Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut de la marque: du signe au sens.
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
1ère partie : vision à 10 ans
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Sciences et technologies de gestion
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Comité Départemental du Tourisme de la Charente Nouvelle stratégie Nouvelle stratégie de communication 2008 Journée des Acteurs du Tourisme – Mercredi.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Tous les secrets sont dans la Nature
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
GESTION - ADMINISTRATION
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le produit récréotouristique
GESTION - ADMINISTRATION
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
MARKETING FONDAMENTAL
Agritourisme en Valais
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Le Projet Educatif Territorial
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Présentation corporate société xxx
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
22/09/11 Saint-Pierre-le-Chastel Conseil Communautaire Diagnostic de territoire et définition d’une stratégie de développement Restitution de la mission.
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
PARTIE 4. Image & Communication des partenaires institutionnels
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
La communication externe ( Marketing)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COMMUNICATION et MEDIAS
National, regional, local Expériences et réflexions
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne.
Le marketing : comprendre le client
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne et de pleine nature des Pyrénées Volet 1 - Etude d’images du Massif Pyrénéen CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne et de pleine nature des Pyrénées Volet 1 - Etude d’images du Massif Pyrénéen

PARTIE 6. Synthèse générale

6.1 - Communication Corporate Définir l’image « voulue », c’est définir les attributs objectifs et subjectifs que l’on souhaite se voir attribué par nos cibles. Cette image doit traduire le positionnement marketing choisi : quelle place souhaite occuper Les Pyrénées dans l’offre « montagne » ? quels sont les éléments qui permettent d’identifier /caractériser les Pyrénées ? Quels sont les élément distinctifs (avantages concurrentiels) qui permettent de choisir plus sûrement et plus souvent Les Pyrénées ?

L’image « corporate » voulue doit Être crédible : image actuelle & composantes réelles et futures Véhiculer les représentations qui répondent aux attentes & motivations des clientèles Réassurer les clientèles par rapport aux freins identifiés Être partagée et portée par tous les acteurs Renforcer (synergies) et fédérer les images des territoires qu’elle représente (complémentarités) Se distinguer des images des autres massifs S’intégrer dans l’image de la montagne française Communication Corporate

Les Pyrénées « plurielles » En déclinant la dimension de Diversité : A poursuivre : Nature, A renforcer : Culture, Histoire A développer: Activités AMPN non marchandes & marchandes AMPN sportives & de loisirs (culture & détente) AMPN & accessibilité (tous public, groupes/individuels) AMPN « traditionnelles » & « nouvelles » Communication Corporate

Les Pyrénées « plurielles » En déclinant la dimension de Continuité /progressivité A développer : Toutes saisons : Saisonnalité & pratique d’activités Les espaces : De la moyenne à la haute montagne Du tout aménagé au tout « sauvage » Des ambiances animée au calme, paisible, serein Les pratiques : Plaisir(s) : du farniente aux loisirs Bien-être : physique, intellectuel, spirituel Expériences : Détente / efforts ; Découvertes / Redécouvertes Sensations - Emotions : des + douces aux + fortes Communication Corporate

Les Pyrénées « accessibles » En déclinant les dimensions de : A renforcer : Proximité géographique temps, conditions d’accès, L’offre de séjours (hébergement, activités … ) Partage Accueil, rencontre, Convivialité & authenticité Qualité / Prix : donner du contenu aux prix A développer : Ouverture Humaines : accueil, écoute, empathie, Accessibilité : condition physique, pratiques, motivations,… Centres d’intérêt : nature, culture, histoire, activités sportives, … Communication Corporate

Les Pyrénées : La montagne « humaine, vivante et dynamique» En déclinant la dimension de Vie A développer : Une montagne qui vie : des hommes & des femmes et leurs valeurs identitaires et culturelles Une qualité de vie : un art de vivre Un cadre de vie : une urbanisation « raisonnée » Une montagne qui évolue : une dynamique éthique et citoyenne (?) dépasser la notion de « tradition et modernité »  le passé et le présent, pour parvenir à une image dynamique dans laquelle chacun peut se projeter  le passé, le présent et l’avenir En déclinant une dimension « à vivre autrement» Communication Corporate

Les Pyrénées « une valeur Sud / Sud-Ouest » Capitaliser sur : la valeur Sud : La prime au soleil La joie de vivre, « La légèreté de l’être » … L’esprit Sud-ouest : Convivialité Festivités Gastronomie Valeurs identitaires et culturelles … Communication Corporate

La Haute Montagne Pyrénéenne Attributs objectifs génériques : Il s’agit de définir ce qu’est, ce que propose la haute montagne pyrénéenne et ses conditions d’accès A poursuivre : o Ce qu’est la haute montagne  Dimensions physiques  Dimensions « sensitives » o Ce qu’elle propose  Dimensions sportives : les AMPN de Haute Montagne Communication Corporate

La Haute Montagne Pyrénéenne « accessible » A développer : Conditions d’accessibilité A qui s’adresse-t-elle ? o condition physique, o pratiques, o motivations,… Comment se pratique-t-elle : o Encadrement : Les professionnels / Les initiés o Matériels : location, achat Quand se pratique-t-elle : Les conditions météo Communication Corporate

La Haute Montagne Pyrénéenne « progressive » A développer : attributs subjectifs Motivations o Plaisir, o Accomplissement, o Dépassement de soi.

Les professionnels de la montagne « accessibles » Attributs génériques Il s’agit de répondre aux questions : qui sont-ils, que font- ils, que proposent-ils et les conditions d’accès (quand faire appel à eux, quand et où les contacter, où les rencontrer) A développer : o Qui sont-ils  Au plan humain : empathie, proximité, implication  Au plan technique : qualifications, domaines de compétences et d’intervention (ancrer une image de « professionnel » vs portrait robot consommateur) Communication Corporate

Les professionnels de la montagne « accessibles » Attributs génériques A développer : conditions d’accès o Quand et Où les contacter  En amont du séjour : internet, téléphone (BG)  Durant le séjour : BG, OT, o Quand et où réserver et acheter  En amont du séjour : internet, téléphone (BG)  Durant le séjour : BG, OT, Points de vente locaux o Où les rencontrer Communication Corporate

Les professionnels de la montagne « pluriels » Attributs génériques A développer : o Qui sont-ils  Au plan technique : BE, AMM, GHM Que font-ils  Les « missions » : initier, sécuriser, encadrer, faire partager la montagne o Que proposent-ils (et quand faire appel à eux)  Les activités : AMPN traditionnelles & « nouvelles »  La moyenne et la Haute montagne  Baptême / initiation / perfectionnement / découverte  Les collectives / les engagements / les séjours

Les professionnels de la montagne « pluriels » A développer : o Une communication orientée prioritairement « activité » autour de laquelle s’articule l’image des professionnels Communication Corporate

Un produit comporte à la fois : des caractéristiques fonctionnelles ou attributs des caractéristiques d’image, dimension symbolique et véhicule de l’imaginaire. Les caractéristiques fonctionnelles relèvent essentiellement de l’ordre du : Quoi, comment, où, à quel prix, dans quelles conditions, les conditions de garantie et/ou de SAV... Les caractéristiques d’image relève de l’ordre du contenu symbolique. Il est plus ou moins associé à des valeurs données, à des motivations spécifiques, à l’expression d’une personnalité et d’une image souhaitée Communication Produit

Le produit AMPN dans les Pyrénées Dans sa composante fonctionnelle : A renforcer: Les conditions d’accessibilité Physique Matérielle Financière Organisation Encadrement Accessibilité :  Où : localisation géographique / lieu de séjour S’informer, réserver, acheter  Quand : avant le séjour / durant le séjour Les conditions de risque et de sécurité A développer: Formules Traditionnel / nouveauté A la carte « Liberté » « Découverte », Baptême, initiation Multi-activités Tarifs préférentiels Réassurance / dépendance météo

Le produit AMPN dans les Pyrénées Dans sa dimension symbolique : A Poursuivre : Les motivations (déclinaison des 3 R) Plaisir (Re) Découverte : nature, environnement, activités Expérience Ressourcement Accomplissement Dépassement de soi Les valeurs « Liberté » « Découverte » Bien-être Evasion Dépaysement Partage A affiner: selon les cibles de clientèles (comportements & motivations)

ConclusionConclusion

Image « voulue » et communication Se faire attribuer cette image (rôle de la Communication)  Cela relève du champ opérationnel, de l’action 1. Ecrire la partition : Définir des objectifs Choisir son territoire de communication Définir un concept Donner le ton Mettre en mots et en image Décliner : la politique de communication o publicitaire : image et notoriété o commerciale : promotion et vente produits o information : faciliter et favoriser l’acte d’achat

Image « voulue » et communication Se faire attribuer cette image (rôle de la Communication)  Cela relève du champ opérationnel, de l’action 2. Orchestrer La communication menée par la CPT : le plan d’action Communication

Image « voulue » et communication Se faire attribuer cette image (rôle de la communication)  Cela relève du champ opérationnel, de l’action 3. Partager, échanger, …avec Les acteurs institutionnels Les professionnels … pour organiser la production structurer l’information Définir les niveaux de Communication / territorialités et les enjeux de chacun

Image « voulue » et communication Se faire attribuer cette image (rôle de la communication)  Cela relève du champ opérationnel, de l’action 4. Evaluer, 5.Adapter, réajuster 6. Veiller. Observation

IMAGE STRATEGIE OPERATIONNEL Détermination de  l’image perçue  l’image voulue pour  la montagne des Pyrénées  la haute Montagne des Pyrénées  les activités de montagne et pleine nature  les professionnels de montagne et pleine nature Détermination de  l’image perçue  l’image voulue pour  la montagne des Pyrénées  la haute Montagne des Pyrénées  les activités de montagne et pleine nature  les professionnels de montagne et pleine nature Diagnostic marché du tourisme de la montagne des Pyrénées Positionnement des activités de montagne et de pleine nature (AMPN) Détermination des couples produits/cibles prioritaires AMPN Autres prestataires d’activités Compagnie des guides des Pyrénées Objectifs en volume et en CA Gamme des produits à développer Positionnement de l’activité de la Cie des Guides des Pyrénées (CGP) Détermination des couples produits/cibles prioritaires CGP Collectives Forfaits des points de vente délocalisés Développement Plan Marketing Produit : décliner la gamme Communication Site Internet communiquant Promouvoir le site Internet Distribution : intégration des points de vente locaux Formation Aménagement DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE Compagnie des Guides DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE Compagnie des Guides VISION STRATEGIQUE Activités Montagne et Pleine Nature VISION STRATEGIQUE Activités Montagne et Pleine Nature ETUDE PLAN D’ACTIONS Compagnie des Guides Site Internet PLAN D’ACTIONS Compagnie des Guides Site Internet Accompagnement ACCOMPAGNEMENT Budget … Organisation interne Organisation externe Présentation de la mission

 Vision stratégique « AMPN » Positionnement des AMPN Détermination des couples produits/cibles prioritaires (AMPN)  Développement stratégique « CGP » Positionnement de l’activité « CGP» Définition des objectifs (volume & CA) Détermination des couples produits/cibles prioritaires « CGP » Gamme de produits à développer Volet 2 - Stratégie

Définir les conditions de viabilité et de développement du « SI-CGP » en termes de : Mix-Marketing  Produits : gamme à décliner  Communication  Site internet « communiquant  Promotion du site Internet  Distribution  Intégration des points de vente locaux  Intégration des points de ventes délocalisés Développement  Organisation interne  Organisation externe Accompagnement  Formation  Aménagement  … Volet 3 – Plan d’actions

Les prochaines échéances Réunions techniques de travail avec la CPT  Stratégie : 28 mai  Plan d’actions : 17 juin Comité de pilotage : 18 juin Livraison définitive : 24 juin

Comité de Pilotage 5 mai 2008 ANNEXES 1.Profil des participants aux réunions 2.Guide d’animation Consommateurs 3.Guide d’animation Professionnels 4.Synthèse des pub imaginées par les consommateurs 5.Synthèse des pub imaginées par les professionnels ANNEXES 1.Profil des participants aux réunions 2.Guide d’animation Consommateurs 3.Guide d’animation Professionnels 4.Synthèse des pub imaginées par les consommateurs 5.Synthèse des pub imaginées par les professionnels

1. Profil des participants Profil détaillé des consommateurs, réunion conduite à Paris : PrénomAgeAge des enfants ActivitéLieu de séjour Pyrénées Hébergement Laurent382, 4, 6Cadre TélécomSt Laurent de NesteAmis Patrick5319, 22Cadre production EDFLuz St SauveurMaison EDF Cyril44AucunCadre informatiqueFont Romeu + POGite, camping Hervé5421, 24Formateur banqueLaruns (Béarn) POLocation Martine5220Enseignante anglaisLuz St SauveurSa maison Laure4514, 17Technicien Ag de l’EauFont Romeu + POGite, hotel Nathalie4111, 14Technicien exportCauterets St Jean de Luz Gite Mobile home Jérome40AucunEducateur spécialiséCauterets (+ ensemble du Massif) Gite Catherine5013, 17ArchitectePays BasqueCamping car Isabelle54AucunJuristePO (La Balaguère)Organisé

PrénomAgeAge des enfants ActivitéLieu de séjour Pyr.Hébergement David33AucunEnseignant économieOloron Ste Marie Ax les Thermes Hotel Gatean25AucunIngénieur aéronautiqueGavarnie, Artouste (ex résident à Pau) Camping Amis Alice26AucunComptableSt LaryLocation Aurélia25AucunInformaticienneGouretteLocation Aurélie25AucunIngénieur qualitéSt Lary, Bagnères de Bigorre Journée Vincent23AucunIngénieurOssau, NéouvielleCamping Refuge Philippe385, 7Principal de collègeCauterets, GouretteLocation Maud386, 9, 14Secrétaire (enseignement)Super BagnèresLocation Profil détaillé des consommateurs, réunion conduite à Bordeaux : 1. Profil des participants

Profil détaillé des professionnels, réunion conduite à Toulouse : 1. Profil des participants

2. Guide d’animation Consommateurs …/…

2. Guide d’animation Consommateurs

3. Guide d’animation Professionnels …/…

3. Guide d’animation Professionnels …/…

4. Synthèse des pub imaginées par les consommateurs AO ù tu veux, quand tu veux, si tu veux ! Un potentiel é norme d ’ activit é s sportives, ludiques, culturelles … Un potentiel accessible toute l ’ ann é e Slogan Arguments BFaites le plein d ’é nergie … Osez vous é vader, osez les Pyr é n é es ! Vari é t é des paysages  atout é vasion Air pur, é nergisant  atout sant é, bien-être Diversit é des activit é s  atout plaisir CPyr é n é es libert é D é paysement assur é Vari é t é des paysages, activit é s, cultures … DSensations Pyr é n é es Multitude d ’ activit é s Diversit é du patrimoine culturel, historique S é r é nit é, calme ERespirez Pyr é n é es Espaces naturels pr é serv é s Ambiance chaleureuse, familiale Vari é t é en tout !

4. Synthèse des pub imaginées par les consommateurs FLes Pyr é n é es viennent à vous ! Multi-activit é s  ouverture aux jeunes Professionnalisme, accueil Nature, espaces pr é serv é s Slogan Arguments GSelon vos pulsions … sans mod é ration, les Pyr é n é es … pourquoi n ’ y avez-vous pas pens é ? La vari é t é des activit é s Les espaces tr è s vastes, la sensation de libert é La richesse des é motions Air pur  atout sant é HPyr é n é es sportives et authentiques … adr é naline & apaisement ! Des paysages authentiques Des activit é s sportives multiples, praticables en famille ISi vous avez soif d ’ authenticit é, de grands espaces à petit prix … venez dans les Pyr é n é es! Authenticit é Nature pr é serv é e & vastes espaces Rapport Q/P

5. Synthèse des pub imaginées par les professionnels C ’ est haut, c ’ est beau, c ’ est chaud Les Pyr é n é es, m é ritez-les ! S é duction Illustration de chaque terme : altitude (haute montagne), patrimoine, activit é s fun et grisantes : ‘ c ’ est chaud ’ Slogan Arguments Les Pyr é n é es vous les aimerez S é duction La chaleur du sud, le soleil, l ’ authenticit é, la vari é t é des activit é s : AMPN, d é tente, culture … Les Pyr é n é es, d é couvrez-les, vous reviendrez Les Pyr é n é es, la valeur Sud Authenticit é, environnement pr é serv é Multi-activit é s, à chacune des saisons Les Pyr é n é es 4 saisons : é tonnez- vous, r é veillez vous Evolution saisonni è re de la montagne … paysages, activit é s …

Document provisoire– Version 29/04/08 Confidentiel 3, rue Brindejonc des Moulinais Toulouse Tél (coût d’un appel local) Port