Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
République de Zambie Ministère de la santé
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Présentation du guide pratique
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Présentation du Burkina Faso
Briefing sur le développement en Haïti
Intégrer la gestion des risques et ladaptation au changement climatique pour une agriculture résiliente Joseph FELIX, Ing-Agr. / Msc 27 fevrier 2013.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Eric Maire - Journée agroforesterie, 17 décembre 2009, GEODE – AP32
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Présentation Partie II
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
Une solution durable pour la Libye ?
Les enjeux de l’agroforesterie
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Présentation AGRESTE septembre 2012.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Projet ANR Systerra -MOUVE
Le territoire québécois
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
La Surveillance Écologique :
A region wide assessment of land use system resilience and climate robustness in the agricultural frontline of Sahel (LaSyRe Sahel) the triple exposure.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
M. Bernadette SOME, A. RENBERG, N. KONE, H. COMPAORE, H. KAMBIRE, S
Joint research agenda of IGBP/IHDP Hosted by University of Copenhagen A region wide assessment of land system resilience and climate robustness in the.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Quelques conseils pour l’interprétation géologique d’images satellites.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Transformations environnementales
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010

Définition – front agricole Limitation: –Production des cultures pluviales –Isohyètes une indicateur (pas un critère seule) Physique : dans une année X, les derniers champs au nord. Comment tenir compte des poches de culture au nord de cette ligne et poche sans culture au sud. Le dynamique: le changement de la position de ces champs chaque année Socio-économique : la limite où les champs produisent un rendement économique / sans grands risques Administrative/politique : défini dans les lois (Niger) Conclusion: Une zone de km (bande ouest-est) où l’agriculture est instable et change chaque année : le changement de la production et des superficies cultivées dans les villages au cours des 20 derniers années constituent un ‘proxy’ pour le front agricole –À noter: Il n’existe probablement pas un front agricole absolu au nord du Burkina Faso !

Échelle d’analyse Terroirs villageois dans les zones proches du front agricole Utiliser ses terroirs comme vérification pour l’établissement d’un ‘front’ agricole régional (sur la base de l’analyse des images satellitaires)

Sites Burkina Faso: –Yomboli, Bidi, Belgou, Pétékole –Nouvelles sites pour vérification des images seraient bien (zones de Markoye et Aribinda) –Zone avec agriculture à risque (mais pas un vrai front agricole physique) Niger: –Goudoumaria (thèse) –Exploiter les données AMMA du site de Guidan Roumji (et peut-être Mountséka et Banizoumbou)

Matériaux disponible Niveau régional Images Landsat / MODIS Pluviométrie, température (AMMA)

Matériaux disponible Sahel-Burkina SEREIN : –4 sites au nord du Burkina depuis les années ’90: Yomboli, Bidi, Belgou, Pétékole –Données sur occupation des terres – enquêtes –Images Landsat et SPOT, photos aériennes, cartographie des terres villageois et à Bidi des champs –Délimitation des champs possible avec des images de hautes résolution, e.g. IKONOS AMMA: –enquêtes et images Landsat de Yomboli et Bidi Zonage climatique au Burkina de 1980 (Somé) Statistiques de la Direction Régionale de l’agriculture au Sahel (Dori) Autres ?

Matériaux disponible - Niger Documents du Conseil National de l’environnement pour un développement durable Statistiques agricoles : recensement de l’agriculture et du cheptel en 2007 Projet de gestion de ressources naturelles, 1996 Enquêtes et analyse occupation des sols AMMA à Banizoumbou, Mountséka et Guidan Roumji Goudoumaria –Etude NRM de Uni Copenhague en 1992 Guidan Roumji –Cartographie de l’occupation des sols en 2007

Planning du travail - 1 Pour la région: avoir images Landsat / MODIS couvrant la région Pour les sites terroirs - images : –Images IKONOS / QuickBird / photos aériennes pour vérification des analyses régionales et détermination des terres cultivées de chaque site Pour les sites terroirs – validation images HR : –Vérification la localisation des champs avec des points (GPS) –Déterminer la délimitation des terroirs des villages avec GPS

Planning du travail - 2 Pour les sites terroirs – enquêtes sur la perception de : –Changement des superficies cultivées –Changement des rendements –Changement des espèces et variétés cultivées –Changement des techniques des cultures, y compris CES / agroforesterie (AGF) / Gestion intégré de la fertilité des sols (GIFS) –Changement des activités agricoles et génératrice de revenues –Autres éléments importants pour comprendre l’évolution du front agricole ….? –Causes de ces changements –Échantillon des producteurs à enquêter –Entretiens avec responsables des villages –Ne pas répéter des questions déjà posées dans les sites AMMA !

Responsables InstitutionResponsable DGG-UCBjarne FOG Kjeld RASMUSSEN Uni OuagadougouT.P. ZOUNGRANA E. Dapola DA INERAHalidou COMPAORE UAMMaman WAZIRI MATO UCADCheikh MBOW

Chercheurs impliqués InstitutionChercheursPersonnes moisJours de terrain DGG-UCBjarne FOG Kjeld RASMUSSEN U OuagaT.P. ZOUNGRANA E. Dapola DA Pounyala OUOBA Jean-Bosco ZOUNGRANA INERAHalidou COMPAORE - Équipe télédétection - Équipe GRN Saria - Équipe production végétale UAMMaman WAZIRI MATO UCADCheikh MBOW