Pourquoi avez-vous besoin des jeunes ?

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Transcription de la présentation:

Pourquoi avez-vous besoin des jeunes ? 2 décembre 2014 Groupe Interinstitutionnel Jeunesse du Finistère 4ème rencontre « la jeunesse une priorité » Pont de Buis Patricia Loncle – Karinne Guilloux

La Chaire de recherche sur la jeunesse Objectif général Dans une démarche interdisciplinaire, créer un pôle régional de connaissance dans le domaine de la jeunesse pour améliorer l’action publique et mieux répondre aux besoins des jeunes Objectifs spécifiques Amélioration des connaissances comparées sur la jeunesse Formations initiales et continues Coopération avec les acteurs de jeunesse  Les champs de recherche La participation des jeunes Les jeunes en situation de vulnérabilité Approche sociologique et sciences politiques

Une équipe à dimension variable La titulaire de la Chaire – Patricia Loncle Une chargée d’études/recherche financée par la Région - Virginie Muniglia Une chargée de mission mise à disposition par le CRIJ - Karinne Guilloux Un secrétariat à mi-temps (en CDD) Trois doctorants boursiers de la Région - Lila Le Trividic, Fransez Poisson et Célia Barrez Une mise à disposition de chargés d’études/recherche de l’INJEP Des collaborations étroites avec Christophe Moreau et Eric Le Grand Appui sur l’ensemble des chercheurs bretons travaillant sur la jeunesse dans différentes disciplines (sociologie, science politique, géographie, économie, sciences de l’éducation, psychologie, médecine, droit…)

Les liens avec les acteurs de la jeunesse  Les priorités du premier comité d’orientation Les parcours et moments de transition Les facteurs de vulnérabilité Le non-recours au droit commun La communauté éducative La coopération territoriale La participation et l’engagement des jeunes  les attentes vis-à-vis de la chaire de recherche sur la jeunesse Un espace d’interconnaissance et de décloisonnement Des regards croisés, une réflexion partagée, une appropriation des savoirs La mutualisation des expertises avec une fonction de révélateur de richesses La co-construction de connaissances et l’expérimentation de coopérations

Interconnaissance, transfert, mutualisation, coopération Comité d’orientation Recherches collaboratives et coopératives Journées thématiques Intervention sur mesure Espace ressources http://www.ehesp.fr/recherche/les-chaires/chaire-de-recherche-sur-la-jeunesse/ Séminaires du mardi Master 2 Jeunesse : politiques et prises en charge

Politiques de jeunesse : rappel des enjeux Vieillissement de la population européenne Chômage croissant Formes de travail précaires Difficiles accès aux droits Vulnérabilité multiforme Participation des individus considérée comme essentielle à la fois pour les personnes et pour la cohésion sociale Complexité croissante des systèmes de décision appelle à de nouvelles formes de validation dont celle des « populations cibles » Dans un contexte où les individus sont de plus en plus considérés comme responsables de leurs choix, les discours sur la participation font partie des outils ciblant plus les individus que les collectifs Les politiques de jeunesse étant globalement peu articulées, plutôt faibles du point de vue de leur financement, l’appel à la participation fait partie des moyens de montrer l’intérêt des pouvoirs publics pour cette population Inquiétude persistante des adultes sur la volonté des jeunes de participer > la participation est vue comme une des manières de les amener à l’engagement

Participation : rappel des enjeux La participation des jeunes placée de plus en plus haut sur l’agenda de toutes les instances publiques Du local à l’Europe Pourquoi ? Participation des individus considérée comme essentielle Complexité croissante des systèmes de décision Une façon de pallier les faiblesses des politiques de jeunesse Soupçon pesant sur la bonne volonté des jeunes s’agissant de leurs engagements dans la société

Qu’est-ce que la participation des jeunes? Essai de définition 8

Variété de situations de participation Volontaire (événements officiels, manifestations) ou non volontaire (enrôlement dans des dispositifs, des politiques publiques) Ascendante, descendante, coopérative Active (décision d’adhésion à une organisation) ou passive (faire partie d’un groupe et suivre les instructions venues d’ailleurs) Acceptée socialement ou non Légale ou illégale Collective ou individuelle

Variété des contextes institutionnels Promue et encouragée par toutes les instances de décision Concerne les politiques de jeunesse Mais aussi de plus en plus Les politiques sociales, de santé, d’éducation Des formes classiques Conseils et assemblées de jeunes, conseils de classe Des formes plus récentes Prévention par les pairs, junior associations, co-construction des politiques publiques, participation via les réseaux sociaux

Trois grands types de modalités Participation formelle Via le vote, les partis, les syndicats Les appels à la participation publique des jeunes Les soutiens aux initiatives jeunes Non-formelle Participation collective et sociale des jeunes À travers le volontariat, le bénévolat, les organisations de jeunesse Avec le soutien des professionnels de la jeunesse Informelle Des formes collectives et protestataires Les squatters, les skaters, les indignés… Avec un recours croissant aux réseaux sociaux Importance de la culture jeunes

Participation et territoire Coexistence de deux liens aux territoires Des formes très déterritorialisées de la participation via les médias sociaux Des formes très territoriales et des sentiments d’appartenance locale La participation semble prendre tout son sens au niveau local Via le quartier, la communauté, l’école, les associations, la pratique sportive… Le territoire permet de rassembler les dimensions institutionnelles, sociales, individuelles et culturelles Pour les politiques publiques, le territoire permet d’offrir des espaces délimités, « encadrant » la population des jeunes

Sens de la participation des jeunes? Résultats issus de la recherche JEUPART 1313

Répondre aux questionnements des acteurs jeunesse Une recherche collaborative Un appel à projet ASOSc Mettre en cohérence des activités de recherche et des besoins sociétaux Favoriser le dialogue entre le monde scientifique et la société civile régionale Des liens avec les acteurs de la jeunesse à différents moments L’appropriation des dispositifs d’accompagnement Quels sont les freins et les leviers à la participation de jeunes? Quelles évolutions des dispositifs existants ? Comment donner envie de participer ? Comment pérenniser la participation des jeunes ? Comment accompagner les jeunes ? Participation des individus considérée comme essentielle à la fois pour les personnes et pour la cohésion sociale Complexité croissante des systèmes de décision appelle à de nouvelles formes de validation dont celle des « populations cibles » Dans un contexte où les individus sont de plus en plus considérés comme responsables de leurs choix, les discours sur la participation font partie des outils ciblant plus les individus que les collectifs Les politiques de jeunesse étant globalement peu articulées, plutôt faibles du point de vue de leur financement, l’appel à la participation fait partie des moyens de montrer l’intérêt des pouvoirs publics pour cette population Inquiétude persistante des adultes sur la volonté des jeunes de participer > la participation est vue comme une des manières de les amener à l’engagement

Jeupart 1 : une méthode de recherche adaptée Diversité des dispositifs et des acteurs Dispositifs plus ou moins formels Dispositifs plus ou moins participatifs (objectif politique) Porteurs/accompagnateurs Recherche régionale 4 départements Différents territoires Approche qualitative Compréhension de la diversité : questionnaires et entretiens directifs Analyse des freins et des leviers à partir d’entretiens individuels et collectifs Participation des individus considérée comme essentielle à la fois pour les personnes et pour la cohésion sociale Complexité croissante des systèmes de décision appelle à de nouvelles formes de validation dont celle des « populations cibles » Dans un contexte où les individus sont de plus en plus considérés comme responsables de leurs choix, les discours sur la participation font partie des outils ciblant plus les individus que les collectifs Les politiques de jeunesse étant globalement peu articulées, plutôt faibles du point de vue de leur financement, l’appel à la participation fait partie des moyens de montrer l’intérêt des pouvoirs publics pour cette population Inquiétude persistante des adultes sur la volonté des jeunes de participer > la participation est vue comme une des manières de les amener à l’engagement

Dispositifs observés par JEUPART 1 Initiatives étudiées Imagin’action Mille possibles Bourse projets jeunes Pass engagement Argent de poche Junior associations Espace jeunesse La Karaf Coup de pouce Initiatives jeunes Observatoire jeunesse Fonds rennais initiatives jeunes Brittany is a Region from the West of France. It has 4.5 millions inhabitants which 17,4% are yp between 15 and 29 years old (INSEE, 2013). Some specific challenges : - Whereas young Bretons are particularly well educated compared to the national average, a large part of them have to leave the Region to seek employment. Thus, during the last 10 years, the Region lost 5% of its youngest. This issue is all the more crucial for rural areas which are still important in the territory. As a consequence, to struggle against the ageing process and to propose attractive jobs for young people, locally elected people (regional as well as local) have often a real preoccupation in getting young people participate in consultation spaces in order to understand their needs and expectations and to deliver relevant services and public actions. Conseil régional des jeunes Fonds de participation Initiatives jeunes Mouvement rural de la jeunesse chrétienne Projets régionaux Projets départementaux Projets locaux

Quel sens les jeunes donnent-ils à la participation ? Un mélange entre perspectives individuelles et collectives Apprendre, expérimenter de nouvelles réalités Pour leur travail à venir, pour être performants Pour développer leur confiance en eux et leur estime d’eux-mêmes acquérir de nouvelles capacités Pour s’engager dans leur territoire, pour être avec d’autres jeunes Ils évoquent La solidarité, l’amitié, le sentiment d’appartenance Le fun, le plaisir Aucune opposition entre les aspirations individuelles et les aspirations plus collectives

Quel sens les jeunes donnent-ils à la participation ? Une expérience qu’ils choisissent par envie, c’est une aventure à vivre sincèrement La participation leur permet d’élaborer des liens sociaux Des espaces d’apprentissage qui passent par l’acquisition de compétences (savoir-faire, savoir-être et savoirs) et la connaissance de soi Un parcours d’émancipation qui commence souvent par des micro-projets

Quel sens les acteurs publics donnent-ils à la participation des jeunes? Elle contribue à Un changement dans l’image et la perception des jeunes, une connaissance de leurs attentes Pas seulement des délinquants potentiels mais aussi des personnes susceptibles de prendre part à la vie du territoire Une prise de conscience de la nécessaire implication des jeunes pour contrebalancer la faiblesse des financements publics L’investissement des jeunes est une manière de développer des politiques locales de jeunesse ou culturelles L’ancrage des jeunes dans le territoire Une manière de préserver les dynamiques locales et de lutter contre le vieillissement de la population Accompagner leur parcours vers l’insertion professionnelle Consolider et développer les liens intergénérationnels et garantir ainsi une certaine paix sociale Expérimenter des modalités de démocratie participative comme caution politique

 Sens partagés ? Notion de plaisir, d’envie choix d’activité/agir/sincérité de l’engagement Elaboration de liens sociaux réseau ressources/pairs/réciprocité Acquisition de compétences et estime de soi apprentissage/employabilité/connaissance de soi Parcours d’engagement sens du chemin/engagement progressif Dynamisme du territoire l’agir/l’innovation/combler des vides Implication politique consultation/expériences démocratiques/ reconnaissance mutuelle/partage du pouvoir

 Les attentes des jeunes Le soutien moral L’impulsion de départ La valorisation dans les parcours de formation La formation des professionnels L’inscription durable dans le territoire

Jeupart 3 Comment accompagner la participation des jeunes ? Cette troisième étape permettra de mieux comprendre la spécificité de la posture et les pratiques d’accompagnement au quotidien de différents acteurs bretons. Jeunes, élus et professionnels sont des acteurs de l’accompagnement à la participation; La posture d’accompagnement (jeune, élu ou professionnel) serait moteur de la participation des jeunes; Les échanges de pratiques entre accompagnateurs peuvent renforcer et valoriser leurs compétences et leurs pratiques

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