Modernisation de l’incinérateur Comité de vigilance du 6 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Conseil régional de l’environnement de…
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
ISO 9001 version ISO version 2004
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Émissions de dioxines-furannes au départ et à larrêt dun four Service de lenvironnement.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Incinérateur de Québec
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Présentation du port de Bejaia
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Rapport final Carole Tobin Inc
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Annexe 1 VISITE SUR
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Faisabilité d’une installation photovoltaïque sur la plateforme bois énergie Groupe de travail Cadre de Vie Bégrolles-en-Mauges 25 septembre 2007.
07/22/09 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
La société à 2000 watts [version d , f ]
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 13:45. Contexte – Pourquoi cette étude?  Protocole de Montréal  Élimination des CFC et des HCFC  Réduction de la production des HFC (en négociation)
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Démarche d’ingénierie système dans les systèmes complexes
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les différentes formes d’énergie
Dossier documentaire SVT THEME 2: SOURCES ET MOYENS DE PRODUCTION
Transcription de la présentation:

Modernisation de l’incinérateur Comité de vigilance du 6 novembre 2007

2 Mission Extrait du plan d’affaires Le Service des travaux publics fournit aux citoyens des services continus … « d’élimination et de valorisation des matières résiduelles, en respectant les normes en vigueur et en assurant la pérennité des équipements et ce, à moindre coût. » Le Service des travaux publics fournit aux citoyens des services continus … « d’élimination et de valorisation des matières résiduelles, en respectant les normes en vigueur et en assurant la pérennité des équipements et ce, à moindre coût. »

3 Origine du projet Besoin d’assurer une capacité et d’une technologie de traitement à long terme pour maintenir la pérennité du lieu d’enfouissement Nombreux équipements vétustes ou en fin de vie utile Nouvelle réglementation annoncée  Règlement sur l’enfouissement et l’incinération des matières résiduelles  Nécessité de rendre l’incinérateur encore plus performant

4 Historique Décembre 2004 : confirmation de maintenir l’incinération pour 20 ans (PGMR) Janvier 2005 : dépôt de l’étude des technologies de traitement principal Avril 2006: dépôt de l’étude d’ingénierie de base (avant-projet et plan de modernisation)

5 Orientation du PGMR Maintien de l’incinération jusqu’en 2024 Réhabilitation ou modernisation des équipements et infrastructures en fin de vie utile Amélioration de la performance environnementale selon le principe de la meilleure technologie disponible Maintien de la capacité de tonnes par an Minimisation des nuisances pour le voisinage et fonds de 4 M$ pour l’intégration de l’ouvrage Équipement de suivi en continu des émissions atmosphériques

6 Technologies de traitement principal étudiées Pyrolyse Gazéification haute température Incinération classique  Incinération de masse (situation actuelle)  Incinération avec lit fluidisé Recommandation basée sur :  La fiabilité de la technologie  La performance et les impacts environnementaux  Le coût net du traitement

7 Critères du projet Respect des critères du PGMR Amélioration de l’efficacité de la performance opérationnelle de l’ouvrage et réduction des frais d’exploitation Respect du calendrier et du budget

8 Objectifs Niveau 1  Maintien de l’exploitation jusqu’en 2024  Respect des normes environnementales  Respect du cadre réglementaire général Niveau 2  Optimisation de la consommation d’eau  Optimisation de la valorisation énergétique Niveau 3  Amélioration des procédés  Amélioration de l’exploitation et de la sécurité

9 Priorisation des mesures Ingénierie des valeurs Catégorie 1 : Obligatoire pour l’atteinte de l’objectif Catégorie 2 : Préférable pour l’atteinte de l’objectif Catégorie 3 : non obligatoire pour l’atteinte de l’objectif Catégorie 4 : Non recommandée

10 Améliorations environnementales Réfection de l’injection de l’air secondaire, des buées et des fours Préchauffage de l’air primaire Système de surveillance continue des émissions aux cheminées Dépoussiérage des sécheurs de boues

11 Plan triennal d’immobilisations Montant total du projet $ Budget antérieur à $ Prévision $ Prévision $ Prévision $

12 État des investissements Octobre 2007 Total des règlements :  $ Montant des contrats octroyés :  $ Montant des travaux réalisés :  $ Montant des contrats en préparation :  $ Taux de réalisation global : 41 %

13 Projets en cours Nouveaux ponts roulants Nouvelle salle de commande unifiée Procédés et équipements auxiliaires Procédés fours/chaudières  Chauffage de l’air de combustion  Injection de l’air secondaire, des buées du séchage des boues et des boues  Réglage de la combustion

Vente de l’énergie vapeur Comité de vigilance du 6 novembre 2007

15 Paramètres d’opération Production de 32 tonnes/heure de vapeur par four soit 90 GJ/heure 1 tonne de déchets = 1,3 baril de pétrole 1 tonne de déchets = 8, GJ/heure 1 tonne de déchets = 35 $/tonne (2007)

16 Utilisation de l’énergie 2007 GJ/an Total : Usage interne % Pour le séchage des boues % Pour Stadacona % Pertes à l’atmosphère %

17 L’incinérateur et Stadacona Biomasse urbaine Vapeur haute pression Chaudières Stadacona Chaudières Incinérateur Vapeur basse pression barils Pertes à l’atmosphère barils barils barils

18 Quantités et revenus 2003 à : GJ pour 9,5 M$ 2004 : GJ pour 8,1 M$ 2005 : GJ pour 10,0 M$ 2006 : GJ pour 8,5 M$ 2007 : GJ pour 8,5 M$ (prévision)

19 Perspective Incertitude du secteur des pâtes et papiers La papeterie cherche à réduire ses coûts d’achat d’énergie  Réduction de la dépendance au pétrole  Augmentation de l’utilisation de biomasse  Besoin de la vapeur de l’incinérateur L’utilisation de toute l’énergie vapeur passe par la production d’électricité

Fiches techniques Comité de vigilance du 6 novembre 2007

21 Matières incinérées 2007

22 Matières incinérées

23 Répartition trimestrielle du tonnage reçu

24 Tonnage annuel par provenance géographique 2006

25 Tonnage annuel des sous- produits - années * résidus d'épuration des fumées d'incinération. REFIOM = Chaux usées + cendres volantes

Préparée par le Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles