Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange
Sommaire Aperçu du Learning Exchange à l’UBC Contexte communautaire Réalisations d’ASC dans le cadre du Learning Exchange Défis de l’ASC dans les contenus de cours Questions clés de recherche
Learning Exchange Programme Trek / SL Placements continus Projets durant la semaine de lecture Projets durant l’été Réseau Trek Leadership ASC basé sur des cours UBC-CLI
UBC Learning Exchange Programmes en vedette Accès informatique et formation sur les ordinateurs Programme ESL Autres cours et activités Communautés informelles
Partenariats Facultés et départements de l’UBC Organismes communautaires Conseil scolaire de Vancouver Donateurs
Vision stratégique de l’UBC Trek 2010 Préparer les étudiants à la citoyenneté globale Renforcer la société civile Faire progresser la durabilité
Le quartier Downtown Eastside de Vancouver
Programme Trek Initiatives de SL Placement continu de bénévoles dans des écoles et des organismes sans but lucratif Projets durant la semaine de lecture Projets durant l’été Réseau Trek Leadership Participation du personnel, des facultés et des diplômés Apprentissage par le service communautaire intégré à des cours UBC-Community Learning Initiative (UBC/CLI)
AnnéesOrganismes partenaires Nombre total d’étudiants Pourcentage d’étudiants en SL intégré à des cours Nombre d’étudiants dans des projets durant la Semaine de lecture dans %40 dans %200 dans %200 dans %300 dans 20 Croissance du Learning Exchange (Programme Trek)
Projets r é alis é s à l ’É cole primaire Grandview/?Uuqinak'uuh Revitalisation de la cour Peinture des murs du hall Sentiers du jardin Rénovation de la salle des parents
Projet au Dr. Peter Centre Cette résidence accueille des personnes à faible revenu atteintes du VIH/SIDA. Des étudiants membres de la section de l’UBC d’Ingénieurs Sans Frontières ont travaillé avec certains résidants pour développer leurs habiletés en informatique.
Le SL dans les contenus de l’UBC 20 à 25% des étudiants admis au programme Trek intègrent l’apprentissage par le service communautaire dans leurs cours L’ASC a été intégré dans 40 cours depuis 2002 Diverses disciplines et facultés Un nouveau modèle d’ASC dans les OSBL intégré à un cours : l’initiative Community Learning de l’UBC
Défis S’adjoindre des professeurs Développer des partenariats qui établissent des ponts entre différentes cultures Offrir un apprentissage pertinent et utile, de même que des occasions de service S’assurer que les organismes communautaires aient les ressources dont ils ont besoin Faciliter la réflexion efficace
Défis Développement d’une citoyenneté globale Développement des habiletés de leadership des étudiants Renforcement de la société civile Établissement de liens plus solides entre les universités et les communautés
Questions clés de recherche Quels résultats d’apprentissage sont réalisés par l’ASC? Quelles sont les plus importantes caractéristiques de l’ASC efficace? Quels sont les impacts de l’ASC sur les organismes communautaires et les problèmes? Comment aider les communautés à participer à l’ASC? En quoi l’ASC au Canada est-il différent d’ailleurs? Quelles sont les différences régionales et autres? Que devraient être les modèles canadiens en matière d’ASC?
Learning Exchange à l’UBC