La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre CLA Groupe 14-1 Vincent Louis Audrey P. Audrey R. Combattants lors de la crise de la conscription.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les conflits et compromis
Advertisements

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
Bonjour! À la cloche: Répond ton billet dentrée Ouvre ton texte à la page 84 Regarde les chapitres qui font partie de cette unités. Lecture, page
Population période contemporaine
Que savons-nous à-propos de la PGM?
En Europe, avec la montée du nazisme (haine des Juifs), lAllemagne, lItalie et lEspagne entrent en guerre avec la France et lAngleterre, ce qui débute.
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Décennie de Changements
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La Première Guerre mondiale
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits.
Les répercussions de la PGM pour le Canada
Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement.
Comment la guerre a commencé Réaction à la guerre
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Le chemin de la guerre continue
La Deuxième Guerre mondiale
Au début du 20e siècle... Au début du 20e siècle... La conscription et l ’économie de guerre Collège de l ’Assomption Groupe 14 - Équipe 8 Anne-MarieClémenceHubertAmélie.
Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire
Les nationalismes Chantale, Valérie, Vanessa, Sandrine Groupe 13 – équipe 2.
Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06.
Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9.
COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier.
Née mars 30, ieme Première ministre depuis
COLLÈGE DE L ’ASSOMPTION ÉLIANE 92 SARAH WILFRID LAURIER.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-8 Catherine Natasha Amy Rachel Kim.
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.
Poème In Flanders Fields où le coquelicot est l’emblème.
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-2 Laurent Stéphanie Sophie.
Jean-Marc, Simon, Charles-Éric Groupe 14 – équipe 5
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
La mondialisation des marchés
Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.
Collège de l ’Assomption groupe:12 table:8 Rose-Marie Francis Mikhael Guillaume.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
La taille d ’Ypres et de Vimy
Collège de l ’Assomption groupe : 92 Eric Guillaume Lizianne Mathieu Wilfrid Laurier 122 e Cours.
Collège de l ’Assomption Groupe 92 table #07 Marie-EveMarylèneNancyAndréanne.
Wilfrid Laurier (122 e cours) à St- Lin Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Chef du parti libéral de 1887 à 1919, il est premier ministre du.
La première crise de la conscription En mars 1918, une émeute à Québec eue lieu contre l ’enrôlement obligatoire des hommes de 20 à 23 ans visant à remplir.
Collège de l ’Assomption Groupe: 92 Cindy Gabrielle Jennifer Laurence.
CLA Marie-Ève, Emilie, Emmanuelle et Roxane Pour la catastrophe d ’Halifax, un bateau a explosé. Le poème In Flanders Fields.
Collège de l ’Assomption GR: Marc Marie-Pier Krystel Mélissa La première Guerre Mondiale.
Leçon 4: Le Qc et la WWII [ ] pgs Le parti Nazi de Hitler prend le pv en 1933 et met en place des politiques EXPANSIONNISTES qui affectent.
Collège de l ’AssomptionAlexandre Sacha-Bruno Marc-Daniel Gr: Les batailles de Vimy et de Ypres.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
CLA F12-09 Maxime Julien Alexandre. Au port d’Halifax le 6 décembre 1917, Vince Coleman a sauvér 700 hommes en écrivant un télégramme avertissant de l’explosion.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
L ’économie en temps de guerre et la conscription
Collège de l ’Assomption
Collège de l ’Assomption 12-3 Émilie Marylène Natacha Virginie
Collège de l ’Assomption
Les nationalismes Vincent, Marc-André, Jean-Sébastien, Alexandre
La bataille de Vimy et Ypres
CLA Gloria,Suzie, Sabrina,Marie-Hélène.
La première guerre mondiale !
CLA Yannick Amélie Stéphanie
Collège de L ’assomption Mathieu 12-4 Mathieu Alex
Transcription de la présentation:

La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre CLA Groupe 14-1 Vincent Louis Audrey P. Audrey R. Combattants lors de la crise de la conscription

La première crise de la conscription En janvier 1916, le premier ministre Borden déclare que le Canada ferait son effort de guerre. La première guerre mondiale est la cause de cette conscription et elle est décrété en juillet Cependant 90% des hommes font des demandes d ’exemption. Le salaire militaire et les conditions de vie rendent l ’armée peu attirante. La tension monte pour se terminer en crise en mars 1918 avec l ’émeute de Québec. Une majorité de citoyens manifestent leur opposition à la mobilisation obligatoire des conscrits. En effet, l ’armée qui tente de calmer l ’émeute perd le contrôle et fait feu sur la foule et tue quatre personnes. L ’opposition entre les Canadiens français et Canadiens anglais est le résultat de la presse anglophone qui accusait les canadiens français de ne pas participer à l ’effort de guerre. Francoeur dépose alors sa motion à la chambre d ’assemblée, qui propose au Canada de se retirer de la confédération si le Québec nuit à cette dernière.

Les conditions économiques en temps de guerre En 1914, le Canada avait une forte et stable économie qui fut troublée en août 1914 lorsque la Grande-Bretagne déclara la guerre à l ’Allemagne et aux puissances centrales. Le Canada entrait donc en guerre puisque la Grande- Bretagne y entrait avec tous ses Dominions. Durant la guerre il du y avoir mobilisation des ressources économiques pour l ’industrie de guerre (fabrication de matériel de guerre par l ’industrie et augmentation de la production agricole). Malgré le rationnement de certains produits par le gouvernement, les secteurs manufacturiers connurent une croissance énorme. La guerre força l ’État à prendre en main des secteurs de l ’économie ( rationalisation de cinq compagnies ferroviaires en difficultés et création du Canadien National en 1917) et à étendre la pression fiscale (augmentation des droits de douane, nouvelles taxes sur certains produits et emprunt aux États-Unis). L ’effort de guerre devait coûter 3.6 milliards de dollars et une inflation telle que le prix de certains produits de consommation doubla entre 1914 et 1918.

Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages