Salaire et protection sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
COURCELLES PREVOYANCE
Une Couverture Santé pour tous
Le compte de résultat prévisionnel
La prise en charge du risque maladie
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Un idéal, des besoins et un savoir-faire Robert ARNAUD C.R.G.E.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Cours SALAIRES « Tout travail mérite salaire »
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Les éléments de prévoyance du médecin
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Le financement de la protection sociale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Module 5.1. Gérer son budget.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
De l’embauche aux démarches administratives
LA PAYE INTRODUCTION I. DU SALAIRE BRUT AU SALAIRE NET
II Les relations avec le personnel
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
Les relations avec le personnel et les organismes sociaux
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
BULLETIN DE PAIE Réalisé par loubna.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Formation SFSL 23 novembre 2006
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
Réserve spéciale de participation de Groupe Carrefour France 2007.
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
Contrôle Picardie Participation des URSSAF au pacte de responsabilité et de solidarité.
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
PRESENTATION CFE 1.
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Les données statistiques
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Qu’est-ce qu’un revenu ?
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
AUJOURD ’HUI : LE SALAIRE
1.
Protection sociale en France
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
La protection sociale en France
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Transcription de la présentation:

Salaire et protection sociale Les éléments principaux

Salaire et protection sociale En France, la LOI fixe le montant du salaire minimal que tout employeur doit verser au salarié pour chaque heure de travail réalisée.

Salaire et protection sociale Ce salaire s’appelle le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Il est fixé par la loi au moins une fois par an.

Salaire et protection sociale Depuis le 1er janvier 2015 le montant du SMIC brut est de 9,61 euros pour une heure de travail. le montant du SMIC net est de 7,51 euros (environ) pour une heure de travail

Salaire et protection sociale Pour un salarié qui travaille 35 heures par semaine (soit 151,67 heures par mois) le SMIC brut mensuel est de 1457,52 euros le SMIC net mensuel est de 1139,02 euros (environ). Pour un salarié qui travaille 151,67 heures par mois (et 1607 heures par an) le SMIC brut annuel est de 17 490 euros.

Salaire et protection sociale Le salaire réel que reçoit le salarié n’est pas égal au salaire brut car il faut en déduire les cotisations salariales. C’est le salaire net. Salaire brut moins cotisations salariales égale salaire net.

Salaire et protection sociale Les salariés paient des cotisations salariales qui sont déduites de leur salaire brut. Les employeurs paient des cotisations patronales sur chaque salaire versé. Les cotisations des salariés et des employeurs servent à financer la PROTECTION SOCIALE des salariés (et de leur famille, sous conditions).

Salaire et protection sociale Les cotisations sociales (salariales et patronales) sont versées dans des caisses : L’assurance maladie (Sécurité Sociale de base) La prévoyance (assurance maladie complémentaire) L’assurance chômage (Unedic/Pôle Emploi) La retraite complémentaire

Salaire et protection sociale Ces caisses d’assurances permettent au salarié de recevoir (sous conditions) des prestations, indemnités, allocations, en remplacement de son salaire quand il se trouve en situation de : maladie, maternité, accident du travail… chômage, retraite…

Salaire et protection sociale Sur le salaire sont également prélevés des impôts (versés par les citoyens à l’Etat) : la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) qui contribuent à financer la Protection Sociale.

Salaire et protection sociale Tout employeur est tenu (obligé) par la loi de DECLARER tout salarié auprès des organismes (caisses) de protection sociale de verser pour chaque salarié les cotisations sociales patronales et les cotisations sociales salariales (déduites du salaire brut).

Salaire et protection sociale Tout employeur est tenu par la loi de remettre à chaque salarié une fiche de paie (bulletin de salaire) précisant les cotisations versées pour lui. SI le SALARIE N’ EST PAS DECLARE IL NE BENEFICIE PAS des DROITS de la PROTECTION SOCIALE (maladie, accident du travail, assurance chômage, retraite…)

Salaire et protection sociale Pour les personnes : qui n’ont aucune possibilité de bénéficier de la couverture maladie de base (Sécurité sociale), qui ont la nationalité française, ou un titre de séjour, ou un récépissé de demande de titre de séjour, et qui résident en France depuis trois mois continus, il existe la COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE (CMU).

Salaire et protection sociale La CMU rembourse la « part Sécurité Sociale » (part obligatoire) des dépenses de santé. La part complémentaire des dépenses de santé reste à la charge de la personne.

Salaire et protection sociale Si la personne bénéficie de faibles ressources (selon un plafond fixé par la loi) elle peut bénéficier (pour la part complémentaire des dépenses santé) de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) Ou bien d’une Aide à la Complémentaire Santé (ACS).

Salaire et protection sociale Pour les étrangers en situation irrégulière sur le territoire (« sans papiers ») il existe l’AIDE MEDICALE d’ETAT (AME) qui prend en charge les dépenses de santé au tarif de la Sécurité Sociale.

Salaire et protection sociale Ces dispositifs : CMU, CMUC, AME, sont financés par la solidarité nationale grâce aux impôts versés par les citoyens à l’Etat (qui « redistribue » des aides aux personnes qui en ont besoin).