Granulométrie de l’image

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les images Exposé – exemple 2.
Advertisements

Transition image classique image numérique
1 Clyfe Freeman Quand une personne a un problème avec Internet et vient me voir au Cypiée : 1/4 est dû à de la connectique et au login/password de connections.
Eléments de multimédia
LES ECRANS PLATS ET LEURS FONTIONNALITES
L’encodage des images informatiques
La photo numérique S. Laurent – Actic Hautil – 2004 /2005.
SOUS-TRAITANCE POWERPOINT
Intégration des images
LOGOS_w Imagerie La palette des icônes. Le groupe dicônes situé au dessus des images du patient permet dintervenir sur limage affichée et active.
Introduction aux images numériques
L’impression jet d’encre
Manipuler les images numériques : un peu de précision Quest-ce quune image numérique ? Une histoire de pixelsQuest-ce quune image.
ma date et mon pied de page (titre présentation)
IMAGES NUMERIQUES Qu’est-ce qu’une image numérique ?
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Formation au Numérique… …… savoir prendre de bonnes Résolutions !
Recommandations ergonomiques pour la création de présentations Powerpoint Claude Bourlès.
Le codage des images Une image peut-être aquise (appareil photo, scanner) ou créée avec un programme Puis elle peut être traitée : filtres, retouches...
NUMÉRISATION Bassecourt 2-3 décembre NUMÉRISATION La notion dimage numérique Présentation du matériel dacquisition Les types dimages Formats dimages.
Première partie: Optimisation et formats dimages standards pour le Web Par Thierry Goulet Web Designer, Ministère de la Sécurité publique De 9h45 à 10h45.
La vision de la couleur.
Représentation numérique de l’information
Les formats Débutant – Semaine 4.
Les images numériques COM 1560 Printemps 2005.
L ’acquisition d ’images
Quel couleur?.
Feuilles de styles CSS Syntaxe d'application d'un style à une balise HTML : Les différents types de style : Pourquoi utiliser un style ? Possibilité étendue.
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
Illustrator – couleurs et formes géométriques
Codage des couleurs et formats de fichiers
La numérisation de l'image N°1
Les images Exposé – exemple 2.
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
DECOUVERTE DU MODULE ADOBE PHOTOSHOP
PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
Unités et couleurs Par Abdou Yammine.
Caractéristiques image numérique
Page 1 M. Dozois, M.Sc., S. Prom Tep, M.Sc. HEC Montréal, Tous droits réservés Conception de sites Web Préparé par: Martin Dozois, M.Sc.
Les formats d’images novembre 2005
Les images numériques IEN Cluses – 19 mars Plan Les pistes pédagogiques Expériences de pratiques personnelles dans sa classe Aspects techniques.
Algorithmes sur les images dans Excel
CHANGER LA COULEUR DOMINANTE D’UNE IMAGE © 2010 Frederic DAVID.
L’histogramme Sur et sous-exposition
Cliquer ici Le but de ce module est de vous donner des notions d’affichage Ces notions devraient vous aider fortement à mieux comprendre par la suite.
MON AMI PIXEL PAR Robert Dufresne.
Codage binaire A 65 Entiers positifs caractères
Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets
L’image numérique : concepts et principes de traitement
La production de cartes papier
Principes, usages et conception
IMAGES, Photos Le problème principal: Cela prends beaucoup de place : - en mémoire -sur les disques durs Pour en savoir plus: Un tout petit peu de théorie.
DPI / Pixels / Compression
DESIGN GRAPHIQUE A. DAAIF ENSET Université Hassan II
Document réalisé par le Service Communication
ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images. Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images ? - Pour adapter la taille de.
Adobe Photoshop CS2 Morand-Pinçon David Michaut Charlotte SI28 – Ecriture intéractive et multimédia R R.
Présentation du Logiciel Photoshop 6.0
Image Ready SI28 _ P09 MACHIN Alexandre BRUTEL Aline.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
Sophie Bernier – Pierre Badelon SI28 - Séance du 14/11/2006 Exercices :
Photoshop 6.0 Mathieu GASPARD Nicolas HEITZ SI28.
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
Elise Pierrot, GSU04 ImageReady, traitement d’image pour le WEB Présentation SI28.
LAMOUR Mathieu Présentation du logiciel SI28 Automne 2004.
Garcia Patrick - Moutel Mathieu. SOMMAIRE Introduction à Photoshop Les différents formats d’images L’espace de travail Les calques Les filtres.
Transmission, stockage d'information C-Images numériques.
Traitement des images par les logiciels libres et/ou gratuits Thierry JEANDEL Janvier 2008.
L’image numérique L'image Numérique
Transcription de la présentation:

Granulométrie de l’image Pitch, Pixels, PPI et DPI Jacques Christ janvier 2003

Pitch, Pixels, PPI et DPI Le "pitch" est le pas des groupes de trois grains de phosphores bleu, vert et rouge sur l’écran cathodique. Il est en général de l’ordre de 0,25 mm et conditionne la définition maximum de l’image sur l’écran (un pitch de 0,25 mm correspond à environ 100 grains tricolores par pouce). La définition d’une image sur écran devrait s’exprimer en "pixels per inch" (ppi), c’est-à-dire en "picture elements per inch" mais on parle plus classiquement de "dots per inch" (dpi) ce qui est une source de confusion car pour les imprimantes la notion de dpi recouvre un autre concept (les dots sont en fait des gouttes élémentaires).

Définitions des écrans Nombre de pixels par pouce en fonction de la taille d'écran et de la définition choisie Les valeurs en italique dépassent les possibilités d'affichage de l'écran (101 ppi)

Définition d'écran par défaut de 72 ppi De nombreux logiciels de scanners et de photographie utilisent cette valeur par défaut quand il s'agit de présenter une image sur l'écran. Cette valeur n'a rien d'obligatoire mais on s'aperçoit en examinant le tableau précédent que cela convient en moyenne à la majorité des réglages utilisés pour les écrans. Un écran visualise des pixels. Par exemple on ne verra que le quart d'une photo de 1600 x 1200 pixels sur un écran réglé en 800 x 600.

Spécificités des types d'images Propriétés des images imprimées Propriétés des images sur écran La taille de l'image est exprimée en pouces ou en centimètres La taille de l'image est exprimée en pixels La taille de l'image est indépendante de la résolution du scanner La taille de l'image dépend de la résolution utilisée par le scanner La taille de l'image est modifiée par mise à l'échelle (scaling) La taille de l'image sur l'écran est modifiée par rééchantillonnage L'espacement des pixels sur le papier dépend de la résolution choisie Chaque pixel de l'image est attribué à un pixel de l'écran, un pour un Plusieurs "gouttes élémentaires" d'encre sont utilisées pour représenter un pixel coloré Chaque pixel d'écran contient un pixel de l'image de valeur RVB quelconque

Définition d'impression La définition maximum de l'imprimante (à jet d'encre) n'est utilisable que pour du dessin au trait ("line art" en anglais), c'est-à-dire du noir et blanc pur. Pour des images en niveaux de gris ou en couleurs où plusieurs gouttes sont utilisées pour un pixel on ne gagne pratiquement rien à dépasser 200 dpi. Par défaut la taille d'impression d'une image scannée est celle de l'original. Pour changer la taille de l'impression on change la valeur de DPI affichée ("scaling"). Cela ne change pas la taille du fichier.

Choix des formats de fichiers image (d'après Wayne Fulton) Images photographiques Graphiques, logos, dessins, captures d'écran Caractéristiques Tons continus. Couleurs sur 24 bits, tons de gris sur 8 bits. Pas de texte A plats de couleurs (jusqu'à 256). Textes ou dessins Original de qualité TIF ou PNG PNG ou TIF ou GIF Plus petite taille de fichier JPG, 75% to 80% quality factor PNG ou GIF. A la rigueur TIF LZW Compatibilité étendue TIF sans LZW A éviter GIF (couleurs sur 8 bits), plus encombrant que JPEG (couleurs sur 24 bits) La compression JPG produit des artéfacts et dégrade lignes et textes

A few scanning tips C'est le titre d'un document remarquable dont l'auteur est Wayne Fulton et dont je me suis inspiré pour cette présentation. Pour approfondir ce sujet (et plusieurs autres connexes) je vous recommande vivement d'aller consulter le site de l'auteur: www.scantips.com