CONTEXTE ET EVOLUTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE DES CDESI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Advertisements

SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La réglementation sur les déchets
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
LA FEDERATION FRANCAISE DE CANOE KAYAK
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
La politique Educative Territorialisée et ses outils
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
COMMISSION Sports de Nature Consulter et structurer les acteurs du mouvement sportif concernés par les sports et loisirs de nature en vue de la création.
Définitions, normes techniques,
Réunion d’information Décembre 2007
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Contexte règlementaire
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Domaine public – Domaine privé
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Pollution pesticides dans l’eau potable
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
L'entretien professionnel
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
- dispositifs récents et/ou actualisés
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Séminaire des Écoles Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie - BT Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie Avec la participation.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Législation professionnelle
ENTREE POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » puis cliquer sur la case « entrée » ci-dessous puis cliquer.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
l’action sociale et médico-sociale
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Transcription de la présentation:

CONTEXTE ET EVOLUTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE DES CDESI

Contexte Pré CDESI Prise en compte des Sports de Nature au sein du mouvement sportif: confédération française de la randonnée puis CNSN 1983 / 1988 Mise en place des PDIPR 1985 Loi Montagne: servitudes possibles pour les pistes de ski 1992 Loi sur l’eau: libre circulation et déresponsabilisation des riverains 1995 Charte officielle du balisage 1999 Schémas de services collectifs du sport

La CDESI de 2000 à 2004 Loi Sport modifiée le 6 juillet 2000 Simplification du droit Décembre 2004Simplification du droit Décembre 2004 Prise en compte dans la réglementation extra sportive Volonté affirmée du MJSVA Avancée des départements expérimentaux accompagnés par le CNESI

Modifications juillet 2000 de la loi sur le sport : consécration des Sports de Nature(1) Loi n° du 16 juillet 1984 Art 17 Définition par les fédérations délégataires des normes de classement technique, de sécurité, et d’équipement des ESI Art 19 Conventionnement CNOSF/ gestionnaires espaces naturels afin de gérer l’accès aux sites Art 33 Création du CNESI, au sein du CNAPS

Modifications juillet 2000 de la loi sur le sport : consécration des Sports de Nature(2) Loi n° du 16 juillet 1984 « Titre III. - Les espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ». Art 50-1 Définition des ESI: voies, terrains, souterrains, cours d’eau Art 50-2 Institution d’une CDESI sous l’autorité du président du CG, composition et missions Art 50-3 Mesures compensatoires ◄◄

Une volonté ministérielle affirmée Décembre 2002 synthèse des états généraux du sport DNO 2004 Discours du 30 avril 2004 aux DRDJS Instruction du 12 août 2004 Convention pluriannuelle MJSVA / PNR Soutien d’amendements en faveur de la généralisation des CDESI ◄◄

Une prise en compte dans la réglementation extra sportive Crainte des propriétaires forestiers Art L380-1 du code forestierArt L380-1 Conventionnement des collectivités avec les propriétaires pour les ESI de SN Art L130-5 du code de l’urbanisme Art L130-5 Elargissement de la TDENS aux ESI inscrits au PDESI Art L142-2 du code de l’urbanisme ◄Art L142-2 ◄

Malgré l’impossibilité d’application des art 50-2 et 50-3, les avancées des départements expérimentaux accompagnés par le CNESI, la volonté affichée par le MJSVA et les nouvelles dispositions réglementaires du code de l’urbanisme ont permis de faire émerger aujourd’hui une seconde phase de généralisation qui se concrétise dans le projet de loi de simplification du droit

Loi de simplification du droit n° du 9 décembre 2004 Loi de simplification du droit n° du 9 décembre 2004 (1) Loi de simplification du droit n° du 9 décembre 2004 Art 17: reprend en partie le 50-2, supprime les parties non applicables ou trop restrictives - PDESI positionné au cœur du développement des SN - inclut le PDIPR dans le PDESI et prend en compte le L130-5 du code de l’urbanisme. -composition de la CDESI élargie et fixée par le département ainsi que son fonctionnement - suppression des servitudes - suppression de l’avis sur les projets de loi - consultation sur les projets d’aménagements affectant uniquement les ESI inscrits au plan

Loi de simplification du droit n° du 9 décembre 2004 (2) Art 18 : reprend le 50-3 en y ôtant la charge des mesures compensatoires au bénéficiaire des travaux Cette nouvelle rédaction allégée et plus ouverte, grâce à l’expérience des 4 années écoulées permet d’augurer une généralisation massive des CDESI dans un esprit de concertation plus serein.

Les outils de pérennisation des ESI Le PDESI permet de mobiliser les mesures existantes et de les rendre cohérentes entre elles au sein de cette planification en mobilisant trois types d’outils La voie contractuelle: conventionnement avec les propriétaires (préconisé par le législateur par la mise en œuvre du L 130-5) La contrainte réglementaire: servitudes (loi Montagne, loi littoral, servitude de marchepied pour les pêcheurs, PLU art L126-1 du code de l’urbanisme) La maîtrise foncière: zone de préemption des ENS

Projet de loi de Développement des Territoires Ruraux Dans son article 65 ter ce projet de loi donne aux chemins inscrits au PDIPR ou conventionnés le même statut que les cours d’eau dans la loi sur l’eau permettant ainsi: - une libre circulation des piétons sur ces chemins - un dégagement de la responsabilité civile des propriétaires L’article 53 bis B permet une extension de la servitude de marchepieds réservée aux pécheurs aux usages de loisirs non motorisés L’art 65 bis permet aussi une extension de la redevance ski nordique aux autres loisirs de neige