Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

1 Collaborer pour innover et créer un impact : Une opportunité stratégique pour la FTO Le 2 juin 2010.
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Michel Perrier, Professeur et directeur
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Campagne de financement
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
La stratégie de Lisbonne
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
de notre système d ’éducation.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Soirée d’information Rentrée scolaire
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
L’équipe de soutien à l’enseignant:
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
La planification à rebours
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
16 mai 2006 Cheryl Rose, Cheryl Rose, directrice exécutive Association canadienne de l’apprentissage par le service communautaire L’apprentissage par.
16 mai 2006 Cheryl Rose, Cheryl Rose, directrice exécutive Association canadienne de l’apprentissage par le service communautaire L’apprentissage par le.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Compétences des enseignants
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
EUROMED TRAINING PASS :
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
RÉSEAU PANCANADIEN D’APPRENTISSAGE EN DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE RÉSUMÉ DU PROJET 22 mai 2004 CCEDNet - RCDÉC.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
BTS communication.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Grandir CB est un ensemble de ressources destinées aux familles et aux divers praticiens de la petite enfance (PPE) axées sur l’importance de l’activité.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange

Sommaire Aperçu du Learning Exchange à l’UBC Contexte communautaire Réalisations d’ASC dans le cadre du Learning Exchange Défis de l’ASC dans les contenus de cours Questions clés de recherche

Learning Exchange Programme Trek / SL Placements continus Projets durant la semaine de lecture Projets durant l’été Réseau Trek Leadership ASC basé sur des cours UBC-CLI

UBC Learning Exchange Programmes en vedette Accès informatique et formation sur les ordinateurs Programme ESL Autres cours et activités Communautés informelles

Partenariats Facultés et départements de l’UBC Organismes communautaires Conseil scolaire de Vancouver Donateurs

Vision stratégique de l’UBC Trek 2010 Préparer les étudiants à la citoyenneté globale Renforcer la société civile Faire progresser la durabilité

Le quartier Downtown Eastside de Vancouver

Programme Trek Initiatives de SL Placement continu de bénévoles dans des écoles et des organismes sans but lucratif Projets durant la semaine de lecture Projets durant l’été Réseau Trek Leadership Participation du personnel, des facultés et des diplômés Apprentissage par le service communautaire intégré à des cours UBC-Community Learning Initiative (UBC/CLI)

AnnéesOrganismes partenaires Nombre total d’étudiants Pourcentage d’étudiants en SL intégré à des cours Nombre d’étudiants dans des projets durant la Semaine de lecture dans %40 dans %200 dans %200 dans %300 dans 20 Croissance du Learning Exchange (Programme Trek)

Projets r é alis é s à l ’É cole primaire Grandview/?Uuqinak'uuh Revitalisation de la cour Peinture des murs du hall Sentiers du jardin Rénovation de la salle des parents

Projet au Dr. Peter Centre Cette résidence accueille des personnes à faible revenu atteintes du VIH/SIDA. Des étudiants membres de la section de l’UBC d’Ingénieurs Sans Frontières ont travaillé avec certains résidants pour développer leurs habiletés en informatique.

Le SL dans les contenus de l’UBC 20 à 25% des étudiants admis au programme Trek intègrent l’apprentissage par le service communautaire dans leurs cours L’ASC a été intégré dans 40 cours depuis 2002 Diverses disciplines et facultés Un nouveau modèle d’ASC dans les OSBL intégré à un cours : l’initiative Community Learning de l’UBC

Défis S’adjoindre des professeurs Développer des partenariats qui établissent des ponts entre différentes cultures Offrir un apprentissage pertinent et utile, de même que des occasions de service S’assurer que les organismes communautaires aient les ressources dont ils ont besoin Faciliter la réflexion efficace

Défis Développement d’une citoyenneté globale Développement des habiletés de leadership des étudiants Renforcement de la société civile Établissement de liens plus solides entre les universités et les communautés

Questions clés de recherche Quels résultats d’apprentissage sont réalisés par l’ASC? Quelles sont les plus importantes caractéristiques de l’ASC efficace? Quels sont les impacts de l’ASC sur les organismes communautaires et les problèmes? Comment aider les communautés à participer à l’ASC? En quoi l’ASC au Canada est-il différent d’ailleurs? Quelles sont les différences régionales et autres? Que devraient être les modèles canadiens en matière d’ASC?

Learning Exchange à l’UBC