Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
de la recherche partenariale
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
LA REFORME DE LA NOTATION
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Réunion de travail du 20 octobre 2006 Le régime indemnitaire en 2006.
L’EPP en chirurgie ambulatoire
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Réunion d’information Décembre 2007
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Gestion des Ressources Humaines. Présentation I. Le contexte national II. Les effectifs - Données sur les personnels enseignants III. Les contractuels.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
La gestion des ressources humaines formation dadaptation à lemploi des nouveaux gestionnaires.
EVALUATION DES TPE BO n°39 du 24 octobre 2002 BO n°44 du 28 novembre ACADÉMIE.
LE CALENDRIER ANNUEL DE LA D.P.A.E. Outil prévisionnel : - facteur de lisibilité - aide à l’anticipation - source d’information.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
L’entretien professionnel
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
L’entretien professionnel LE CADRE JURIDIQUE
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
BTS technico-commercial
La rénovation du BTS technico-commercial
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’entretien professionnel
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
L'entretien professionnel
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Les droits des usagers issus de la loi
Point statistique : la population des seniors
Notation Administrative
Réunions CEGP NGP. Campagne 2005 Une double évolution n L’apport des fonctionnalités d’internet comme outil de simplification des procédures administratives.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Le nouveau dispositif de part variable des praticiens-conseils
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
Loi n° du 12 mars 2012 relative à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la Fonction Publique,
La Classification CFDTPECA.COM.
Le régime indemnitaire
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LES COLLEGES
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Transcription de la présentation:

une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La réforme de l’évaluation et de la notation des ITRF-ATOSS

Textes – Le décret du 29 avril 2002 – L’arrêté du 17 novembre 2004 – L’arrêté du 3 octobre J.O. du 14 octobre 2005 – Circulaire du 27 octobre 2005 (annule et remplace la circulaire du 7 décembre 2004) Ces textes régissent la mise en œuvre de l’évaluation et de la réforme de la notation des fonctionnaires et fixent : les modalités et contenus des entretiens (fiche de poste et entretiens d ’évaluation) les critères d’appréciation des agents les niveaux de notes les marges d’évolution les modalités d’harmonisation préalables des notations…

Contexte Décentralisation (à partir de 2006 ouverture du droit d’option) Intégration dans les collectivités locales de rattachement (1 er janvier 2007 au plus tôt) – l’évaluation et la notation obéiront aux règles de la fonction publique territoriale Maintien dans la fonction publique d’État avec détachement – l’évaluation et la notation obéiront aux règles de la fonction publique territoriale – réduction d’ancienneté applicable aux personnes détachées (dans leur corps d’origine) avec reprise de la note attribuée par la collectivité locale et éventuelle transposition. Mise à disposition –évaluation effectuée par la collectivité de rattachement et transmise au Rectorat –notation et réduction d’ancienneté effectuées par le rectorat sur la base de l’évaluation réalisée par la collectivité

L’entretien professionnel, devient l’outil majeur au service de cette nouvelle gestion des ressources humaines pour – Phase 1 Élaborer ou réactualiser la fiche de poste Fixer les objectifs – Phase 2 Réaliser un entretien d’évaluation Fixer les objectifs pour la période à venir Proposer la notation Lancement du dispositif : contexte

Les finalités de l’évaluation LES DEUX LOGIQUES SE CROISENT LA LOGIQUE DE CLASSEMENT LA LOGIQUE DE PROGRÈS

Les deux logiques se croisent LA LOGIQUE DE CLASSEMENT Pour chaque fonctionnaire, la notation s’élabore à partir : – d’un entretien d ’évaluation – d’une fiche de notation comprenant : des critères d ’appréciation une appréciation générale une proposition de note chiffrée – de modalités d’harmonisation

Les deux logiques se croisent Première note de référence = 20 pour tous les fonctionnaires Règles communes d’évolution entre deux campagnes de notation de - 5 à + 5 points par 1/2 point Elle est établie en cohérence avec l’appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de l’agent LA PROPOSITION DE NOTE CHIFFRÉE

Les deux logiques se croisent Rôle des commissions d’harmonisation : – être garant d’objectivité et d’équité entre les fonctionnaires – faire respecter pour chaque corps le % de réduction d’ancienneté prévu au décret ; 20% des fonctionnaires bénéficieront d’une réduction d’ancienneté de 6 mois (variation + 5 points entre 2 campagnes 30% des fonctionnaires bénéficieront d’une réduction d’ancienneté de 2 mois (variation entre 4,5 et X points entre 2 campagnes) les autres fonctionnaires évolueront à l’ancienneté – le rôle des CAPA est inchangé MODALITÉS D’HARMONISATION

Critères d’harmonisation CRITERE 1 –Le tri nécessaire se fait sur la base du groupe caractérisant la pratique du primo-notateur –Prise en compte de la spécificité du poste (CASU, AASU, Infirmier, MO) CRITERE 2 –Priorité accordée aux personnels n’ayant jamais obtenu de réduction et à défaut à ceux dont la réduction d’ancienneté d’échelon est la plus ancienne. CRITERE 3 –priorité aux personnels disposant de la plus forte ancienneté dans l’échelon.

Académie de Toulouse - Harmonisation de la notation Pratique du primo-notateur Proportion de note 5 Groupe indivisible 0% à 10%Groupe 1 10,01% à 20%Groupe 2 20,01% à 40%Groupe 3 40,01% à 60%Groupe 4 60,01% à 80%Groupe 5 80,01% à 100%Groupe 6

Académie de Toulouse - Harmonisation de la notation