LES MOYENS MIS EN OEUVRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Programmes personnalisés de réussite éducative
Circonscription AS de Guyane
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Des dispositifs d’accompagnement
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Actualité institutionnelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le programme personnalisé de réussite éducative
Réseau Ambition Réussite Nice-Ariane
Collège Blaise Pascal.  Principal : M. BALLARIN 3 ème 4, 3 ème 5, 3 ème 6, 4 ème 1, 4 ème 2,4 ème 3, 5 ème 4, 5 ème 5, 5 ème 6, 6 ème 1, 6 ème 2, 6 ème.
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Accompagnement Educatif
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Réunion des directeurs
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
1.Présentation de l’école 2.Projet d’école 3.Règlement intérieur 4.Conseils et recommandations Présentation de l’école Education Prioritaire: L’école est.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Rénovation des programmes de collège Socle commun - PPRE
Volet culturel du projet d'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Animation pédagogique DDEC 56
(15 à 20% d’élèves actuellement)
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Rapport n° juin 2006 Inspection générale de l’éducation nationale Programmes personnalisés de réussite éducative.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Accompagnement scolaire
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Transcription de la présentation:

LES MOYENS MIS EN OEUVRE Pour aider les élèves à acquérir le socle.

Afin de prendre en compte les différents rythmes d’acquisition, les écoles et les collèges organiseront un accompagnement adapté : études surveillées, tutorat, accès aux livres, à la culture et à internet. Les élèves qui manifestent des besoins particuliers quant aux acquisitions nécessaires à chaque palier se voient proposer un programme personnalisé de réussite éducative.

B.O n.31 du 31 aout 2006  Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) insiste dans sa dénomination même sur la dimension de programme : il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée. La vocation du PPRE est tout autant de prévenir la difficulté que de la pallier. Sa mise en œuvre est assortie d’un système d’évaluation permettant de dresser un état précis des compétences acquises par l’élève au regard des objectifs à atteindre à la fin du cycle et de les situer au regard des exigences du socle commun.

B.O. n° 15 du 10 avril 2008 ENCART page 2 préparation de la rentrée 2008 8 - Généraliser l’accompagnement éducatif …. L’accompagnement éducatif aborde trois domaines : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive. D’une durée indicative de 2h, il est organisé quatre jours par semaine tout au long de l’année, de préférence en fin de journée après la classe. Les activités culturelles et sportives peuvent être conduites par des enseignants, des assistants d’éducation ou des intervenants extérieurs, en particulier des associations. La pratique des langues vivantes étrangères pour soutenir et renforcer le bilinguisme de certains élèves peut être proposée dans ce cadre, en ayant recours aux assistants et vacataires étrangers. Il est recommandé de s’assurer de la qualité de l’encadrement et de faire appel à des associations agréées, au niveau local ou national. ….