EVOLUTION DE LA REPARTITION PAR SERIE des élèves de terminale générale et technologique De 1994 à 2007 (pourcentage par rapport au total) ‏ (source : MEN-DEPP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La 3ème Apprendre à s'orienter à chacun son chemin.
Advertisements

1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Orientation après la 3ème Sommaire
Laccès aux filières scientifiques pour les élèves de 3ème de la rentrée 1998 DEP - DES - SAIO.
3ème DP6 3ème Après le collège Enseignement supérieur
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Informations sur la classe de 3ème
Enseignement supérieur Insertion professionnelle
Collège Sainte Jeanne dArc SOIREE DORIENTATION DES TROISIEMES Lundi 21 janvier 2008 Collège Sainte Jeanne dArc Après la classe de Troisième… Lundi 11 janvier.
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 BIENVENUE AU LP BTP DE VOLVIC - 48 personnes invitées aujourdhui - 37 enseignants.
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Études supérieures : fac, DUT, BTS…
3 voies de formation après la 3
Lycée Pierre Mendès France Bienvenue au. Après la troisième ?
Les orientations après la 3ème.
Le Système Scolaire Français
Orientation après la 3ème
REFORME DU LYCEE BILAN PROJET MINISTERIEL PROPOSITIONS DU SNES (14 janvier 2010)
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
En 3ème : des décisions à prendre
L’orientation en quelques chiffres dans l’académie De la quatrième à la première Passerelle Collège-Lycée Quelques chiffres ac-grenoble JLL 1.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
BILAN de RENTREE POPULATION.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Académie d ’Amiens -- Rectorat -- DEPL
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
S'orienter e en fin de 3.
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Source : education.gouv.fr
Infos utilisateurs Sommaire général Sources Sommaire Flux fin de troisième Principales combinaisons d’options en 2 nde GT Flux fin de 2 nde GT Flux fin.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
1ère année de CAP 2nde Spécifique 2nde Professionnelle 2nde Générale et Technologique
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Rénovation de la voie professionnelle
DOCUMENT SNES REFORME DU LYCEE
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée.
ORIENTATION APRES LA 3 ème
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
2 nde générale et technologique 1 ère générale Terminale 1 ère technologique (ou 1ère adaptation après BEP)‏ Terminale APRES LA 3 ème Bac Général L ES.
Réunion académique de rentrée 2014 Rectorat de l’académie de Caen
Liaison collèges-lycées professionnels
Bassin de Boulogne Billancourt
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
Les baccalauréats.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Pourquoi ces évolutions ? L'atteinte de trois objectifs quantitatifs.
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
Repères pour l’orientation Bouches du Rhône 2006 Établissements publics du second degré.
Collège JOSEPH LAKANAL 8 FEVRIER PROCEDURES d ’ORIENTATION FamilleCollège  AVIS du CONSEIL de CLASSE  INTENTIONS PROVISOIRES MARS AVRIL SI NECESSAIRE,
Séminaire MGI 24 & 25 juin Académie de Nantes - 1 Rénovation de la voie professionnelle Mise en application à la rentrée 2009.
ORIENTATION APRES LA 3ème
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Transcription de la présentation:

EVOLUTION DE LA REPARTITION PAR SERIE des élèves de terminale générale et technologique De 1994 à 2007 (pourcentage par rapport au total) ‏ (source : MEN-DEPP ; RERS 2008) ‏ Séries des services (STG, SMS, TMD, Hôtel.) ‏ Séries de la production (STI, STL) ‏ 23,8 % 34,3 % 9,9 % Total : techno. et BTScientifique Economique et social Littéraire 33,4 % 20,6 % 11,7 % LE LYCEE : EVOLUTIONS Les séries

LYCEE ET MIXITE Filles et garçons, répartition selon la série de 1 ère générale et technologique (France métropolitaine+DOM, public+privé, rentrée 2006) ‏

LYCEE ET MIXITE Part des filles selon la série de 1 ère générale et technologique France métropolitaine+DOM, public+privé, rentrée 2006

LYCEE ET MIXITE Pas assez de filles en terminale S ?

L ES S L ES S LYCEE ET MIXITE FillesGarçons Choix d’options de terminale L. Anc. L. V. Arts Math. L.V. SES Math. Sc. Ing. Math. Phy.Chi. S.V.T.

LYCEE ET MIXITE Proportion de bachelières par série de 1970 à 2006

LYCEE ET GEOGRAPHIE Origine sociale des moins de 16 ans Proportion d'enfants de cadres et professions intermédiaires en 1999

LYCEE ET GEOGRAPHIE Orientation en fin de 3 ème (rentrée 2002) ‏ Vers un second cycle professionnel

LYCEE ET GEOGRAPHIE Répartition des élèves en 1ère année du second cycle à la rentrée 2003 Rentrée 2003 ; Public + privé, y compris agriculture (source : MENESR, DEP) ‏ Seconde GT et BTA1ère année de : CAP 2 ans ; BEP

Répartition des élèves en 1ère année du second cycle LYCEE ET GEOGRAPHIE

Proportions académiques de bacheliers, comparaison : (source : MENESR, DEP) ‏

LYCEE ET GEOGRAPHIE Proportion de bacheliers dans une génération en 2003

LYCEE ET GEOGRAPHIE Proportion de bacheliers dans une génération en 2003 Bac général Bac technologique Bac professionnel (source : MENESR, DEP) ‏

LYCEE ET GEOGRAPHIE Proportion de bacheliers dans une génération en 2003 Bac général Bac technologique Bac professionnel (source : MENESR, DEP) ‏

LYCEE ET GEOGRAPHIE Répartition des bacheliers par type de baccalauréat en2003 (source : MENESR, DEP) ‏

LYCEE ET GEOGRAPHIE Bacheliers scientifiques en2003 (séries : S ; STI ; STL) ‏ Part des bacheliers scientifiques parmi les bacheliers généraux et technologiques Part des filles parmi les bacheliers scientifiques

LYCEE ET GEOGRAPHIE Taux de réussite au baccalauréat : 2003

Imposer 3 HS à chaque enseignant ? emplois Diminuer de 25% les horaires élèves au lycée ? emplois Supprimer une heure d’enseignement à tous les niveaux du collège ? emplois Transférer les CO-Psy aux Régions ? emplois Passage du bac pro à 3 ans ? emplois Total emplois Annualisation des services ? ????? Bivalence ? ????? LA RGPP emplois supprimés dans l’Education nationale en 4 ans C’est l’objectif fixé par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) lancée par le président de la République

DES PROPOSITIONS Développer les passerelles Traits continus : existant Traits interrompus : à créer