Retour d’expérience (personnelle et limitée) d’utilisation de la plateforme SPIRAL à l’Université de Nice Sophia Antipolis MIEC-JIREC Autrans 2005.

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Retour d’expérience (personnelle et limitée) d’utilisation de la plateforme SPIRAL à l’Université de Nice Sophia Antipolis MIEC-JIREC Autrans 2005

Trois contextes d’utilisation Niveau Licence 3 Accompagnement et suivi du travail personnel des étudiants. Niveau Master 1 Complément à l’enseignement présentiel + accompagnement du travail personnel. Niveau Master 2 Autoformation.

Niveau Licence 3 Contexte : Cinétique Chimique 50 étudiants, Cours: 10 h, TD: 12h Problème : Eléments de réponse : 6 semaines en début de semestre. Examens en fin de semestre  Modules UeL + Simulateurs  Recours à SPIRAL pour l’accompagnement du travail personnel des étudiants. (mode agenda)

Fonctionnalités SPIRAL utilisées Agenda Dépôts de documents (pdf, excel) Bibliographie Forum

Niveau Master 1 Contexte : Information Scientifique et Technique. 40 étudiants, Rédaction d’un mémoire bibliographique Problème : Eléments de réponse : Difficulté de l’apport frontal d’information. Suivi du travail.  Supports de cours, bases d’informations et archives dans SPIRAL.  FAQ, messagerie

Fonctionnalités SPIRAL utilisées Agenda Cours structuré Dépôts de documents (pdf, powerpoint) Archives Liens Web Glossaire Forum

Niveau Master 2 Contexte : Chimiométrie 12 étudiants Master Recherche : 8h cours 20 étudiants Master Professionnel : 14h cours Problème : Eléments de réponse :  Cours de remise à niveau sur SPIRAL  Mode agenda pour prescription  FAQ Nécessité d’une remise à niveau en statistiques

Fonctionnalités SPIRAL utilisées Agenda Cours structuré Dépôts de documents (pdf, powerpoint) Liens Web Glossaire Forum

Quelques conclusions… Difficulté à convaincre les collègues… Appropriation de l’outil aisé. Encourage la coopération entre enseignants. Les étudiants manifestent le besoin d’avoir un support imprimé. Taux d’utilisation très variable. Intérêt pour les FAQ Effet d’entraînement (à confirmer)