un Etat civile sensible a la dimension genre//couts d’opportunités de la prise en compte du genre

Objectif de la présentation Appréhender l’importance de la dimension genre dans les enregistrements et statistiques de l’Etat civil - 4 faits - Naissance Décès, Mariage Divorce

Principaux messages de la présentation La dimension genre est un déterminant important de l’enregistrement des faits d’ état civil et des statistiques y inhérentes. Le non enregistrement des faits a des conséquences négatives sur la protection des droits humains des femmes et des filles (protection contre le mariage des enfants, etc.). Prendre en compte la dimension genre dans les enregistrements et statistiques d’Etat civil est un moyen efficace d’institutionalisation des statistiques sensibles au genre et partant du développement inclusif, égalitaire et transformatif de l’Afrique,. Réalisation de l’Agenda 2063

En quoi le genre est-elle une dimension importante de l’enregistrement et des statistiques sensibles au genre?

Naissances Les faits d’Etat civil en l’occurrence la naissance, décès, mariage et divorce sont influencés par les rapports de genre, c’est-à-dire les relations de pouvoir entre les hommes/femmes, filles et garçons. Vérité éprouvée: ces relations de pouvoir sont inégalitaires dans toutes les sphères socio-économique et politique -----au détriment de la femme et de la fille

Naissances (cont’d) Inégalités se manifestent sous plusieurs formes: mobilité restreinte, fardeau de travaux de soin; accès réduit a l’information et aux services, pouvoir d’achat limité, préférence pour le garçon, etc. - = contraintes dont les femmes font face, les empêchant d’enregistrer leurs enfants.

Naissances (cont’d) Dans beaucoup de pays, les femmes célibataires, celles non mariées légalement ne peuvent enregistrer la naissance de leurs enfants sans la signature des pères de ces derniers. Etudes ont montré que les femmes pauvres, non éduquées sont moins enclines d’ enregistrer les naissances de leurs enfants que les autres.

Naissances (cont’d) Beaucoup de pays se basent sur la nationalité des pères pour déterminer/accorder la nationalité des enfants.

DECES Mortalité maternelle – forts taux de mortalité maternelle particulièrement dans les zones rurales. Beaucoup de progrès dans les statistiques sur la mortalité maternelle mais elles restent des estimations. Enregistrements des décès et les statistiques y relatives fournissent des informations plus précises sur la date, les causes de mortalité maternelle Informations indispensables a la formulation/mise en œuvre, M&E de politiques appropriées pour répondre a ce qui est convenu d’appeler la pire violation du droit le plus élémentaire des femmes = droit a la vie

Mariage Il ressort de plusieurs études (ECA 2012; UNFPA 2012; UNICEF, 2013;) que l’enregistrement des mariages et divorces ne semble pas être la priorité dans beaucoup de pays africains. Effets néfastes sur les droits de la femme: - Négation du droit a l’héritage en cas de décès du mari; - Impossibilité de protéger le droit a la nationalité de leurs enfants ; - Cas d’abandons des femmes et enfants avec d’énormes conséquences négatives sur la vie des femmes et leurs enfants surtout les filles.

Divorce (cont’d) Existence des dispositions légales relatives au divorce: garde d’enfants, pension alimentaire a verser a la femme et aux enfants; remariage; etc. Cependant, le non enregistrement des divorces rend impossible l’application de ces dispositions légales.

Cercle vicieux Cercle vicieux: – Inégalités – Exclusion- Pauvreté Transmission intergénérationnelle des inégalités de la femme a ses enfants. Problème de gouvernance socio- économique et politique – obstrue le contrat social entre l’Etat et les citoyens

Cercle vicieux Cercle vicieux Non enregistrement des faits d’état civil Négation de l’identité, et autres droits socio-économiques et politiques Exclusion, vulnérabilité pauvreté Impacts sur les enfants, sur les générations futures Impacts négatifs /développement, inclusif, transformatif Cercle vicieux

-----Impacts sur le développement Couts d’opportunités importants pour le développement Corrélation largement établie entre la promotion de l’égalité des genres et le développement nous permet d’établir un nexus entre l’ état civil- égalité de genre – développement inclusif, transformatif pour l’Afrique

Recommandations/Actions Intégrer la dimension genre dans les états de lieux que les pays sont entrain d’effectuer a la lumière des conclusions de Durban; Intégrer cette dimensions dans toutes les plan d’actions –pays issus de ces états de lieux. Exemple: tenir compte des contraintes auxquelles les femmes font face pour enregistrer leurs enfants (mobilité, accès limité a l’information et aux services; insuffisance des moyens financiers; certaines normes culturelles et sociales ; etc.)

Recommandations/actions…. Utilisation des NTIC pour parer a ces situations: biométrie, cellulaires, etc. pour répondre aux contraintes de mobilité, entre autres. Expériences de l’Afrique du Sud; de la Cote d’Ivoire et tant d’autres..

Recommandations/actions… Institutionnaliser la désagrégation par sexe de toutes les informations relatives a l’ état civil; Faire un fort plaidoyer pour l’inclusion du mariage et du divorce dans les composantes-standard des actions internationales et nationales de promotion des enregistrements des faits d’Etat civil et des statistiques vitales. Efforts sont surtout limites a la naissance, décès et causes de ceux-ci. Révision du système légal/judiciaire pour la suppression des dispositions discriminatoires a l’égard des femmes/ et application effective des lois

Recommandations/actions… Programmes de sensibilisation, de formation et a l’endroit des femmes, des hommes, des chefs coutumiers et religieux. Promouvoir l’utilisation des NTIC Allocations de ressources publiques conséquentes, etc.